Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #32490
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les règles de sécurité sur Internet

      Les 11 règles de sécurité sur Internet et ce qu’il ne faut pas faire

      Bien que les applications jouent un rôle plus important que les sites web traditionnels dans les interactions en ligne quotidiennes de la plupart des gens, cela ne signifie pas que les règles de base de la sécurité sur Internet ont changé. Les pirates informatiques sont toujours à l’affût d’informations personnelles qu’ils peuvent utiliser pour accéder à vos cartes de crédit et à vos informations bancaires.

      La navigation non sécurisée peut également comporter d’autres menaces, qu’il s’agisse de commentaires personnels ou d’images embarrassantes qui, une fois en ligne, sont pratiquement impossibles à effacer, ou de rencontres avec des personnes que vous auriez préféré ne pas fréquenter.

      Voici 11 règles de sécurité en ligne à suivre pour éviter de s’attirer des ennuis en ligne (et ailleurs).

      1. Gardez des informations personnelles professionnelles et limitées

      Les employeurs ou clients potentiels n’ont pas besoin de connaître votre état civil ou votre adresse. Ce qu’ils ont besoin de savoir, c’est votre expérience et votre parcours professionnel, et comment entrer en contact avec vous. Vous ne donneriez pas d’informations purement personnelles à des inconnus sur une base individuelle ; ne les donnez pas à des millions de personnes sur internet.

      (Lire les autres règles sur Sources Boutique Box Internet)

      La confidentialité a été définie par l'Organisation internationale de normalisation comme « le fait de s'assurer que l'information n'est accessible qu'à ceux dont l'accès est autorisé », et est une des pierres angulaires de la sécurité de l'information. La confidentialité permet d'empêcher un accès non autorisé à des informations qui présentent un caractère sensible. Les intrusions dans les réseaux d'entreprise qui ne sont pas assez protégées, les négligences des personnes qui exposent des données non chiffrées, les niveaux insuffisants des contrôles d'accès sont autant de situations qui mettent en péril la confidentialité des données. De plus en plus de navigateurs, comme par exemple QWant et surtout Brave, se lancent dans une politique de confidentialité des données de navigation. Nul doute que l'utilisation d'un Réseau Privé Virtuel chiffré (VPN) et l'utilisation de données dans un cloud sécurisé améliorent la confidentialité et la sécurité des échanges. En juin 2023, la société Proton lance son extension de navigateur Proton Pass. Un gestionnaire de mots de passe sécurisé, gratuit et open source.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut