Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #32445
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les éléments pour détecter et restaurer les données.

      Un rapport d’INTERPOL montre un taux alarmant de cyberattaques pendant le COVID-19

      Une évaluation INTERPOL de l’impact du COVID-19 sur la cybercriminalité a montré un déplacement important des objectifs des particuliers et des petites entreprises vers les grandes entreprises, les gouvernements et les infrastructures essentielles.

      Alors que les organisations et les entreprises déploient rapidement des systèmes et des réseaux distants pour soutenir le personnel travaillant à domicile, les criminels profitent également des vulnérabilités de sécurité accrues pour voler des données, générer des profits et provoquer des perturbations. (Sources)

      Détection et restauration des données : les éléments indispensables d’une cybersécurité efficace

      Les conséquences des attaques très médiatisées comme les rançongiciels ont de quoi donner quelques sueurs froides aux responsables de la sécurité informatique.

      Le risque d’être victime de ces attaques ne fait que croître, car les cybercriminels multiplient les tentatives et développent des méthodes de plus en plus sophistiquées. Interpol a souligné en 2020 que la pandémie de Covid-19 avait considérablement affecté à la fois le nombre et la nature des cyberattaques, (Sources)

       

      Les cyberattaques sont des attaques malveillantes menées contre des systèmes informatiques, réseaux ou données, dans le but de causer des dommages, voler des informations ou perturber les opérations. Elles peuvent prendre différentes formes, telles que les virus, les logiciels malveillants, les attaques de phishing ou les attaques par déni de service (DDoS). Elles peuvent provenir aussi d'attaques par rançongiciels, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day.

      Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques. Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux. Des exploits dormants infectent les systèmes et les réseaux non corrigés en vue de leur future activation. Un procédé qui permet de masquer l'origine de l'attaque et de voler des informations confidentielles dans un but lucratif.

      Ces attaques peuvent avoir des conséquences dévastatrices, tant pour les individus que pour les entreprises ou les gouvernements, allant de la perte de données sensibles à la mise hors service de services essentiels. La protection contre les cyberattaques est devenue une priorité majeure pour tous ceux qui utilisent des technologies informatiques.


      L'Organisation internationale de police criminelle, communément abrégée en Interpol, est une organisation internationale créée le 7 septembre 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale. Son siège est situé à Lyon, en France. 


      La pandémie de Covid-19 est une pandémie d'une maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, apparue à Wuhan le 16 novembre 20193, dans la province de Hubei (en Chine centrale), avant de se propager dans le monde.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut