Page Accueil Forums Discussion Générale L’intelligence artificielle dans VirusTotal.

Étiqueté : , , ,

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #41756
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’intelligence artificielle dans VirusTotal.

      VirusTotal dispose désormais d’une fonction d’analyse des logiciels malveillants basée sur l’IA.

      VirusTotal a annoncé lundi le lancement d’une nouvelle fonctionnalité d’analyse de code basée sur l’intelligence artificielle nommée Code Insight. La nouvelle fonctionnalité est alimentée par le Google Cloud Security AI Workbench présenté lors de la conférence RSA 2023 et qui utilise le modèle de grand langage Sec-PaLM (LLM) spécialement adapté aux cas d’utilisation de la sécurité. (Sources)

      VirusTotal est un site web qui analyse les fichiers suspects et facilite la détection rapide des virus, vers, chevaux de Troie et toutes sortes de logiciels malveillants détectés par les moteurs antivirus. L'analyse rapide donne le résultat d'environ 80 solutions de sécurité. En avril 2023, VirusTotal annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité d’analyse de code basée sur l’intelligence artificielle nommée Code Insight. En juillet 2023, une fuite de données involontaire sur les comptes premium de VirusTotal expose les données de 5600 clients.

      L'Intelligence Artificielle (IA), est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée. L'Intelligence Artificielle se développe dans de nombreux domaines comme par exemple les robots, les chatbots, les moteurs de recommandation ou les assistants intelligents.

      L'IA repose sur 3 éléments fondamentaux, les systèmes informatiques, les algorithmes avancés et les données de systèmes de gestion. La reconnaissance faciale, les assistant intelligents et les voitures autonomes feront parties des applications à très courts termes de l'Intelligence Artificielle dans le grand public. En novembre 2022, OpenAI lance son modèle ChatGPT qui ouvre la porte à l'interaction de manière conversationnelle avec l'intelligence artificielle. En 2023, l'IA est largement utilisée par les escrocs pour réaliser des deepfakes en sextorsion.


      Le cloud computing, ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s'agit donc d'une délocalisation de l'infrastructure informatique.

       

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut