Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #29373
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les cybercriminels déploient les pièges Covid-19

      Undernews, Par  le 15 Janvier 2021

      Vaccin Covid-19 : les cybercriminels déploient de nouveaux pièges à l’échelle mondiale

      Depuis le début de la pandémie, les cybercriminels n’ont eu de cesse d’associer le thème de la COVID-19 à de nombreuses campagnes successives de malware et de phishing. Alors que la campagne de vaccination vient tout juste d’être entamée en France, les acteurs de la menace continuent de saisir l’actualité liée à la crise sanitaire pour adresser de manière opportune des campagnes malveillantes à leurs futures victimes. (Sources)

      Les cyberattaques sont des attaques malveillantes menées contre des systèmes informatiques, réseaux ou données, dans le but de causer des dommages, voler des informations ou perturber les opérations. Elles peuvent prendre différentes formes, telles que les virus, les logiciels malveillants, les attaques de phishing ou les attaques par déni de service (DDoS). Elles peuvent provenir aussi d'attaques par rançongiciels, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day.

      Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques. Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux. Des exploits dormants infectent les systèmes et les réseaux non corrigés en vue de leur future activation. Un procédé qui permet de masquer l'origine de l'attaque et de voler des informations confidentielles dans un but lucratif.

      Ces attaques peuvent avoir des conséquences dévastatrices, tant pour les individus que pour les entreprises ou les gouvernements, allant de la perte de données sensibles à la mise hors service de services essentiels. La protection contre les cyberattaques est devenue une priorité majeure pour tous ceux qui utilisent des technologies informatiques.


      Le phishing, ou hameçonnage, demeure une menace majeure dans le paysage numérique. Les cybercriminels utilisent des emails frauduleux, des messages instantanés ou des sites web falsifiés pour duper les utilisateurs et leur soutirer des informations sensibles telles que des identifiants de connexion, des numéros de carte de crédit ou des données personnelles.

      Se faisant passer pour des institutions légitimes, tels que des banques ou des entreprises de renom, les attaquants exploitent la confiance des utilisateurs pour accéder à leurs comptes ou commettre des fraudes financières. La sensibilisation et la vigilance demeurent les meilleurs remparts contre cette forme de cybercriminalité.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut