Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40694
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les sauvegardes iCloud d’Apple totalement chiffrées.

      Apple introduit le chiffrement de bout en bout dans les sauvegardes iCloud. Voilà pourquoi c’est important, et voici pourquoi tout le monde n’est pas d’accord, à commencer par les forces de l’ordre. (Sources)

      Le cloud computing, ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s'agit donc d'une délocalisation de l'infrastructure informatique.

      Le chiffrement est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de chiffrement. Ce principe est généralement lié au principe d'accès conditionnel. Le chiffrement est l’élément fondamental de la sécurité des données. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace de s’assurer que les informations du système informatique ne peuvent être ni volées ni lues par quelqu’un qui souhaite les utiliser à des fins malveillantes. Un algorithme de chiffrement ou code est utilisé pour développer un schéma de chiffrement qui, en théorie, ne peut être rompu que par une exceptionnelle puissance de calcul. La méthode de brute force est souvent employée pour déchiffrer l'algorithme.


      Apple est une entreprise multinationale américaine qui crée et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro.

      Nicolas Coolman

    • #40697
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Le FBI estime que l’extension par Apple du chiffrement de bout en bout à iCloud est très préoccupante car contre la sécurité pour tous.

      Mais les critiques pensent que la mesure sauvegarde les libertés. Cette fonctionnalité, appelée Advanced Data Protection, empêchera Apple de voir le contenu de certaines des données les plus sensibles des utilisateurs stockées sur ses serveurs. (Sources)


      Le Federal Bureau of Investigation, ou très couramment nommé par son sigle FBI, est, aux États-Unis, le principal service fédéral de police judiciaire et un service de renseignement intérieur.

      Nicolas Coolman

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut