Étiqueté : ,

Vous lisez 35 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #41247
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Plus d’informations sur la cryptomonnaie.

      Le fondateur de la bourse de cryptomonnaies FTX fait l’objet de nouvelles accusations criminelles.

      Il risque jusqu’à 40 ans de prison supplémentaires s’il est reconnu coupable dans cette affaire. La nouvelle plainte l’accuse de douze nouveaux chefs d’accusation, notamment de fraude sur les matières premières et de dons politiques illégaux.(Sources) 

      Une crypto-monnaie, dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique de pair à pair ou décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l'on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions. Aujourd'hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n'ont de cours légal dans aucun pays. Les crypto-monnaies utilisent un système de validation par preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques. De nombreuses crypto-monnaies ont été développées mais la plupart sont similaires et dérivent de la première implémentation complète : le Bitcoin.


      FTX est une place de marché centralisée de cryptomonnaies fondée en mai 2019 par Sam Bankman-Fried, devenue insolvable le 11 novembre 2022.

    • #41255
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Final Cut Pro piraté infecte votre Mac avec un logiciel malveillant de cryptominage.

      Des chercheurs en sécurité ont découvert une opération de cryptomining ciblant macOS avec une version malveillante de Final Cut Pro qui reste largement non détectée par les moteurs antivirus. Ils ont découvert que la variante malveillante était distribuée via torrent et ont exécuté l’utilitaire XMRig qui exploite la crypto-monnaie Monero. (Sources) 

       

    • #41264
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      CRYPTOMONNAIES ET NFT : LES AMBITIONS WEB 3 D’ADIDAS.

      Cryptomonnaies et sport – Cette fin de semaine dernière avait lieu les NFT Paris. Rendez-vous incontournable pour les fans de tokens non fongibles, de nombreux acteurs de notre écosystème étaient présents ainsi que des médias du monde entier. C’est le cas d’Adidas qui au micro du journal Decrypt a exposé sa stratégie web 3 pour les années à venir. Au programme : crypto, NFT et Web 3. (Sources)


      Un jeton non fongible (JNF ou NFT, de l’anglais non-fungible token) est une donnée valorisée composée d'un type de jeton cryptographique qui représente un objet, auquel est rattachée une identité numérique. Cette donnée est stockée et authentifiée grâce à un protocole de chaîne de blocs, qui lui accorde par là-même sa première valeur.

    • #41283
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Adoption des cryptos : 1 américain sur 5 se tourne vers bitcoin & co.

      Crypto-révolution en marche – L’univers de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies s’intègre petit à petit à la finance traditionnelle, ainsi qu’à l’économie du quotidien. Les Américains ne s’y trompent pas et sont déjà en bonne partie propriétaires de crypto-actifs. Et, d’autres signes d’adoption sont présents dans le récent sondage commandé par Coinbase sur le sujet. (Sources)


      Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie), plus communément appelé BTC, est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer. Satoshi Nakamoto a annoncé la création du bitcoin en 2008 et a publié son logiciel open-source l'année suivante. Cette unité de monnaie est largement utilisée dans le Dark Web et les ransomwares pour le paiement des clés de décryptage. En 2021 les cybercriminels profitent largement de l'offre cryptomonnaie pour infiltrer de façon silencieuse les systèmes d'exploitation avec des cryptomalwares. Le cryptominage du bitcoin étant difficile a réaliser, les cyberattaques par Cheval de Troie se font plutôt sur des cryptomonnaie moins puissantes comme Monero.

    • #41312
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      FTX : des règles plus strictes pour les cryptomonnaies après l’effondrement, pour éviter de faire faillite, Selon la Banque d’Angleterre.

      FTX a déposé son bilan et doit à ses principaux créanciers près de 3,1 milliards de dollars. Jon Cunliffe. Même si pour certains analystes, les monnaies numériques sont encore trop petites pour constituer une menace, pour Jon Cunliffe, haut responsable de la Banque d’Angleterre, de meilleures réglementations étaient nécessaires pour protéger le système financier après l’effondrement de la bourse de cryptomonnaies FTX. (Sources) 


      FTX est une place de marché centralisée de cryptomonnaies fondée en mai 2019 par Sam Bankman-Fried, devenue insolvable le 11 novembre 2022.

    • #41328
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Faillite FTX : Des dettes abyssales impossibles à quantifier.

      De pire en pire – Plus les repreneurs de la faillite de FTX cherchent à éclaircir les comptes de la défunte crypto-bourse, et plus ce qu’ils déterrent leur déplaît. Les dettes et le trou dans la comptabilité seraient tout simplement gigantesques. Et contrairement à ce que l’ex-CEO Sam Bankman-Fried prétendait, même la branche américaine FTX US serait aussi dans le rouge. (Sources)

    • #41339
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bitcoin, Ponzi et justice : Ce faux milliardaire empoche 4 milliards d’euros.

      Cryptollywood – Imaginez un scénario hollywoodien où un escroc se fait passer pour un milliardaire détenteur de bitcoins, parvient à convaincre plusieurs personnes de lui confier leurs économies et finit par se faire prendre par la police. Sachez que cette histoire n’a rien d’une fiction. Elle s’est réellement produite en Belgique et elle s’ajoute à la longue liste des pyramides de Ponzi et autres escroqueries qui hantent notre bel écosystème. (Sources)


      Les escroqueries en informatique, une menace omniprésente dans le monde numérique, se manifestent sous diverses formes telles que le phishing, les logiciels malveillants et les faux services. Ces pratiques frauduleuses ciblent souvent les utilisateurs peu méfiants, leur soutirant des informations personnelles ou financières. D'autres méthodes d'arnaques se font via les campagnes de SMiShing et de SPAM par courriel ou par téléphone. Voici quelques exemples de situations frauduleuses médiatisées.

      Escroquerie au président : Des cybercriminels usurpent l'identité d'un haut dirigeant d'une entreprise pour convaincre un employé de transférer des fonds à un compte bancaire contrôlé par les escrocs. Cette technique a été utilisée dans de nombreuses entreprises à travers le monde, causant des pertes financières considérables.

      Fraude aux cryptomonnaies : Des plateformes d'échange de cryptomonnaies ont été victimes de piratages où des millions de dollars en cryptomonnaies ont été dérobés. Parfois, des escrocs lancent également des ICO (Initial Coin Offerings) frauduleuses, promettant des rendements élevés mais ne livrant jamais les produits ou services annoncés.

      Fraude au support technique : Des escrocs se font passer pour des agents de support technique de grandes entreprises comme Microsoft ou Apple et contactent les utilisateurs pour leur faire croire qu'ils ont des problèmes avec leur ordinateur. Ils incitent ensuite les victimes à fournir un accès à distance à leur ordinateur ou à acheter des logiciels ou des services inutiles.

      Escroqueries liées à la pandémie de COVID-19 : Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreuses escroqueries ont été signalées, telles que la vente de faux équipements de protection, la diffusion de fausses informations sur les traitements ou les vaccins, et la collecte de dons pour de prétendues organisations caritatives.

      Arnaques aux réseaux sociaux : Des faux profils sur les réseaux sociaux sont utilisés pour escroquer les utilisateurs en leur demandant de l'argent ou en leur promettant des cadeaux ou des récompenses en échange d'informations personnelles.

      Malgré les efforts des autorités et des entreprises pour contrer ces activités, les escroqueries informatiques persistent, mettant en danger la sécurité et la confidentialité des individus et des organisations.

    • #41344
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Explosion des arnaques à la Ponzi en 2022, alimentée par les cryptos.

      Une pyramide de Ponzi sur quatre découverte l’an passé aux États-Unis était liée aux cryptomonnaies, selon un blog spécialisé qui suit de près ces montages financiers frauduleux. Ces fraudes ont atteint 3 milliards de dollars. (Sources)

       

    • #41402
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      NFT sur bitcoin : que sont les ordinals ?

      Si vous suivez l’écosystème des cryptomonnaies de près, impossible d’être passé à côté du nouveau phénomène sur Bitcoin : les Ordinals. Ce nouveau protocole permet l’inscription de données sur la blockchain Bitcoin et a notamment permis le développement des NFT sur la blockchain reine des cryptomonnaies. (Sources)


      Un jeton non fongible (JNF ou NFT, de l’anglais non-fungible token) est une donnée valorisée composée d'un type de jeton cryptographique qui représente un objet, auquel est rattachée une identité numérique. Cette donnée est stockée et authentifiée grâce à un protocole de chaîne de blocs, qui lui accorde par là-même sa première valeur.

    • #41407
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Crypto : est-ce la fin du krach ? Ce géant français donne son avis.

      Le krach des cryptomonnaies est-il arrivé à son terme ? D’après la plate-forme française Coinhouse, le marché est actuellement en voie de guérison… mais le temps des nouveaux records n’est pas encore arrivé. (Sources)

       

    • #41416
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Comment comprendre le mécanisme d’approbation des tokens ?

      Attention à vos cryptomonnaies – Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’accorder à n’importe qui le droit de se servir dans votre compte bancaire pour une durée illimitée ? Et pourtant, c’est littéralement ce que vous faites quand vous utilisez l’approbation de tokens sans comprendre son mécanisme ! Et même votre Ledger ne pourra vous défendre ! (Sources)

    • #41432
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Pourquoi la 5e crypto la plus valorisée du marché a plongé, provoquant la panique des investisseurs.

      L’USDC, la cinquième cryptomonnaie la plus valorisée du marché, vient de survivre à un week-end infernal. Ébranlée par la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), la monnaie numérique a suscité la panique des investisseur. (Sources)

       

    • #41446
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      La Signature Bank fermée d’office : Un violent « Message anti-crypto ».

      La chute de dominos continue – Après les graves difficultés de la Silvergate Bank, la crise de liquidité mortelle de la Silicon Valley Bank (SVB), voilà que c’est la Signature Bank qui se fait couper l’herbe sous le pied par les régulateurs. La banque crypto-friendly est fermée d’autorité pour éviter tout risque systémique. Un acte de guerre « anti-crypto » ? (Sources)

       

    • #41477
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Faillite FTX : SBF fait passer le remboursement des frais de justice avant celui de ses clients.

      SBF totalement sans gêne – Depuis l’explosion catastrophique du groupe FTX en novembre 2022, nous avons appris beaucoup sur le côté obscur de Sam Bankman-Fried (SBF). Sa dernière demande en date ne risque pas de le rendre plus populaire auprès de ses clients lésés, bien au contraire même. (Sources)

       

       

    • #41485
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Effondrement du système bancaire américain.

      Les cybercriminels capitalisent sur la peur avec des escroqueries par hameçonnage de crypto-monnaie. Les chercheurs en cybersécurité de Proofpoint ont identifié des cybercriminels qui tentent de tirer profit de la crise bancaire américaine actuelle, avec des attaques de phishing liées à l’USD Coin (USDC), une crypto-monnaie numérique stable liée à l’USD. (Sources)


      Le phishing, ou hameçonnage, demeure une menace majeure dans le paysage numérique. Les cybercriminels utilisent des emails frauduleux, des messages instantanés ou des sites web falsifiés pour duper les utilisateurs et leur soutirer des informations sensibles telles que des identifiants de connexion, des numéros de carte de crédit ou des données personnelles.

      Se faisant passer pour des institutions légitimes, tels que des banques ou des entreprises de renom, les attaquants exploitent la confiance des utilisateurs pour accéder à leurs comptes ou commettre des fraudes financières. La sensibilisation et la vigilance demeurent les meilleurs remparts contre cette forme de cybercriminalité.

      Les cyberattaques sont des attaques malveillantes menées contre des systèmes informatiques, réseaux ou données, dans le but de causer des dommages, voler des informations ou perturber les opérations. Elles peuvent prendre différentes formes, telles que les virus, les logiciels malveillants, les attaques de phishing ou les attaques par déni de service (DDoS). Elles peuvent provenir aussi d'attaques par rançongiciels, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day.

      Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques. Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux. Des exploits dormants infectent les systèmes et les réseaux non corrigés en vue de leur future activation. Un procédé qui permet de masquer l'origine de l'attaque et de voler des informations confidentielles dans un but lucratif.

      Ces attaques peuvent avoir des conséquences dévastatrices, tant pour les individus que pour les entreprises ou les gouvernements, allant de la perte de données sensibles à la mise hors service de services essentiels. La protection contre les cyberattaques est devenue une priorité majeure pour tous ceux qui utilisent des technologies informatiques.

    • #41496
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Le secret de la protection de vos cryptos.

      Vitalik Buterin remet le couvert sur la sécurité – Vitalik Buterin est un personnage influent de l’écosystème crypto, en tant que cofondateur d’Ethereum. Celui-ci partage fréquemment ses réflexions et recherches via différents supports. Cette fois-ci, c’est au sujet de la sécurité des wallets qu’il s’est exprimé. Détails sur sa vision de la protection de vos cryptos. (Sources)

    • #41516
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Le fugitif le plus recherché de la crypto a été arrêté.

      Do Kwon, le fugitif le plus recherché du monde des cryptomonnaies, a été arrêté par la police. La cavale du développeur sud-coréen a pris fin au Monténégro. Les autorités américaines et sud-coréennes se sont rapidement manifestées… (Sources)

    • #41528
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bitcoin, incontournable ?

      Quand la crise bancaire met l’innovation de Satoshi Nakamoto à l’honneur ?

      Banque versus Bitcoin – La crise bancaire déclenchée par l‘effondrement de la Silicon Valley Bank expose une menace sourde et silencieuse, mais sans doute dangereuse pour la liberté : la concentration du pouvoir bancaire et la vulnérabilité de la société au contrôle centralisé que les banques exercent sur les fonds de leurs clients. (Sources)

       

    • #41577
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les tentatives de phishing relatives à la crypto en hausse de 40% en un an.

      Les dispositifs anti-phishing de Kaspersky ont permis de prévenir 5 millions d’attaques de phishing liées aux crypto-monnaies en 2022, soit 40 % de plus que l’année précédente. A contrario, moins de menaces financières dites “traditionnelles” ont été détectées, (Sources)


      Le phishing, ou hameçonnage, demeure une menace majeure dans le paysage numérique. Les cybercriminels utilisent des emails frauduleux, des messages instantanés ou des sites web falsifiés pour duper les utilisateurs et leur soutirer des informations sensibles telles que des identifiants de connexion, des numéros de carte de crédit ou des données personnelles.

      Se faisant passer pour des institutions légitimes, tels que des banques ou des entreprises de renom, les attaquants exploitent la confiance des utilisateurs pour accéder à leurs comptes ou commettre des fraudes financières. La sensibilisation et la vigilance demeurent les meilleurs remparts contre cette forme de cybercriminalité.

    • #41581
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bitcoin, cryptomonnaies et blanchiment d’argent.

      Le patron du Crédit Mutuel déballe les poncifs. C’est pour votre bien – Pour Nicolas Théry, qui vient d’être reconduit à la présidence du cinquième groupe bancaire français, les cryptomonnaies ne promeuvent que des comportements déviants, la violence et le crime. (Sources)


      Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie), plus communément appelé BTC, est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer. Satoshi Nakamoto a annoncé la création du bitcoin en 2008 et a publié son logiciel open-source l'année suivante. Cette unité de monnaie est largement utilisée dans le Dark Web et les ransomwares pour le paiement des clés de décryptage. En 2021 les cybercriminels profitent largement de l'offre cryptomonnaie pour infiltrer de façon silencieuse les systèmes d'exploitation avec des cryptomalwares. Le cryptominage du bitcoin étant difficile a réaliser, les cyberattaques par Cheval de Troie se font plutôt sur des cryptomonnaie moins puissantes comme Monero.

    • #41587
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Crypto : une partie des victimes de FTX sera bientôt remboursée.

      Une partie des victimes de FTX vont pouvoir récupérer leur argent. La branche européenne s’est en effet engagée à reverser les cryptomonnaies et les monnaies fiduciaires bloquées sur la plate-forme à certains clients. Tous les usagers ne sont pas logés à la même enseigne… (Sources)


      FTX est une place de marché centralisée de cryptomonnaies fondée en mai 2019 par Sam Bankman-Fried, devenue insolvable le 11 novembre 2022.

    • #41603
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bitcoin, cette banque suisse offrira des services cryptos règlementés à ses clients.

      Bitcoin, nouveau chouchou des banques ? – La question peut se poser alors que la crise bancaire fait rage aux Etats-Unis, mais également en Europe, à l’image de la chute de Crédit Suisse. Mais, alors que le secteur bancaire traditionnel vit des heures délicates, Bitcoin (BTC)… (Sources)

    • #41619
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bitcoin, le 8 avril 2023, Vers un regain de la volatilité ?

      Une consolidation avant les 30 000$ ? – Dans une semaine où l’activité sur les marchés financiers est tronquée par le week-end pascal, le cours du Bitcoin (BTC) n’est pas parvenu à revenir au contact des 30 000$. (Sources)

    • #41676
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bitcoin le 14 avril – Les baleines de BTC sont-elles en route vers les 30 000 $ ?

      Ethereum prend le relais ? – Le Bitcoin a attiré les capitaux pendant ce premier trimestre de l’année 2023, Ethereum est peut-être en train de prendre le relais. Ce matin, le Bitcoin a touché 31 000 $, mais les vendeurs se sont montrés pour ramener le cours à 30 000 $. (Sources)

    • #41694
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Scandale FTX : La cavale de Shaquille O’Neal prend fin !

      Dunk pour la justice US – Après des mois de cavale, Shaquille O’Neal a finalement été convoqué en justice dans le cadre d’un recours collectif contre FTX, la tristement célèbre plateforme de cryptomonnaies. Les avocats de la partie plaignante ont affirmé que la superstar faisait l’autruche, mais il a finalement été assigné à comparaître chez lui, devant sa maison à Atlanta. (Sources)

    • #41740
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bitcoin en garde partagée ?

      Prêts pour le grand saut ? De plus en plus d’entre vous détiennent des actifs numériques. Il se peut également que la vie vous amène à vous poser la question du mariage avec l’élu, ou l’élue, de votre cœur. Détention de cryptomonnaies et mariage, deux notions a priori complétement distinctes, mais… (Sources)

       

    • #41750
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Une cryptomonnaie indexée sur l’or.

      Une crypto pour régler les problèmes ? – La Banque centrale du Zimbabwe et le gouvernement local font face depuis plusieurs années à de graves dysfonctionnements de la monnaie. Comme on l’a vu dans d’autres pays qui font face aux mêmes types de défis, le Zimbabwe doit composer avec une monnaie locale en forte dévaluation, avec une … (Sources)

    • #41752
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Cette nouvelle crypto fait un carton, mais elle est « complètement inutile »

      Une nouvelle cryptomonnaie fait parler d’elle. Inspirée du même Pepe the Frog, elle a rencontré un succès monstre ces derniers jours. Mais, de l’aveu de son propre créateur, elle est totalement inutile… (Sources)

       

    • #41797
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Des pirates volent de la cryptomonnaie via les comptes mail AT&T.

      Les comptes mail d’AT&T sont visés par un groupe de pirates depuis quelques semaines. Les victimes ont vu notamment leurs portefeuilles crypto touchés par cette attaque. Les faits ont depuis été confirmés par l’entreprise. (Sources)

      Le hacking est initialement la bidouille et l’expérimentation, dont les motivations sont la passion, le jeu, le plaisir, l’échange et le partage. Il s'apparente en partie au piratage informatique. Dans ce cas, c'est une pratique visant à un échange « discret » d'informations illégales ou confidentielles. 

       

    • #41807
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bitcoin et les cryptomonnaies : L’investissement préféré des millennials

      Yolo ! En matière de cryptomonnaies, les millennials n’ont pas le seum. Études après études, l’attrait de la jeune génération pour les crypto-actifs se confirme. Regardons ce que la dernière publication en date nous apprend. (Sources)

    • #41962
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Vers une régulation mondiale harmonisée des plateformes crypto ?

      L’organe de coordination internationale des autorités des marchés financiers, l’IOSCO, propose 18 recommandations pour élaborer un cadre international de régulation du secteur des crypto-actifs. (Sources)

    • #42145
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Pendant que Bitcoin et les cryptos s’enfoncent, le Nasdaq reste calme.

      Alors que le cours des cryptomonnaies voit rouge, le VIX (indice de volatilité du SPX) a atteint un niveau terriblement bas ces derniers jours, et en l’absence de catalyseur, cela peut durer encore un moment. Profitons de cette période calme pour récapituler les différents éléments que nous avons vus ces dernières semaines, et s’intéresser à un élément clé des marchés financiers.

    • #42275
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      ETF Bitcoin (BTC) : Fidelity au coude-à-coude avec BlackRock.

      Tout le monde se lève pour l’ETF Bitcoin. C’est la nouvelle qui a animé la communauté crypto hier soir. Alors que les titans de la finance se jettent tous à corps perdu sur des demandes d’ETF Bitcoin, Fidelity, le gestionnaire d’actif pesant 4300 milliards de dollars, a enfin fait le grand saut et réitéré sa demande d’ETF Bitcoin auprès de la SEC. Explications.

    • #42292
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bitcoin est calme, les institutionnels se couvrent.

      Il y a une dizaine de jours, le fameux FOMC a eu lieu, événement lors duquel la FED parle de la politique monétaire. Elle a choisi de ne pas hausser les taux, comme vous le savez probablement. En amont de ce FOMC, nous avions discuté des probabilités concernant la hausse de juillet. À la date de la sortie de l’article (le 8 juin), les intervenants estimaient la probabilité d’une hausse des taux en juillet de 50.7 %.


      Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie), plus communément appelé BTC, est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer. Satoshi Nakamoto a annoncé la création du bitcoin en 2008 et a publié son logiciel open-source l'année suivante. Cette unité de monnaie est largement utilisée dans le Dark Web et les ransomwares pour le paiement des clés de décryptage. En 2021 les cybercriminels profitent largement de l'offre cryptomonnaie pour infiltrer de façon silencieuse les systèmes d'exploitation avec des cryptomalwares. Le cryptominage du bitcoin étant difficile a réaliser, les cyberattaques par Cheval de Troie se font plutôt sur des cryptomonnaie moins puissantes comme Monero.

      Une crypto-monnaie, dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique de pair à pair ou décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l'on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions. Aujourd'hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n'ont de cours légal dans aucun pays. Les crypto-monnaies utilisent un système de validation par preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques. De nombreuses crypto-monnaies ont été développées mais la plupart sont similaires et dérivent de la première implémentation complète : le Bitcoin.

       

    • #42338
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bitcoin, « un paradis perdu » ? Ce membre de la BCE attaque les cryptomonnaies

      Les cryptomonnaies n’ont « pas tenu leurs promesses ». Tels sont les mots de Fabio Panetta, membre du Directoire de la Banque centrale européenne, institution financière européenne qui se prépare à lancer une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) d’ici à quelques mois.


      Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie), plus communément appelé BTC, est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer. Satoshi Nakamoto a annoncé la création du bitcoin en 2008 et a publié son logiciel open-source l'année suivante. Cette unité de monnaie est largement utilisée dans le Dark Web et les ransomwares pour le paiement des clés de décryptage. En 2021 les cybercriminels profitent largement de l'offre cryptomonnaie pour infiltrer de façon silencieuse les systèmes d'exploitation avec des cryptomalwares. Le cryptominage du bitcoin étant difficile a réaliser, les cyberattaques par Cheval de Troie se font plutôt sur des cryptomonnaie moins puissantes comme Monero.

       

    • #42612
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bitcoin : une faille permet de voler vos cryptos, votre wallet est-il touché ?

      Une grave faille de sécurité met en danger les détenteurs de cryptomonnaies. Cette brèche permet de deviner les clés privées de certains portefeuilles numériques. En l’exploitant, les pirates ont déjà volé plus de 900 000 dollars en Bitcoin.


      Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie), plus communément appelé BTC, est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer. Satoshi Nakamoto a annoncé la création du bitcoin en 2008 et a publié son logiciel open-source l'année suivante. Cette unité de monnaie est largement utilisée dans le Dark Web et les ransomwares pour le paiement des clés de décryptage. En 2021 les cybercriminels profitent largement de l'offre cryptomonnaie pour infiltrer de façon silencieuse les systèmes d'exploitation avec des cryptomalwares. Le cryptominage du bitcoin étant difficile a réaliser, les cyberattaques par Cheval de Troie se font plutôt sur des cryptomonnaie moins puissantes comme Monero.

       

Vous lisez 35 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut