Page Accueil Forums Discussion Générale Piratage de l’espace cybersécurité de la CEE

Étiqueté : , ,

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35354
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Piratage de l’espace cybersécurité de la CEE

      La Commission Européenne voit son espace cybersecurity hacké ?

      L’Atlas européen de la cybersécurité de la Commission européenne piraté ? Un pirate propose de lui acheter la base de données qu’il a pu dérober. (Sources)

      Cybersécurité : la Commission européenne veut créer une unité spéciale pour se protéger des cyberattaques.

      C’est ce mercredi 23 juin 2021 que la Commission européenne a dévoilé son projet pour lutter contre le nombre croissant (et inquiétant) de cyberattaques. Celui-ci consiste en la création d’une unité commune qui réunit les ressources et l’expertise dont disposent les États membre en matière de cybersécurité, rapporte la BBC. (Sources)

      Cybersécurité: comment l’UE lutte contre les cybermenaces

      Les cyberattaques et la cybercriminalité causent des problèmes de plus en plus nombreux et revêtent des formes de plus en plus sophistiquées dans toute l’Europe. Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir, étant donné que 22,3 milliards d’appareils dans le monde devraient être connectés à l’internet des objets d’ici à 2024. (Sources)

      Les cyberattaques sont des attaques malveillantes menées contre des systèmes informatiques, réseaux ou données, dans le but de causer des dommages, voler des informations ou perturber les opérations. Elles peuvent prendre différentes formes, telles que les virus, les logiciels malveillants, les attaques de phishing ou les attaques par déni de service (DDoS). Elles peuvent provenir aussi d'attaques par rançongiciels, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day.

      Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques. Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux. Des exploits dormants infectent les systèmes et les réseaux non corrigés en vue de leur future activation. Un procédé qui permet de masquer l'origine de l'attaque et de voler des informations confidentielles dans un but lucratif.

      Ces attaques peuvent avoir des conséquences dévastatrices, tant pour les individus que pour les entreprises ou les gouvernements, allant de la perte de données sensibles à la mise hors service de services essentiels. La protection contre les cyberattaques est devenue une priorité majeure pour tous ceux qui utilisent des technologies informatiques.

      Le hacking est initialement la bidouille et l’expérimentation, dont les motivations sont la passion, le jeu, le plaisir, l’échange et le partage. Il s'apparente en partie au piratage informatique. Dans ce cas, c'est une pratique visant à un échange « discret » d'informations illégales ou confidentielles. 


      La CEE, Communauté économique européenne est une organisation supranationale créée en 1957 pour mener une intégration économique entre l'Allemagne de l'Ouest, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Elle connait des élargissements pour inclure douze États. Le traité de Maastricht de 1992 met fin à la CEE et crée l’Union européenne.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut