Étiqueté : CEE, Cybersécurité, Piratage
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nicolas Coolman, le il y a 2 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
-
5 août 2021 à 16 h 59 min #35354Maître des clés
Piratage de l’espace cybersécurité de la CEE
La Commission Européenne voit son espace cybersecurity hacké ?
L’Atlas européen de la cybersécurité de la Commission européenne piraté ? Un pirate propose de lui acheter la base de données qu’il a pu dérober. (Sources)
Cybersécurité : la Commission européenne veut créer une unité spéciale pour se protéger des cyberattaques.
C’est ce mercredi 23 juin 2021 que la Commission européenne a dévoilé son projet pour lutter contre le nombre croissant (et inquiétant) de cyberattaques. Celui-ci consiste en la création d’une unité commune qui réunit les ressources et l’expertise dont disposent les États membre en matière de cybersécurité, rapporte la BBC. (Sources)
Cybersécurité: comment l’UE lutte contre les cybermenaces
Les cyberattaques et la cybercriminalité causent des problèmes de plus en plus nombreux et revêtent des formes de plus en plus sophistiquées dans toute l’Europe. Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir, étant donné que 22,3 milliards d’appareils dans le monde devraient être connectés à l’internet des objets d’ici à 2024. (Sources)
Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques. Les origines des cyberattaques sont multiples et proviennent le plus souvent d'attaques par rançongiciels, par phishing, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day. Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux. Des exploits dormants infectent les systèmes et les réseaux non corrigés en vue de leur future activation. Un procédé qui permet de masquer l'origine de l'attaque et de voler des informations confidentielles dans un but lucratif.Le hacking est initialement la bidouille et l’expérimentation, dont les motivations sont la passion, le jeu, le plaisir, l’échange et le partage. Il s'apparente en partie au piratage informatique. Dans ce cas, c'est une pratique visant à un échange « discret » d'informations illégales ou confidentielles.
La CEE, Communauté économique européenne est une organisation supranationale créée en 1957 pour mener une intégration économique entre l'Allemagne de l'Ouest, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Elle connait des élargissements pour inclure douze États. Le traité de Maastricht de 1992 met fin à la CEE et crée l’Union européenne.Nicolas Coolman
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.