Accueil Zone Anti-Malware Forums Discussion Générale Phishing en période de fêtes de fin d’année

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • Alain Mas Alain Mas
    Modérateur/modératrice
    Nombre d'articles : 647

    Phishing en période de fêtes de fin d’année

    Avira Blog, le 26 Novembre 2020

    Prudence : la saison des fêtes est aussi celle du hameçonnage !

    Mais attention, le commerce sur Internet ne profite pas seulement aux Français affectés par la pandémie. Les cyber-criminels ont également à y gagner. Ce n’est donc pas étonnant que le volume d’URL d’hameçonnage recueillies par le laboratoire de protection d’Avira ait plus que doublé sur les dix derniers mois, comparé à l’année dernière. (Sources)

    L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. En effet, le plus souvent, une copie exacte d'un site internet est réalisée dans l'optique de faire croire à la victime qu'elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter. La victime va ainsi rentrer ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime, et par exemple dans le cadre d'un jeu, pourra dérober tout ce que la victime possède sur le jeu.

    Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.