Page Accueil Forums Discussion Générale Plus d’informations sur l’intelligence artificielle (IA)

Étiqueté : , ,

Vous lisez 166 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #43094
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Plus d’informations sur l’intelligence artificielle (IA)

      L'Intelligence Artificielle (IA), est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée. L'Intelligence Artificielle se développe dans de nombreux domaines comme par exemple les robots, les chatbots, les moteurs de recommandation ou les assistants intelligents.

      L'IA repose sur 3 éléments fondamentaux, les systèmes informatiques, les algorithmes avancés et les données de systèmes de gestion. La reconnaissance faciale, les assistant intelligents et les voitures autonomes feront parties des applications à très courts termes de l'Intelligence Artificielle dans le grand public. En novembre 2022, OpenAI lance son modèle ChatGPT qui ouvre la porte à l'interaction de manière conversationnelle avec l'intelligence artificielle. En 2023, l'IA est largement utilisée par les escrocs pour réaliser des deepfakes en sextorsion.

      Aujourd’hui l’intelligence artificielle (IA)  se développe au travers des chatbots dans un grand nombre de secteurs. Il s’agit de programmes informatiques conçus pour simuler une conversation humaine, généralement via des interfaces textuelles. Ils sont utilisés dans une variété de domaines, notamment le service client, le support technique, le marketing et l’éducation.

      Les chatbots peuvent être disponibles à tout moment, ils offrent une assistance instantanée aux utilisateurs sans avoir besoin de personnel humain. Ils peuvent répondre rapidement aux questions des clients et les orienter vers les bonnes informations ou les bonnes ressources, ce qui peut améliorer l’expérience globale du client. Ils peuvent automatiser de nombreuses tâches routinières et aider les entreprises à réaliser des économies de temps et de ressources. Toutefois,  dans de nombreux cas, les chatbots nécessitent une supervision humaine pour résoudre des problèmes complexes ou gérer des interactions délicates.

    • #43096
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Doctor Dignity – L’IA médicale open-source.

      En France, on a un gros souci niveau santé. Dès qu’on doit voir un spécialiste, que ce soit un ophtalmo, un kiné, un dermato, passer une radio ou que sais-je, il y en a pour des mois et des mois d’attente, parfois une année. Si bien qu’au moment de passer l’examen, on est soit déjà guéri, soit en phase terminale.

    • #43098
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Ce que l’IA ne remplacera jamais dans la programmation.

      Si l’IA générative est excellente pour soulager les programmeurs des tâches fastidieuses et trouver les erreurs, leur expertise et leur intuition demeureront toujours essentielles.

    • #43099
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      OpenAI tire l’alarme

       « l’IA aura très bientôt cette capacité surhumaine » Le monde d’internet a été secoué par une communiqué de Sam Altman. Récemment, ce PDG d’OpenAI a déclaré que les capacités de persuasion de l’IA pourraient conduire à des résultats inhabituels.


      OpenAI est une société de recherche et de déploiement d'IA. Sa mission est de veiller à ce que l'intelligence artificielle générale (IAG), c'est-à-dire des systèmes hautement autonomes qui surpassent les humains dans les travaux les plus précieux sur le plan économique, profite à toute l'humanité. OpenAI essaie de construire directement des AGI sûres et bénéfiques, mais considère également que sa mission est remplie si son travail aide les autres à atteindre ce résultat. Cette société lance en novembre 2022 un modèle appelé ChatGPT qui interagit de manière conversationnelle avec l'intelligence artificielle.. La recherche OpenAI en 2023, prévoir les utilisations abusives potentielles des modèles linguistiques pour les campagnes de désinformation et comment réduire les risques. Point EA System pour générer des nuages ​​de points 3D à partir d'invites complexes. Point-E : un système pour générer des nuages ​​de points 3D à partir d'invites complexes.

       

    • #43102
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Elon Musk Alerte Sur Les Nouveaux Dangers de l’IA.

      Elon Musk sonne l’alarme : l’intelligence artificielle pourrait bien révolutionner le monde du travail d’une manière inattendue. Prédisant un avenir où l’IA pourrait rendre les emplois obsolètes, Musk suscite l’inquiétude tout en interrogeant sur la notion de travail. Alors, un bouleversement à venir ou une perspective surprenante ? Les discussions sur les impacts de l’IA sont plus que jamais d’actualité.

       

       

    • #43106
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Elon Musk annonce son intelligence artificielle Grok : bientôt sur X (Twitter).

      Elon Musk fait ses premiers pas dans la course à l’intelligence artificielle. Au mois de juillet, le PDG de Tesla avait annoncé la création du projet xAI. Et récemment, celui-ci a présenté le premier modèle de ce projet, appelé Grok. L’idée est de proposer un assistant comparable à ChatGPT ou Google Bard,…

    • #43108
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Septeo, fournisseur de logiciels pour les notaires passe à l’IA générative et crée son Lab IA.

      Septeo, éditeur de logiciel parmi les plus importants en France et qui grossit rapidement, annonce l’ouverture d’un laboratoire dédié à l’intelligence artificielle à Paris. Ce laboratoire est destiné au développement de solutions pour les entreprises et les professions réglementées qui sont les clients de Septeo.

    • #43111
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      IA : Scarlett Johansson porte plainte contre une entreprise qui a cloné sa voix dans une publicité.

      Une version générée par intelligence artificielle de la voix de l’actrice est apparue dans une publicité pour une application sans son consentement.

    • #43116
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’Intelligence Artificielle va remplacer les scénaristes des jeux Microsoft.

      La firme de Redmond souhaite démocratiser l’IA dans tous ses secteurs d’activité. Que ce soit sur Windows 11 avec Copilot et Microsoft 365, ou sur Internet avec Bing et son chatbot qui intègre Dall-E et qui caricature Mickey en terroriste. Microsoft veut maintenant intégrer l’intelligence artificielle dans le processus de création de jeux vidéo.

       

    • #43120
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA Olympus d’Amazon pourra-t-elle faire de l’ombre à ChatGPT et Bard ?

      Plus discret que d’autres, le géant Amazon prépare pourtant lui aussi sa propre intelligence artificielle et y met les moyens. Depuis l’irruption de l’IA conversationnelle ChatGPT d’OpenAI fin 2022, le secteur high-tech s’agite et les géants du Web se précipitent dans la brèche pour ne pas donner l’impression de rester en arrière.

      OpenAI lance en novembre 2022 un modèle appelé ChatGPT qui interagit de manière conversationnelle. Le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre aux questions de suivi, d'admettre ses erreurs, de contester les prémisses incorrectes et de rejeter les demandes inappropriées. ChatGPT est un modèle frère de InstructGPT , qui est formé pour suivre une instruction dans une invite et fournir une réponse détaillée. En juillet 2023 , OpenAI fait face à une action collective suite à des accusations de violations de la vie privée et d’infractions au droit d’auteur.

       

    • #43123
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Galaxy AI : Samsung dévoile son « intelligence universelle » et artificielle.

      Samsung va bel et bien mettre l’accent sur l’IA pour les mois à venir. La firme dévoile aujourd’hui Galaxy AI, dont le but est de proposer une intelligence artificielle directement sur le smartphone.

       

    • #43131
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les experts médicaux attestent de la fiabilité de l’IA dans le diagnostic du cancer de la peau !

      Le système sanitaire a connu de nos jours l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA). Cet outil technologique hautement modernisé est en train de révolutionner les moyens thérapeutiques préétablis en médecine. Ici, vous découvrirez l’efficacité prouvée de l’IA dans le diagnostic du cancer de la peau.

    • #43137
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Google Search étend ses nouveaux outils basés sur l’IA à de nouveaux pays et territoires

      Le plus grand moteur de recherche au monde n’offre pas toujours des résultats pertinents. Pour remédier à cette situation, Google ajoute régulièrement de nouvelles options à Search. Les dernières en date intègrent donc l’intelligence artificielle.

       

    • #43139
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’AI Pin est officiellement lancé : le badge intelligent de Humane va-t-il remplacer nos smartphones ?

      Révélé pour la première fois au mois d’avril, le Ai Pin de Humane vient d’être officiellement lancé. Cette curieuse broche connectée est censée remplacer les smartphones. Cet objet sans écran se commande à la voix grâce à l’intelligence artificielle. Le lancement est toutefois limité aux États-Unis pour l’instant…

    • #43144
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Humane Ai Pin, pendentif Rewind… Comment l’IA donne vie à des objets futuristes.

      ChatGPT, Midjourney, Siri… L’intelligence artificielle (IA) est déployée à travers de nombreux services et domaines. On retrouve également cette technologie dans les smartphones, offrant de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.

       

    • #43146
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Cette IA permet d’ouvrir et de contrôler des outils en réalité virtuelle par les mains

      Ouvrir et manipuler des outils dans la réalité virtuelle (RV) constitue un vrai fantasme de SF depuis bien longtemps. Aujourd’hui, grâce à l’IA, les chercheurs de l’Université de Cambridge ont enfin rendu cela possible.

    • #43149
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA va supprimer 90 % des jobs d’artistes dans l’animation, selon le fondateur de Dreamworks

       

      Dans une industrie dominée par l’intelligence artificielle, y aura t-il encore de la place pour les humains ? Jeffrey Katzenberg, co-fondateur de DreamWorks, a partagé sa vision de ce que sera le secteur du film d’animation et il faut s’attendre à de sacrés changements.

    • #43157
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Fakespot Chat, l’IA anti-arnaque de Mozilla Firefox.

      La course à l’intelligence artificielle continue ! Microsoft a lancé son chatbot basé sur GPT-4 en début d’année, et Elon Musk a dévoilé sa future IA la semaine dernière. Après eux, c’est aujourd’hui au tour du troisième navigateur qui compte le plus d’utilisateurs au monde de passer le cap. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un chatbot générique qui peut répondre à tout type de requête.

    • #43177
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Cette IA de Google prédit mieux la météo que les systèmes traditionnels

      Développé par DeepMind, la filiale du géant spécialisée en IA, GraphCast peut fournir des prévisions météorologiques sur 10 jours en moins d’une minute.

    • #43196
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Microsoft dévoile AI Speech, son créateur de deepfake commercial.

      Une technologie plutôt impressionnante, mais qui pose toujours la même question : a-t-on vraiment besoin de nouveaux outils de création de deepfakes, même s’ils sont bien encadrés ? À l’occasion du Microsoft Ignite 2023, la firme de Redmond vient de dévoiler Azure AI Speech. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet à l’utilisateur de créer son propre clone virtuel photoréaliste …

      Le deepfake, ou hypertrucage, est une technique de synthèse d'images basée sur l'intelligence artificielle. Elle sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d'autres vidéos. Le terme deepfake est un mot-valise formé à partir de deep learning et de fake. Le deepfake utilise l'intelligence artificielle afin de modifier une image, une vidéo ou un son en vue de tromper les internautes. La réalisation de cet "hypertrucage" multimédia consiste généralement à nuire en détournant sciemment l’image ou la voix d’une personne.

    • #43269
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      C’est quoi GAIA, l’outil qui vérifie si les IA sont bêtes ?

      GAIA est un nouveau benchmark conçu pour mettre à genoux les intelligences artificielles génératives, comme ChatGPT. Ses premiers tests prouvent que les IA sont encore loin des humains sur des tâches élémentaires, puisqu’elles ne disposent pas de logique.

       

    • #43279
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Système U adopte l’IA face aux risques de ruptures produits.

      Pour améliorer l’expérience des clients de son activité de e-commerce, l’enseigne a développé un modèle proposant à ses préparateurs de commandes des suggestions de substituts pour les produits en rupture. Avec de premiers résultats encourageants. Avec 73 000 collaborateurs et près de 1700 magasins, Système U est la 4ème enseigne de grandes et moyennes surfaces en France.

    • #43287
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA Copilot n’est pas encore au point, Microsoft retarde l’arrivée d’une nouveauté importante.

      Depuis l’arrivée de la refonte de Bing, plusieurs utilisateurs attendant l’arrivée de Chat-GPT4 Turbo dans Copilot. Malheureusement, il semblerait que la tâche ne soit pas si simple selon Microsoft. Ces derniers mois, Microsoft a placé l’IA au cœur de sa stratégie.

    • #43289
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Comment va-t-on empêcher les IA de voler des images ?

      Nos images en ligne, même sous droit d’auteur, sont attractives face aux systèmes d’intelligence artificielle : que ce soit pour les entraîner ou pour la création de deepfakes. Face à ce phénomène, les premiers outils de protection des photos émergent de la recherche.

    • #43293
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      IA : 18 pays signent un accord pour une cybersécurité by design.

      IA : 18 pays signent un accord pour une cybersécurité by design.

      Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et plus d’une douzaine pays ont signé un accord visant à renforcer la cybersécurité de l’intelligence artificielle (IA). Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et plus d’une douzaine d’autres pays ont signé un accord visant à renforcer la cybersécurité de l’intelligence artificielle (IA).


      Le mot cybersécurité est un néologisme désignant le rôle de l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations. Pour lutter efficacement contre les offensives des attaques, les entreprises doivent investir dans un projet de cybersécurité. Elles doivent résister aux attaques de réseau, aux intrusions physiques et être capable de contrer le vol et la corruption des données afin d'assurer un niveau maximum de confidentialité.

       

    • #43299
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’intelligence artificielle va tuer les influenceurs

      Ce n’est qu’une question de mois. Entre arnaques, dérapages et surexposition médiatique, les influenceurs ont de moins en moins la cote auprès du grand public, surtout lorsque l’IA s’en mêle. Depuis quelques semaines sur Instagram, l’influenceuse fit_aitana est sous le feu des projecteurs. À 25 ans, la jeune femme est jeune, jolie, mince, sportive,…

    • #43307
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’intelligence artificielle menace les salaires

      Selon la BCE, l’intelligence artificielle menace les salaires et non les emplois. Alors que les entreprises ont investi massivement dans cette technologie, les économistes cherchent encore à évaluer son impact sur le marché du travail, indique la Banque centrale européenne dans une étude.

    • #43308
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA pour réduire les risques des chantiers chez GRDF

      L’opérateur chargé d’acheminer le gaz sur les réseaux de distribution GRDF mise sur l’IA pour identifier les chantiers les plus risqués pour ses réseaux enterrés. Objectif : mieux cibler ses visites préventives.

       

    • #43356
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Google lance son IA Gemini.

      Google lance Gemini : une IA conçue pour avoir 5 sens et une conscience. Google Gemini est enfin disponible ! Après de nombreuses années de développement, cette IA annoncée comme celle qui va tuer GPT-4 va transformer tous les produits et services du géant californien. Elle devrait notamment permettre au chatbot Bard de surpasser ChatGPT ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

    • #43366
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’Europe prend les devants en régulant l’intelligence artificielle

      Après plusieurs jours d’intenses négociations, les institutions européennes sont parvenues à un accord vendredi 8 décembre pour adopter la première règlementation contraignante de l’intelligence artificielle. Leur texte, l’AI Act, adopte une approche par les risques : ce n’est pas la technologie qui est encadrées mais ses cas d’usage. Explications.

    • #43372
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Une startup française rivalise OpenAI.

      Cette startup IA de Paris est la nouvelle rivale d’OpenAI : 385 millions € levés. Une startup française face à l’hégémonie américaine. Jusqu’à maintenant, la course à l’intelligence artificielle semble davantage être une compétition américaine. En effet, les entreprises qui parviennent vraiment à se démarquer se trouvent toutes aux États-Unis.

       

    • #43373
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Un mini-cerveau artificiel prometteur.

      Ce mini-cerveau artificiel résout des équations et reconnaît des mots. a recherche sur les organoïdes cérébraux avance rapidement, et devient d’autant plus prometteuse qu’elle pourrait jouer un rôle significatif dans la révolution de l’intelligence artificielle.

       

    • #43381
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      De nouvelles fonctionnalités d’IA

      Pour les abonnés payants de Snapchat, le réseau social va notamment permettre aux abonnés payants de créer et envoyer des images générées par l’intelligence artificielle. Snapchat continue de miser sur l’intelligence artificielle (IA). Snap, la maison mère du réseau social, a dévoilé mardi de nouvelles fonctionnalités basées sur cette technologie pour ses abonnés payants.

       

    • #43384
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      BrainGPT, l’intelligence artificielle qui lit dans vos pensées

      Les chercheurs australiens ont combiné l’intelligence artificielle avec l’électroencéphalographie pour créer BrainGPT, un système non-invasif qui permet de parler rien qu’en pensant aux mots. Les chercheurs espèrent ainsi aider toute personne qui a perdu l’usage de la parole.

    • #43432
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Surveillance des IA dangereuses

      OpenAi promet de surveiller les IA dangereuses (est-ce vraiment possible ?) Après un an d’existence et de nombreuses controverses, OpenAI vient d’annoncer la création d’une équipe dédiée à l’identification et à la prévention des risques liés à l’intelligence artificielle.


      OpenAI est une société de recherche et de déploiement d'IA. Sa mission est de veiller à ce que l'intelligence artificielle générale (IAG), c'est-à-dire des systèmes hautement autonomes qui surpassent les humains dans les travaux les plus précieux sur le plan économique, profite à toute l'humanité. OpenAI essaie de construire directement des AGI sûres et bénéfiques, mais considère également que sa mission est remplie si son travail aide les autres à atteindre ce résultat. Cette société lance en novembre 2022 un modèle appelé ChatGPT qui interagit de manière conversationnelle avec l'intelligence artificielle.. La recherche OpenAI en 2023, prévoir les utilisations abusives potentielles des modèles linguistiques pour les campagnes de désinformation et comment réduire les risques. Point EA System pour générer des nuages ​​de points 3D à partir d'invites complexes. Point-E : un système pour générer des nuages ​​de points 3D à partir d'invites complexes.

       

    • #43433
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA Copilot permet de créer des chansons

      L’IA Copilot permet de créer des chansons complètes à partir d’une phrase. L’intelligence artificielle peut être appliquée à de nombreux domaines. Microsoft l’a bien compris et le nouveau projet de la firme de Redmond concernant son IA Copilot s’attaque à la musique et permet de créer des chansons totalement uniques.

       

    • #43443
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Google pourrait remplacer des milliers d’employés.

      Google pourrait remplacer des milliers d’employés par une IA afin de faire des économies. Selon un rapport, Google aurait l’intention d’utiliser l’IA pour gérer ses campagnes publicitaires, au détriment de ses vendeurs. L’entreprise, qui compte 30 000 employés dans son unité de vente de publicités, envisagerait une réorganisation massive.

    • #43463
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Amazon et la génération d’images par IA

      Au tour d’Amazon de se lancer dans la génération d’images par IA. Amazon ne veut pas rester en plan face aux services de génération d’images par IA, et a dévoilé un nouveau modèle baptisé Titan Image Generator. Il permet de créer des images « réalistes de qualité studio », promet l’entreprise qui a aussi planché sur des garde-fous et sur la responsabilisation de l’outil.


      Amazon est une entreprise de commerce en ligne américaine basée à Seattle. Elle est l'un des géants du Web, regroupés sous l'acronyme GAFAM, aux côtés de Google, Apple, Meta et Microsoft. Créée par Jeff Bezos en juillet 1994, l'entreprise a été introduite en bourse au NASDAQ en mai 1997. Amazon continue d’investir dans la croissance des petites et moyennes entreprises européennes. Amazon Future Engineer lance Citizen Code Python, une aventure ludique et pédagogique pour sensibiliser encore plus de jeunes au code informatique.

    • #43465
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Sony veut intégrer l’IA à la PS6

      Sony veut intégrer l’IA à la PS6 pour ficher et prédire le comportement des joueurs. La génération actuelle de consoles de salon commence à se faire un peu vieille et il est probable que des consoles “inédites” pointent le bout de leur nez rapidement. Celles-ci bénéficieraient de diverses avancées technologiques et les potentielles PS5 Pro ou PS6 pourraient bien intégrer l’intelligence artificielle.

       

    • #43471
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Copilot IA pour optimiser votre PC.

      Comment l’IA de Microsoft Copilot pourrait vous aider à optimiser et réparer votre PC ? La marque Dell a fait la démonstration de ce que pourrait proposer Copilot sur ses propres PC : une IA qui agirait en arrière-plan pour résoudre des bugs et optimiser les performances.

      Microsoft Copilot est un chatbot développé par Microsoft. Il a été lancé sous le nom de Bing Chat le 7 février 2023, en tant que fonctionnalité intégrée pour Microsoft Bing et Microsoft Edge . Il est basé sur un grand modèle de langage et a été suggéré par Microsoft comme remplacement pris en charge du Cortana abandonné . Travaillez plus intelligemment, soyez plus productif, stimulez votre créativité et restez connecté aux personnes et aux choses de votre vie grâce à Copilot, un assistant IA qui vous suit partout et s’adapte intelligemment à vos besoins. Obtenez des réponses à vos questions, de l'inspiration pour vos projets et des solutions pour votre liste de tâches. Transformez vos idées sans effort. Créez de superbes images et brouillons soignés est facile et amusant.

    • #43475
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      IA générative et compétences IT.

      L’IA générative, palliatif aux manques de compétences IT. Confrontés à une pénurie de talents dans le domaine de la technologie, de nombreux dirigeants d’entreprise considèrent les applications d’IA générative telles que ChatGPT comme un moyen de combler cette lacune en prenant en charge des tâches normalement confiées à des employés.

    • #43499
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les œuvres se protègent contre l’IA.

      Il est désormais possible de protéger une œuvre contre l’intelligence artificielle. De nombreux artistes lèvent leurs boucliers contre l’arrivée de l’intelligence artificielle, et arrivent maintenant à se prémunir contre l’utilisation abusive de leurs œuvres. Plus les opinions se forment sur l’intelligence artificielle, plus celles-ci s’accordent sur le fait que l’utilisation de l’IA dans le monde de l’art n’est plaisante que pour les personnes qui s’en servent.

       

    • #43504
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Une incohérence dans un chef-d’œuvre de Raphaël.

      Une IA trouve une incohérence dans un chef-d’œuvre historique de Raphaël. Cette étude qui porte sur la Vierge à la rose montre à quel point le machine learning pourrait devenir un outil formidable pour les historiens de l’art.

    • #43505
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Le métier de développeur IA .

      Développeur IA : ce métier qui va exploser en 2024 selon les experts.2024 s’annonce comme une année charnière pour le métier de développeur IA. Les experts prévoient une croissance explosive dans ce domaine, marquée par des avancées technologiques et une demande accrue. L’intelligence artificielle, qui a déjà captivé consommateurs et régulateurs en 2023, devrait atteindre de nouveaux sommets.

    • #43511
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les IA ChatGPT, Bard et Claude

      Les IA ChatGPT, Bard et Claude livrent leurs prédictions choquantes pour 2024. Que va-t-il se passer en 2024 ? Quels seront les événements qui vont marquer cette année ? Pour le savoir, découvrez les prédictions des meilleurs chatbots IA du moment : ChatGPT, Google Bard et Anthropic Claude !

       

    • #43512
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les IA s’emparent de l’image de Mickey

      À peine tombée dans le domaine public, les IA s’emparent déjà de l’image de Mickey. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les IA s’occupent de la souris la plus célèbre du monde. Qu’en aurait pensé Walt Disney ? Le 1ᵉʳ janvier aura été un tournant historique pour Mickey, l’icône culturelle américaine par excellence.

    • #43522
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Intel veut une société de logiciels d’IA

      Intel veut créer une nouvelle société de logiciels d’IA ! Le fabricant de puces Intel a annoncé il y a quelques heures la création d’une nouvelle société indépendante qui est dédiée la conception de logiciels d’IA. Dans le cadre de ce projet, il a bénéficié du soutien de nombreux investisseurs importants comme DigitalBridge Group, un gestionnaire d’actifs axé sur le numérique. Bien que la nouvelle entreprise aurait son propre conseil d’administration, il convient de souligner qu’Intel resterait toujours actionnaire.


      Intel Corporation est une entreprise américaine fondée le 18 juillet 1968 par Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove. Elle est le second fabricant mondial de semi-conducteurs après Samsung si on se fonde sur le chiffre d'affaires. Les technologies Intel peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. L'engagement de longue date d'Intel en matière de responsabilité d'entreprise et de développement durable, qui repose sur une base solide de transparence, de gouvernance et d'éthique, est profondément intégré dans tous les aspects de la activité.

    • #43531
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Le moteur de recherche Perplexity

      IA : qu’est-ce que Perplexity, ce moteur de recherche conversationnel soutenu par Nvidia et Jeff Bezos ? La société d’intelligence artificielle Perplexity vient d’effectuer une nouvelle levée de fonds à laquelle plusieurs géants de la tech ont participé. L’IA générative est appliquée à de nombreuses fonctions depuis un an.

    • #43537
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Le nouveau frigo Samsung connecté à l’IA

      Samsung entr’ouvre les portes de son nouveau frigo connecté à l’IA. Le CES sera comme chaque année l’occasion d’une explosion de nouveautés dans tous les sens, y compris… pour les frigos connectés ! Dans ce domaine, Samsung est un des champions, et bien évidemment l’accent sera mis en 2024 sur l’intelligence artificielle.

       

    • #43540
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Minitailz surveille la santé des animaux.

      CES 2024 : Minitailz, l’IA qui surveille la santé des animaux. Invoxia présente son tracker de santé connecté pour chiens et chats. L’objet utilise l’IA générative pour rédiger des rapports compréhensibles pour leur maître. Si de nombreux objets destinés au suivi de la santé humaine à domicile existent déjà, les animaux restaient jusqu’à présent sur le banc de touche en matière de santé connectée.

    • #43541
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      IA générative chez Apple.

      Coup d’envoi probable à la WWDC 2024 d’une longue course de fond. Si la WWDC 2023 a fait la part belle au Vision Pro, la prochaine édition pourrait être tournée vers les IA génératives en particulier. Un an et demi après le lancement de ChatGPT, Apple devrait intégrer des technologies similaires dans de larges parties d’iOS 18, de macOS 15 et de ses applications, répète Mark Gurman dans sa dernière infolettre.


      Apple est une entreprise multinationale américaine qui crée et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro.

    • #43550
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      La sécurité routière et l’IA.

      Sécurité routière : méfiance à l’IA qui adapte les limitations de vitesse en temps réel. Face aux problèmes de congestion et de sécurité sur les routes, l’intelligence artificielle apporte des solutions innovantes. En Belgique et aux Pays-Bas, des systèmes intelligents modulent la vitesse et les feux en fonction du trafic, comme le rapporte France Info.

       

    • #43576
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      IA et l’informatique quantique.

      Quand l’IA rencontrera l’informatique quantique ? L’informatique quantique est encore loin des premières applications pratiques pour les entreprises, mais cet horizon se rapproche. LeMagIT s’est entretenu avec le responsable de l’adoption du quantique chez IBM pour savoir où nous en sommes aujourd’hui.


      La physique Quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques nées au XXᵉ siècle qui décrivent le comportement des atomes et des particules et permettent d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.

       

    • #43589
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les diplômes en concurrence avec l’IA.

      Les diplômes serviront ils encore à quelque chose avec l’IA ? “L’IA va rendre pratiquement impossible le fait qu’un moment d’apprentissage unique dure toute une carrière”. Cette déclaration du PDG de LinkedIn, Ryan Roslansky, tenue lors du sommet Talent Connect début octobre en dit long sur le changement de paradigme en train de s’opérer dans le monde du travail.

    • #43593
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA dans les jeux vidéo.

      L’intelligence artificielle dans les jeux vidéo vient de faire un bond en avant avec cette vidéo au CES 2024 ! Quel est le futur pour les joueurs ? Le CES 2024 est l’occasion pour chacun de venir présenter ses prouesses technologiques et l’intelligence artificielle n’y échappe pas. Le constructeur Nvidia a décidé de réaliser, lors du salon, une démo technique de ACE (Avatar Cloud Engine), son IA qui permet d’améliorer le réalisme des PNJ dans les jeux vidéo.


      Nvidia Corporation est une entreprise américaine spécialisée dans la conception de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux. Son siège est à Santa Clara en Californie.  Aujourd’hui, alors que le Deep Learning transforme notre monde comme aucun autre modèle de calcul informatique, les GPU NVIDIA constituent le moteur d’une nouvelle ère de l’intelligence artificielle (IA) et aident les ordinateurs, les drones et les véhicules autonomes à mieux analyser, visualiser et comprendre le monde qui nous entoure.

    • #43595
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Walmart mise sur l’IA générative

      Walmart mise sur l’IA générative, les courses automatisées, la réalité augmentée et le social. A l’occasion du CES 2024, Walmart, le numéro 1 américain du commerce de détail,  met en avant son usage des nouvelles technologies afin de mieux vendre. « Nous construisons la technologie pour servir les gens et non l’inverse », déclare Doug McMillon, PDG de de Walmart.  « Notre objectif est de rendre l’expérience d’achat simple, engageante et personnalisée » précise Walmart.

       Walmart est une société fondée par Sam Walton en 1920. Elle fait surtout de la grande distribution. Walmart est une multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution, fondée par Sam Walton.

    • #43597
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      IA entraînée avec des livres piratés ?

      Meta avoue avoir entraîné son IA avec des livres… piratés ! Meta se retrouve au cœur d’une polémique. En effet, la société admet qu’elle a entraîné ses modèles d’IA grâce à un ensemble de livres piratés. De quoi raviver les flammes du débat concernant les droits d’auteur et l’intelligence artificielle.

       

    • #43598
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Apple délocalise son équipe d’IA.

      Apple délocalise son équipe d’IA de San Diego au Texas ! La firme de Cupertino envisage depuis quelques semaines de fermer ses locaux de San Diego. En vue de consolider ses activités à Austin (Texas), elle propose à ses employés de déménager pour poursuivre sereinement leurs activités. Selon des sources proches du dossier, Apple travaille sur l’intégration de fonctionnalités IA aux nouvelles versions de son système iOS.

    • #43602
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Impact de l’IA sur l’emploi !

      L’IA va affecter 40 % des emplois dans le monde et aggraver les inégalités, selon le FMI. L’intelligence artificielle (IA) peut être une chance ou une menace pour le monde du travail et la croissance économique, selon un rapport du FMI. L’institution estime que près de 40 % des emplois sont menacés dans le monde, et 60 % dans les pays les plus développés.

    • #43608
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA autorisée à des fins militaires !

      OpenAI autorise désormais l’utilisation de ses modèles d’IA à des fins militaires. La startup californienne a modifié sa politique d’utilisation qui interdisait expressément de tels usages pour être plus claire concernant les projets qu’elle approuve.

    • #43620
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Découverte IA de chercheurs de chez Anthropic.

      Les IA sont plus malicieuses qu’on ne le pensait : le cas troublant d’Anthropic. Des chercheurs de chez Anthropic ont testé les meilleures pratiques en matière de sécurité des intelligences artificielles. Ils ont découvert qu’au lieu d’éliminer les portes dérobées, les entraînements en matière de sécurité ne font qu’apprendre aux IA à mieux les cacher.

    • #43626
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Smartphone Samsung avec fonctions d’IA

      Galaxy AI : votre smartphone Samsung bénéficiera-t’il des fonctions d’IA ? Vers les Galaxy S24, Samsung entre dans l’ère des smartphones dopés à l’IA. Une révolution qui ne concerne pas uniquement la nouvelle gamme, d’autres smartphones Galaxy pourront bénéficier des fonctions liées à l’IA.

    • #43631
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Concurrence entre l’IA et le cerveau humain.

      L’IA pourrait bientôt dépasser le cerveau humain, espère Mark Zuckerberg. Meta vient de rapprocher ses deux divisions en charge du développement de l’intelligence artificielle.  Fundamental AI Research (FAIR), créée en 2013 et l’équipe qui développe les expériences et services d’IA générative depuis septembre dernier, ne deviendront bientôt qu’une seule et même entité.

    • #43637
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA et l’écriture manuscrite.

      L’Intelligence Artificielle se joue de l’écriture manuscrite. Des chercheurs estiment avoir réalisé une avancée pour une IA capable d’imiter plus précisément une écriture manuscrite, alors que celle-ci est assimilable à une donnée personnelle.

       

    • #43659
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Une IA est capable de prédire la mort !

      Cette IA est capable de prédire la mort avec une précision effrayante. Quand allez-vous mourir ? Il s’agit d’une question existentielle qui peut animer de nombreuses personnes. Certains aimeraient connaître la date et les raisons de leur mort, d’autres préféreraient rester dans l’ignorance la plus totale.

       

    • #43674
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les risques de l’IA pour les entreprises.

      L’IA dans le peloton des risques pour les entreprises. Si, selon le dernier baromètre des risques d’Allianz, le risque cyber reste le plus préoccupant pour les dirigeants, l’IA fait aussi une apparition discrète dans le classement de l’assureur. Et, dans le rapport 2024 sur la perception des risques du World economic forum, la technologie émerge bel et bien comme un des dangers les plus redoutés.

    • #43675
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      IBM se sert de l’IA pour le football.

      IBM va aider l’équipe espagnole de football à trouver des joueurs avec l’IA. Le club Sevilla FC va utiliser l’outil d’IA générative Scout Advisor pour améliorer son processus de recrutement.

       

    • #43693
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Photos Taylor Swift générées par IA

      X inondé de fausses images explicites de Taylor Swift générées par IA ! La recherche « Taylor Swift AI » a explosé en Top Trending sur X au cours des dernières heures. À la base de cet engouement soudain se trouvent de trolls qui ont partagé des images explicites générées par IA de la pop-star.

       

    • #43699
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Protection de la vie privée.

      Votre vie privée est-elle bien protégée à l’ère de l’intelligence artificielle ? ans un contexte où les intelligences artificielles comme ChatGPT gagnent en popularité, l’Europe envisage de renforcer le RGPD pour mieux encadrer leur utilisation des données personnelles.


      Le RGPD, règlement nᵒ 2016/679, dit règlement général sur la protection des données, est un règlement de l'Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union européenne.

      Ce nouveau règlement européen s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant. Il harmonise les règles en Europe en offrant un cadre juridique unique aux professionnels. Il permet de développer leurs activités numériques au sein de l’UE en se fondant sur la confiance des utilisateurs.

    • #43700
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA paresseuse qu’OpenAI

      Quel est ce problème d’IA paresseuse qu’OpenAI vient de régler ? Il semblerait que l’intelligence artificielle soit devenue paresseuse. Et si OpenAI n’a pas donné d’explications précises à ce phénomène, certains ont avancé l’hypothèse qu’en apprenant de l’humain, GPT-4 ait également appris à être moins productif durant les fêtes de fin d’année.

       

    • #43706
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Le stockage en mode objet..

      Pour ou contre le stockage en mode objet avec l’IA ? Le stockage en mode objet est une tendance technologique contemporaine de l’intelligence artificielle. Les deux domaines peuvent se conjuguer pour gagner en versatilité, mais cela pose des contraintes.

       

    • #43716
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’exploitation des datacenters.

      Juniper met l’IA au service de l’exploitation des datacenters. La plateforme AI-Native Networking Platform de Juniper vise à unifier les produits réseau de campus, de succursales et de centres de données du fournisseur avec un moteur d’IA commun et l’assistant de réseau virtuel Marvis.

       

    • #43723
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les Etats de l’UE et l’IA Act

      IA Act : les Etats de l’UE donnent leur feu vert. Les 27 pays de l’Union européenne se sont mis d’accord pour réguler l’intelligence artificielle sur la base de la proposition négociée entre la Commission et le Parlement européen. Ce règlement a fait l’objet de débats intenses pour concilier encadrement et innovation.

       

    • #43747
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Une IA apprend à parler !

      Une IA apprend à parler grâce à un bébé et une caméra. Les IA conversationnelles font (presque) partie de notre quotidien désormais, et se sont intégrés parfaitement au paysage numérique. Les modèles grand public ont rencontré un franc succès grâce à leurs compétences plutôt avancées, quoiqu’encore limitées.

    • #43751
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Dell Technologies France et l’IA

      Avec l’IA et les PC, Dell Technologies France confiant pour 2024. Si l’année 2023 a été marquée par un ralentissement de l’activité, l’optimisme est de rigueur pour 2024. L’intérêt pour l’IA et la reprise de l’activité PC sont deux moteurs de croissance attendus.

       

    • #43755
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Guide pratique pour décrypter l’IA

      Un guide pratique pour décrypter l’IA en entreprise. Stéphane Roder, fondateur du cabinet de conseil AI Builders, publie une 2e édition post IA générative de son guide pratique de l’IA en entreprise, paru une première fois en 2019. À destination des managers, l’ouvrage rappelle l’histoire et les arcanes technologiques de l’intelligence artificielle, mais aussi son potentiel de transformation des entreprise.

    • #43761
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      MGIE, un nouvel outil d’Apple

      Apple a créé un outil d’IA pour modifier des images en les décrivant. Appelé MGIE, cet outil est capable de recadrer, redimensionner ou encore retourner une image à la demande des utilisateurs. Contrairement à Meta ou Google, Apple est loin d’être un acteur majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) générative.

       

    • #43763
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Google lance Gemini son meilleur modèle d’IA.

      Google renomme Bard en Gemini et lance son meilleur modèle d’IA pour concurrencer GPT-4. Le Bard de Google ne chantera plus : l’entreprise a décidé de changer l’identité de son chatbot en le renommant Gemini, du nom du nouveau modèle de langage qui lui sert de base depuis peu. L’ancienne URL bard.google.com redirige désormais vers gemini.google.com,…

       

    • #43767
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’Autorité de la concurrence s’autosaisit.

      La France lève son bouclier contre les 4 géants de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle générative soulève des enjeux économiques, juridiques et éthiques importants, notamment en matière de concurrence. Face à ces défis, l’Autorité de la concurrence s’autosaisit,…

       

    • #43774
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les chercheurs de Google DeepMind.

      DeepMind laisse l’IA apprendre seule, les perfs de GPT-4 explosent. L’intelligence artificielle peut apprendre seule grâce à ce nouveau cadre de raisonnement pour LLM. Ses performances connaissent ensuite une amélioration significative. Des chercheurs de Google DeepMind et de l’université de Californie du Sud, aux États-Unis, pensent avoir trouvé un moyen de …

    • #43780
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’impact des agents IA autonomes.

      L’impact des agents IA autonomes sur la prise de décisions militaires et diplomatiques. Le développement rapide de l’intelligence artificielle et des modèles génératifs avancés tels que GPT-4 a poussé les gouvernements à songer sérieusement à intégrer des agents IA autonomes dans les processus décisionnels militaires et de politique étrangère.

    • #43791
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA pour Lightroom Classic

      Excire Search 2024 : un moteur de recherche et d’indexation dopé à l’IA pour Lightroom Classic. Excire a présenté Excire Search 2024, son plugin de recherche et d’indexation pour Adobe Lightroom Classic. Ce nouveau programme se voit doter des fonctions à base d’IA déjà intégrées à Excire Foto, la version stand-alone sortie fin 2023. La recherche dans le catalogue est ainsi grandement fluidifiée avec des …

       

    • #43802
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Animation de Siri avec l’IA.

      Siri pourrait animer des images fixes grâce à l’IA ! Les prochaines versions des systèmes d’Apple pourraient bien mettre le paquet sur l’intégration de l’IA, avec à la clé, une nette amélioration des capacités, pour le moment assez limitées, de Siri.

    • #43804
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Google inaugure son laboratoire IA à Paris

      Google va inaugurer aujourd’hui son nouveau labo IA à Paris. Après Meta la semaine dernière, c’est au tour de Google d’annoncer l’ouverture d’un Nouveau Centre dédié à l’IA. Notons au passage que Sundar Pichai sera présent pour l’occasion, de même que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ou encore de la secrétaire d’Etat chargée du Numérique Marina Ferrari.

       

    • #43814
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Slack lance un bot IA

      Slack lance un bot IA pour les échanges professionnelles ! Le service de messagerie populaire Slack vient de dévoiler son assistant intelligent Slack AI pour ses utilisateurs. Cela intervient après quelques semaines de tests effectués avec une pignée de bêta-testeurs sélectionnés par la société Salesforce. Slack AI propose plusieurs fonctionnalités intéressantes et accessibles sous forme de module complémentaire payant. Pour le moment, la société ne donne aucun détail concernant le montant à débourser pour utiliser son nouveau service.

    • #43817
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA est une aubaine pour les pirates.

      L’IA facilite la tâche des pirates, selon Microsoft et OpenAI. L’IA est une aubaine pour les pirates soutenus par certains gouvernements hostiles. C’est en tout cas ce qu’indiquent Microsoft et OpenAI dans un rapport qui explique comment ces groupes utilisent cette technologie pour rendre leurs attaques plus efficaces.

       

    • #43826
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      OpenAI et ses vidéos ultraréalistes générées par IA

      Après les images, OpenAI franchit un cap avec des vidéos ultraréalistes générées par IA. Il y a un an, on découvrait une vidéo presque horrifique de Will Smith dégustant un plat de spaghettis. Aujourd’hui, difficile de croire que ces images n’existent pas réellement.

    • #43827
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les prévisons de Sony pour 2024

      Sony prédit le futur de l’IA pour 2024, accrochez vos ceintures !  L’équipe de Sony AI donne ses prédictions du futur de l’IA pour 2024. Celles-ci concernent principalement l’éthique, la politique, la créativité et les méthodes d’entraînement de l’intelligence artificielle. Cette année devrait être un tournant pour le développement et pour la recherche en matière d’intelligence artificielle.

    • #43832
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les traders challengés par l’IA

      Les traders challengés par l’IA selon BNP Paribas. Selon BNP Paribas, le machine learning obtient de meilleurs résultats que des investisseurs chevronnés en termes de stratégie d’investissement. C’est en tout cas le cas la plupart du temps selon des résultats de tests menés par la banque sur une forme de trading.

    • #43834
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Adobe Acrobat GenAI

      Avec Acrobat GenAI, Adobe veut simplifier la lecture des PDF. L’assistant d’IA générative Acrobat d’Adobe fournit des résumés de documents PDF et les utilisateurs pouvant poser des questions en langage naturel pour obtenir plus facilement des contenus et citations. D’autres formats de fichiers seront pris en charge par la suite.

      Adobe Acrobat est un logiciel de renom pour la création, l'édition et la gestion de fichiers PDF. Il offre une gamme d'outils puissants, permettant aux utilisateurs de convertir des documents dans différents formats en fichiers PDF et vice versa. Avec Acrobat, il est possible d'ajouter des annotations, des signatures électroniques et des formulaires interactifs à des fichiers PDF, facilitant ainsi la collaboration et la gestion des documents.

      Le programme Adobe Acrobat Reader DC est disponible gratuitement sur le site Web d'Adobe et permet l'affichage et l'impression des fichiers PDF. Avec Acrobat Pro, vous bénéficiez d’un ensemble complet d’outils, y compris pour modifier, convertir, réviser et signer. Protégez vos documents et limitez les risques grâce à des fonctionnalités de sécurité avancées et à une protection par mot de passe.

      De plus, ses fonctionnalités avancées de sécurité garantissent la confidentialité des données. Acrobat demeure l'outil de choix pour les professionnels et les entreprises pour la manipulation efficace des documents numériques.

       

    • #43840
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Google lance Gemma

      Google lance Gemma, son IA open source destinée aux chercheurs. Gemma 2B et Gemma 7B sont de nouveaux modèles d’IA destinés aux chercheurs. Si Google a toujours son mot à dire sur les conditions d’utilisation, cette intelligence artificielle se veut open source.

    • #43847
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Accord entre Google et Reddit

      Comment vos publications sur Reddit vont “instruire” l’IA de Google ?  Reddit n’est clairement pas le réseau social le plus utilisé en France, mais c’est le 17e site web le plus visité au monde. Aussi, la signature d’un accord entre ce dernier et Google ne passe clairement pas inaperçue.


      Reddit est un site web communautaire américain d’actualités sociales fonctionnant via le partage de signets permettant aux utilisateurs de soumettre leurs liens et de voter pour les liens proposés par les autres utilisateurs. Ainsi, les liens les plus appréciés du moment se trouvent affichés en page d’accueil. En février 2023, Reddit subit un piratage avec vol de données internes. En février 2024, Reddit signe un accord avec Google pour instruire l'intelligence artificielle.

    • #43855
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      La mise en oeuvre de l’IA pour les DSI

      Les DSI sous pression pour la mise en oeuvre de l’IA. Selon le cabinet d’études IDC, au cours des prochaines années, les dépenses des entreprises en services, logiciels et infrastructures pour l’IA générative vont exploser, passant de 16 milliards de dollars en 2023 à 143 milliards de dollars en 2027. Mais …

       

    • #43859
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les deepfake générés par l’IA.

      Deepfake : comment repérer les images générées par l’IA ? Les deepfakes inondent Internet. Grâce à ces contenus produits par l’IA, les cybercriminels peuvent orchestrer de redoutables attaques en manipulant leurs cibles. Il existe des astuces pour repérer une partie des pièges, mais les offensives les plus sophistiquées sont déjà devenues presque parfaites…

    • #43862
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Ask, la future intelligence artificielle d’Apple

      Apple testerait une nouvelle IA appelée “Ask”. Pour le moment, Apple n’a pas encore lancé de produit basé sur l’intelligence artificielle générative. Mais la firme a déjà confirmé qu’elle travaille sur cette technologie. Et par ailleurs, des rumeurs circulent déjà au sujet d’un équivalent de ChatGPT qui serait testé en interne, en vue d’améliorer Siri, plus tard.tGPT qui serait testé en interne, en vue d’améliorer Siri, plus tard.

    • #43864
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      La nouvelle puce IA de Groq.

      IA : la nouvelle puce de Groq va-t-telle faire trembler Nvidia ? Groq n’est encore qu’un petit poucet dans le monde du hardware IA. Mais ses LPU, de nouvelles puces taillées spécifiquement pour l’IA générative, pourraient bien remettre l’archi-domination d’Nvidia en question.


      Nvidia Corporation est une entreprise américaine spécialisée dans la conception de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux. Son siège est à Santa Clara en Californie.  Aujourd’hui, alors que le Deep Learning transforme notre monde comme aucun autre modèle de calcul informatique, les GPU NVIDIA constituent le moteur d’une nouvelle ère de l’intelligence artificielle (IA) et aident les ordinateurs, les drones et les véhicules autonomes à mieux analyser, visualiser et comprendre le monde qui nous entoure.

    • #43872
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les préditions de nVidia sur l’IA.

      Le PDG de Nvidia prédit que l’IA va mettre tous les programmeurs au chômage. Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, estime que la programmation sera bientôt une compétence du passé. Pour le fabricant de cartes graphiques, l’intelligence artificielle (IA) pourra bientôt comprendre le langage naturel suffisamment bien pour coder un programme à notre place.


      Nvidia Corporation est une entreprise américaine spécialisée dans la conception de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux. Son siège est à Santa Clara en Californie.  Aujourd’hui, alors que le Deep Learning transforme notre monde comme aucun autre modèle de calcul informatique, les GPU NVIDIA constituent le moteur d’une nouvelle ère de l’intelligence artificielle (IA) et aident les ordinateurs, les drones et les véhicules autonomes à mieux analyser, visualiser et comprendre le monde qui nous entoure.

    • #43874
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Le marché mondial des services cloud IA

      L’IA dope le marché mondial des services cloud d’infrastructures. Après avoir progressé de 18 % en 2023, les revenus du marché mondial des services cloud d’infrastructures devraient enregistrer une hausse de 20 % cette année. L’adoption des applications d’IA contribue à cette croissance, dont AWS profite bien moins que ses grands concurrents.

    • #43881
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Google Gemini a montré des failles.

      « C’est inacceptable » : pourquoi le PDG de Google est furieux contre sa propre IA. Gemini a montré des failles assez incroyables il y a quelques jours. L’IA de Google s’est ainsi mise à dessiner des soldats nazis de couleur noire, et a multiplié les approximations historiques et les débordements. Et le chatbot du géant de la Tech a refusé de répondre lorsqu’on lui a demandé qui était le pire entre Elon Musk et Adolf Hitler…

    • #43886
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Alibaba dévoile sa nouvelle IA

      Alibaba dévoile une IA capable de vous faire parler et chanter à partir d’une simple photo. On arrête plus l’IA. Le groupe chinois Alibaba a présenté récemment son nouveau modèle d’intelligence artificielle surnommé « EMO ». Ce dernier permet d’animer une photo avec un réalisme saisissant.

    • #43895
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les IA génératives gratuites

      Les meilleures IA génératives gratuites pour créer des images bluffantes. Créez des images de toutes pièces à l’aide d’une simple phrase descriptive, à l’aide de programmes d’intelligences artificielles dédiés. Le lancement de ChatGPT fin 2022 a été pour beaucoup une véritable claque. Avec lui, le grand public a véritablement pu prendre conscience de …

       

    • #43896
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Lecture de fichiers PDF grâce à l’IA.

      PDFtoChat – Faites vous aider dans la lecture de PDF grâce à l’IA. Il s’agit de PDFtoChat qui comme son nom l’indique, permet de discuter avec un document PDF. En gros l’idée est simple : Vous uploadez sur le site votre PDF, celui-ci sera alors « absorbé » par une IA (Mixtral) et vous pourrez alors poser des questions sur le document.

    • #43899
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Le navigateur Brave lance un assistant IA

      Le navigateur Brave lance un assistant IA axé sur la confidentialité sur Android. Brave Software est la prochaine entreprise à se lancer dans l’IA, en annonçant qu’un nouvel assistant d’IA préservant la confidentialité appelé “Leo” est déployé sur la version Android de son navigateur via la dernière version, la version 1.63. Leo peut effectuer un large éventail de tâches, notamment résumer des pages Web ou des vidéos, répondre à des questions sur un contenu donné, traduire des pages, écrire du code, créer des transcriptions à partir de clips vidéo ou audio et générer du contenu écrit.


      Brave est un navigateur web open source gratuit, qui a pour objectif de protéger la vie privée en bloquant par défaut les pisteurs et en favorisant une navigation via les pages en HTTPS, grâce à l'extension HTTPS Everywhere, ou en permettant de naviguer via le réseau Tor. Brave est construit sur Chromium. Brave est un navigateur internet rapide, gratuit et sûr pour vos dispositifs mobiles. Il empêche le suivi de votre navigation et assure une bonne protection de votre confidentialité, ainsi que des performances optimisées en matière d’utilisation de données. Cela se traduit également par un chargement des pages plus rapide, une plus grande autonomie de votre batterie et même une sauvegarde des données plus efficace sur appareil mobile. En mars 2023, de nouvelles options permettent le blocage des popups qui invitent à l'ouverture d'une page dans une application particulière.


      Les CERT (Computer Emergency Response Teams) sont des centres d'alerte et de réaction aux attaques informatiques, destinés aux entreprises ou aux administrations, mais dont les informations sont généralement accessibles à tous. Les tâches prioritaires d'un CERT sont multiples. La centralisation des demandes d'assistance à la suite des incidents de sécurité sur les réseaux et les systèmes d'informations. Le traitement des alertes et réaction aux attaques informatiques. L'établissement et maintenance d'une base de donnée des vulnérabilités. La Prévention par diffusion d'informations. La coordination éventuelle avec les autres entités.

    • #43910
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Un outil de réalité augmentée utilisant l’IA.

      L’ex-responsable de la conception chez Snap dévoile Shader, un outil d’AR utilisant l’IA pour créer des effets personnalisés. Shader, une nouvelle plateforme de création en réalité augmentée (AR), a été lancée par un ancien responsable de la conception de Snap. Utilisant l’intelligence artificielle (IA), Shader génère des effets personnalisés, offrant une alternative aux géants de l’industrie tels que Lens Studio de Snap et Effect House de TikTok.

    • #43916
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Optimisation de la circulation des trains suisses avec l’IA.

      La circulation des trains suisses optimisée à l’IA. Face à l’impossibilité d’étendre les infrastructures dans un pays à la géographie difficile et saturée, les Chemins de fer fédéraux suisses optimisent la circulation des trains à grand renfort d’IA.

       

    • #43919
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      La stratégie IA générative de Nexity

      Nexity construit petit à petit sa stratégie IA générative. Le promoteur immobilier Nexity s’empare du phénomène de l’IA générative. Des tests ont été réalisés avec plusieurs directions autour de solutions d’aide à la décision ou de création de contenu. Une orientation qui nécessite de la formation. A l’occasion d’un évènement organisé par Oracle, François Desgardin, directeur des nouvelles offres et de l’innovation chez Nexity sur les expériences de l’IA,…

    • #43921
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Elon Musk en guerre contre OpenAI

      Elon Musk déclare la guerre à OpenAI et l’accuse de trahison. Rien ne va plus dans le domaine de la high-tech. L’émergence d’OpenAI ne passe pas auprès d’Elon Musk, le patron de xAI. À noter que le multimilliardaire faisait partie de cette start-up à ses débuts en 2015. Mais suite à un conflit avec la direction, il a préféré quitter le navire. Serait-ce la raison de cette guerre entre les grands patrons de l’IA ?


      OpenAI est une société de recherche et de déploiement d'IA. Sa mission est de veiller à ce que l'intelligence artificielle générale (IAG), c'est-à-dire des systèmes hautement autonomes qui surpassent les humains dans les travaux les plus précieux sur le plan économique, profite à toute l'humanité. OpenAI essaie de construire directement des AGI sûres et bénéfiques, mais considère également que sa mission est remplie si son travail aide les autres à atteindre ce résultat. Cette société lance en novembre 2022 un modèle appelé ChatGPT qui interagit de manière conversationnelle avec l'intelligence artificielle.. La recherche OpenAI en 2023, prévoir les utilisations abusives potentielles des modèles linguistiques pour les campagnes de désinformation et comment réduire les risques. Point EA System pour générer des nuages ​​de points 3D à partir d'invites complexes. Point-E : un système pour générer des nuages ​​de points 3D à partir d'invites complexes.

       

    • #43927
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Un Pictionary qui fonctionne avec l’IA

      Ce Pictionary fonctionne à l’IA : révolution ou pas ? Mattel souhaite révolutionner son grand classique à coup d’intelligence artificielle mais les premiers retours sont mitigés. Êtes-vous prêts à accueillir l’IA dans tous les aspects de votre vie ? Cette technologie ne cesse de faire des progrès en matière de génération d’image, de vidéo et de questions/réponses, si bien que …

       

    • #43942
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’utilisation de l’IA par les professionnel de l’IT

      Quand l’IA bouscule (sévèrement) l’IT. Alors que la plupart des innovations prennent la forme d’une IA générative, c’est-à-dire d’une intelligence artificielle qui utilise des modèles génératifs pour créer du texte et d’autres médias, il existe d’autres cas qui auront un impact important sur l’informatique en 2024 et au-delà…

       

    • #43968
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Une IA prédit la maladie d’Alzheimer

      Une IA prédit la maladie d’Alzheimer jusqu’à sept ans avant l’apparition des symptômes ! identification du risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer peut faciliter les interventions avant sa progression irréversible. Les chercheurs ont identifié des facteurs de risque prédictifs de la maladie.

       

    • #43969
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      ClimateGPT pour lutter contre le réchauffement climatique

      ClimateGPT : l’IA qui nous sauvera du réchauffement climatique ? Diverses innovations technologiques ont vu le jour afin de réduire significativement l’impact de l’être humain sur l’environnement planétaire, et l’intelligence artificielle pourrait bien être la solution à nos problèmes. Nommée ClimateGPT,…

       

    • #43976
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      HP Personal Systems veut “décoller” avec l’IA

      HP à fond dans les PC dopés à l’IA. Lors de la deuxième journée de sa conférence des partenaires Amplify 2024, HP a dévoilé ce qu’il considère comme le plus grand catalogue de PC boostés à l’IA du marché. « Attachez vos ceintures, nous allons décoller. » C’est avec ces mots qu’Alex Cho, le président de la division HP Personal Systems, a quitté la scène de …

       

       

    • #43988
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      SIMA, l’IA de Google pour les jeux vidéo

      Google dévoile SIMA, une IA qui joue aux jeux vidéo aussi bien que vous. Google vient de présenter sa toute nouvelle IA nommée SIMA. L’agent est capable de jouer aux jeux vidéo comme un humain simplement grâce à des images et des instructions simples en langage naturel.

      Un agent IA généraliste pour les environnements virtuels 3D. Nous présentons de nouvelles recherches sur un agent multimonde évolutif et instructable (SIMA) capable de suivre des instructions en langage naturel pour effectuer des tâches dans divers contextes de jeux vidéo. Les jeux vidéo constituent un terrain d’essai clé pour les systèmes d’intelligence artificielle (IA). Comme le monde réel,…

    • #43993
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      La Commission européenne sur les risques de l’IA

      L’IA dans le viseur de Bruxelles : la Commission enquête sur des géants du numérique. La Commission européenne demande à Bing, Google Search, Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et YouTube de fournir des informations sur les mesures prises pour mitiger les risques liés à l’IA. Le Digital Services Act prévoit des sanctions si ces services ne fournissent pas les informations demandées dans les temps.

    • #44004
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Prédilection de l’IA sur l’âge de votre mort ?

      Cette intelligence artificielle peut-elle déterminer l’âge de votre mort ? Rien ni personne n’est capable de déterminer avec précision quand vous allez mourir. Pourtant, une équipe de chercheurs danois a présenté récemment Life2vec, un algorithme basé sur l’analyse de données de santé de millions de personnes, capable de prédire la mort avec une précision de près de 80 %. La prudence est pourtant de rigueur.

    • #44027
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Une nouvelle puce dopée à l’IA pour Android.

      La vraie révolution IA arrive avec cette nouvelle puce pour Android. Qualcomm présente la puce Snapdragon 8s gen 3. Ce nouveau composant équipera des modèles premium plus abordables qui seront dotés d’importantes capacités en matière d’intelligence artificielle générative.


      Android, développé par Google, est un système d'exploitation mobile basé sur le noyau Linux, utilisé par des milliards d'appareils dans le monde entier. Lancé en 2008, Android offre une plateforme ouverte et flexible, permettant aux fabricants de personnaliser leurs appareils selon leurs besoins. Il prend en charge une vaste gamme d'applications téléchargeables via Google Play Store, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience personnalisée. Avec des mises à jour régulières et des fonctionnalités évolutives telles que la sécurité renforcée, la gestion de l'énergie et l'intelligence artificielle intégrée, Android reste à la pointe de l'innovation dans le domaine des systèmes d'exploitation mobiles.

      Les attaquants recherchent les failles de sécurité Zero Day sur le système Android. L'objectif étant de pouvoir interagir avec le noyau Android pour insérer un exploit et exécuter du code arbitraire à distance.

    • #44030
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Des PNJ (Personnage Non-Joueur) dopés à l’IA

      Les PNJ dopés à l’IA vont bientôt transformer les jeux vidéo. Grâce aux progrès d’Nvidia et d’autres entreprises qui travaillent sur des systèmes d’IA générative appliqués aux jeux vidéo, ce médium pourrait connaître une grande transformation d’ici quelques années.

    • #44037
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bientôt l’IA dépassera les humains ?

      L’IA qui dépasse les humains arrive bientôt d’après le PDG de Nvidia. Elle est dans toutes les têtes et alimente de nombreux fantasmes et craintes. L’intelligence artificielle générale (AGI), cette IA surpuissante qui dépassera les humains dans l’accomplissement de nombreuses tâches arrivera bien plus vite qu’on ne le pense selon Jensen Huang, le PDG de Nvidia.


      Nvidia Corporation est une entreprise américaine spécialisée dans la conception de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux. Son siège est à Santa Clara en Californie.  Aujourd’hui, alors que le Deep Learning transforme notre monde comme aucun autre modèle de calcul informatique, les GPU NVIDIA constituent le moteur d’une nouvelle ère de l’intelligence artificielle (IA) et aident les ordinateurs, les drones et les véhicules autonomes à mieux analyser, visualiser et comprendre le monde qui nous entoure.

       

    • #44038
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Naissance du groupe Microsoft AI

      Microsoft AI se paie le cofondateur de DeepMind. Microsoft confirme sa capacité à attirer et se rapprocher de talents de l’intelligence artificielle. Cofondateur de DeepMind, Mustafa Suleyman va s’occuper de Microsoft AI.

    • #44047
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’Arabie Saoudite se lance dans la course à l’IA.

      Un nouveau titan de l’IA ? L’Arabie Saoudite se lance dans la course en investissant des sommes colossales. Une somme équivalente au PIB de certains pays comme l’Estonie ou la Libye. Il y a 50 ans, le pays était largement désertique et son économie était basée principalement sur l’agriculture. Tout a changé lorsque…

    • #44049
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les IA infirmières de nVidia

      Nvidia dévoile les IA infirmières : 90 % moins chères que les humaines. Nvidia dévoile les IA infirmières : 90 % moins chères que les humaines. Cette tendance est particulièrement intéressante. Toutefois, elle a toujours des inconvénients, surtout pour les postes concernés. Vers un grand remplacement dans le secteur sanitaire ?


      Nvidia Corporation est une entreprise américaine spécialisée dans la conception de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux. Son siège est à Santa Clara en Californie.  Aujourd’hui, alors que le Deep Learning transforme notre monde comme aucun autre modèle de calcul informatique, les GPU NVIDIA constituent le moteur d’une nouvelle ère de l’intelligence artificielle (IA) et aident les ordinateurs, les drones et les véhicules autonomes à mieux analyser, visualiser et comprendre le monde qui nous entoure.

    • #44059
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Un cadre éthique mondial sur l’IA

      Le premier cadre éthique mondial sur l’IA ? Les Nations Unies statuent enfin ! L’ONU a adopté la première résolution mondiale sur l’IA. Un geste historique, promettant que celle-ci serve un développement technologique guidé par le respect des droits humains.

    • #44082
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bitdefender lance un bot IA anti-arnaque.

      Bitdefender lance un bot anti-arnaque, boosté à l’IA et gratuit. Avec la dématérialisation des procédures et la crise économique, les tentatives d’escroquerie se multiplient en France. Entre les promotions en tout genre, les fuites de données et l’inflation, toutes les occasions sont bonnes pour tenter d’hameçonner les consommateurs.


      Bitdefender est une entreprise roumaine basée à Bucarest qui développe, édite et commercialise des solutions de sécurité dans près de 200 pays. Créée en novembre 2001, la marque Bitdefender succède à la marque AVX de SOFTWIN, d’origine roumaine et commercialisée depuis 1996. Bitdefender assure une sécurité de pointe sur laquelle vous pouvez compter. Avec une infrastructure mondiale de sécurité protégeant un demi-milliard d'utilisateurs, des solutions visionnaires et de nombreuses récompenses, Bitdefender est depuis 2001 un spécialiste de la sécurité de confiance. Bitdefender Mobile Security for Android assure une protection complète de vos appareils mobiles contre les virus et les malwares.

    • #44083
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      IBM licencie 5 % d’employés français

      Grand remplacement par l’IA : IBM licencie 5 % d’employés français. Est-ce que la technologie pourrait bientôt remplacer les employés humains ? La réponse est un grand oui pour le géant américain. Avec la performance de l’IA, IBM a diminué ses effectifs français de 5 %. Un coup dur pour plusieurs salariés.

    • #44090
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA arrive sans Meta WhatsApp

      WhatsApp : l’intelligence artificielle de Meta arrive. WhatsApp profite désormais de l’arrivée de quelques fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle de la maison mère, Meta. La messagerie WhatsApp profite d’une petite mise à jour …


      WhatsApp (ou WhatsApp Messenger) est une application mobile multiplateforme qui incorpore un système de messagerie instantanée via Internet utilisé par plus d'un milliard de personnes quotidiennement.
      WhatsApp est arrivée sur le marché de la messagerie en ligne au début d'une vague importante de nouveaux services sur mobile, parmi lesquels GroupMe, LINE, KakaoTalk, WeChat, ChatON (en), Kik Messenger, Viber, Facebook Messenger, Zalo.

    • #44092
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Figure 01, le robot d’OPEN AI

       Le robot d’OPEN AI choque le monde ! Les robots progressent plus vite que prévu ! Ce nouveau robot humanoïde choque le monde.  Figure AI a récemment présenté un nouveau robot humanoïde alimenté par le modèle GPT d’OpenAI. De plus, nous observons d’autres robots incroyables qui font de grands progrès. Voici un robot alimenté par l’IA qui sera éventuellement déployé sur la population active.

       

    • #44094
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Un nouveau benchmark dédié à l’IA générative.

      UL Solutions, éditeur déjà connu pour ses benchmarks 3DMark et PCMark, a annoncé le lancement d’un nouveau benchmark dédié à l’IA générative. Le benchmark nommé UL Procyon AI Image Generation vise à éprouver les GPU moyen à haut de gamme. Il s’appuie sur deux tests…

       

    • #44124
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Chercher l’existence d’une vie extraterrestre.

      L’IA est utilisée pour chercher l’existence d’une vie extraterrestre. Avec l’apprentissage automatique, l’IA conçue par des scientifiques est en mesure de trier les millions de signaux captés par le Green Bank Telescope. Le but est de repérer plus efficacement ceux qui pourraient venir d’une forme de vie extraterrestre…

    • #44127
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA Gemini sur Google Messages.

      L’IA Gemini débarque sur Google Messages, mais pas pour tout le monde. Google Messages se renforce avec l’arrivée du chatbot Gemini. Mais le géant américain n’en profite pas pour implanter des fonctions IA basées sur Gemini dans le reste de son app…

    • #44187
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Plandex, Un moteur de codage d’IA

      Plandex est un moteur de codage d’IA open source basé sur un terminal pour des tâches complexes. Ce moteur utilise des agents de longue durée pour effectuer des tâches qui s’étendent sur plusieurs fichiers et nécessitent de nombreuses étapes. Les modifications sont accumulées dans un bac à sable protégé…

       

    • #44201
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’échec d’Amazon Fresh en matière d’IA.

      L’intelligence artificielle d’Amazon avait ouvert en 2018 avec le contrôle vidéo de Fresh. L’IA portait sur une série de boutiques complétées avec le temps par des boutiques indépendantes et dont la spécificité n’était pas la fraîcheur des produits mais l’usage de caméras et d’IA pour simplifier le processus d’achat…

       

    • #44204
      Alain Mas
      Modérateur

      Des modèles d’IA pour Opera One

      Le navigateur Opera One aime beaucoup l’IA générative et le prouve encore une fois en complément d’Aria. En toute simplicité, une panoplie de modèles d’IA en local est proposée.

      Comment activer et utiliser des modèles d’IA locaux sur Opera One Developer ? Opera vous permet de télécharger et d’utiliser des modèles d’IA localement sur son navigateur Opera One Developer.

    • #44214
      Alain Mas
      Modérateur

      Possibilité de créer sa propre IA !

      OpenAI frappe fort : ce nouvel outil permet à votre entreprise de créer son IA. L’entreprise de Sam Altman, OpenAI doit proposer de nouvelles offres pour rester un leader du secteur. Elle a alors lancé un outil destiné aux entreprises. Cette innovation permet d’utiliser l’API d’ OpenAI dans différents logiciels et applications. Comme quoi, tout le monde pourra créer son AI d’ici peu.

    • #44222
      Alain Mas
      Modérateur

      Les RH adoptent l’IA

      Comment l’IA est en train d’être adoptée par les RH pour fidéliser les salariés. Comment l’IA est en train d’être adoptée par les RH pour fidéliser les salariés. L’utilisation de l’intelligence artificielle par les services des ressources humaines ne se limite pas au recrutement. Les grands groupes expérimentent des systèmes apprenants, en particulier pour fidéliser leurs salariés.

    • #44223
      Alain Mas
      Modérateur

      Spotify teste une nouvelle IA.

      Spotify teste une nouvelle IA qui permet de générer des playlists avec des prompts. Spotify vient de présenter une nouvelle fonctionnalité de sa plateforme de streaming qui introduit une toute nouvelle manière de générer des playlists personnalisées….

      Spotify est un service suédois de streaming musical sous la forme d'un logiciel propriétaire et d'un site web. Cette plateforme de distribution numérique permet une écoute quasi instantanée de fichiers musicaux. Le catalogue peut être parcouru par artiste ou par album, et également grâce à une fonctionnalité de liste de lecture personnalisée.

    • #44227
      Alain Mas
      Modérateur

      Les recommandations sur l’IA de la CNIL

      La CNIL présente ses premières recommandations. Après la concertation, la CNIL a publié ses premières recommandations concernant l’IA. A travers 7 fiches, le régulateur donne des indications sur le cadre juridique et les bonnes pratiques pour le développement d’un système d’IA. Une première étape avant l’édition d’autres fiches.


      La CNIL  (Commission nationale de l'informatique et des libertés) est une autorité administrative indépendante qui a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions conformément à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004. Depuis 2016, elle veille au respect du RGPD (règlement général sur la protection des données) La CNIL est investie d’une mission générale d’information des personnes des droits et répond aux demandes des particuliers et des professionnels. Elle mène des actions de communication grand public que ce soit à travers la presse, son site Internet, sa présence sur les réseaux sociaux ou en mettant à disposition des outils pédagogiques.

    • #44236
      Alain Mas
      Modérateur

      La course aux données pour l’IA.

      Les combines d’OpenAI, de Google et de Meta pour pallier la pénurie de données. Trouver des données pour gagner la course à l’IA, dans un monde où les data ne sont ni en libre accès, ni illimitées : voilà le casse-tête de ces trois entreprises du secteur, raconté par le New York Times…

    • #44256
      Alain Mas
      Modérateur

      Les centrales hydroélectriques à l’heure de l’IA.

      Les centrales hydroélectriques à l’heure de l’IoT, de l’IA et des jumeaux numériques. L’équipement en capteurs, jumeaux numériques et IA pourrait optimiser le fonctionnement des centrales hydroélectriques, et en limiter l’impact environnemental. Un projet de recherche impliquant Télécom ParisSud s’y attèle, comme le détaille I’MTech, publication de l’Institut Mines-Télécom…

    • #44276
      Alain Mas
      Modérateur

      Des entreprises recrutent dans l’IA

      Travailler dans le domaine de l’IA ? Ces entreprises recrutent. D’ici 2030, le nombre de spécialistes qui vont travailler dans le domaine de l’IA aura doublé en France. C’est en tous cas l’objectif affiché du gouvernement. En effet, la stratégie nationale pour l’IA vise à atteindre un leadership européen et mondial, grâce aux initiatives gouvernementales.

    • #44279
      Alain Mas
      Modérateur

      SUPIR restaure vos photos avec l’IA.

      SUPIR – L’IA qui restaure vos photos comme jamais. SUPIR (Scaling-UP Image Restoration) est une avancée majeure dans le domaine de la restauration d’images intelligente et réaliste. En s’appuyant sur des techniques multi-modales et des générateurs préentraînés avancés, SUPIR repousse les limites de ce qui est possible en termes de qualité et de contrôle de la restauration en combinant ce qui se fait de mieux en ce moment en IA.

    • #44280
      Alain Mas
      Modérateur

      Lufthansa adopte l’Intelligence Artificielle

      Avec l’IA, Lufthansa optimise son expérience client.  La compagnie aérienne a construit un hub de données pour piloter l’expérience client. L’IA générative y fournit des services de classification de données et de synthèse des avis.

    • #44283
      Alain Mas
      Modérateur

      Le clip musical créé par l’IA Sora

      OpenAI dévoile le 1er clip musical créé par l’IA Sora : bizarre ou révolutionnaire ? Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec Sora, sachez qu’il s’agit de la dernière intelligence artificielle développée par OpenAI, spécialisée dans la génération de vidéos. Et quelle surprise ! OpenAI vient tout juste de présenter le premier clip musical conçu par cette IA, Sora.

    • #44290
      Alain Mas
      Modérateur

      Des IA pourront se répliquer

      Des IA pourront se répliquer et survivre dans la nature dès 2025, s’inquiète le patron d’Anthopic. Des IA qui s’auto-répliquent en autonomie et se développent de façon débridée, c’est le scénario dangereux qu’imagine le patron du chatbot Claude de la société Anthropic.

    • #44305
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA dans les banques européennes

      Les banques européennes à la traine en innovation IA. En sa basant sur des données publiques, une étude d’Evident montre l’écart entre les politiques d’innovation en IA des banques américaines et européennes.
      A l’heure où, dans leurs communications aux marchés financiers, les banques brandissent l’IA comme un levier d’efficacité, force est de constater que …

    • #44333
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Travailler efficacement avec UPDF AI

      UPDF : 4 façons de travailler avec les PDF qui vont changer avec l’IA. Aujourd’hui, grâce à UPDF AI, fini les longues lectures de PDF ou les recherches fastidieuses sur Google pour comprendre les termes techniques. Découvrez une façon plus efficace de travailler avec les PDF. (Sources)

    • #44480
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Quelle infrastructure de communication pour l’IA ?

      Parce que l’IA nécessite de communiquer de nombreux flux parallèles entre chaque GPU et chaque source de données, les topologies classiques ne fonctionnent pas. Cartes accélérées, réseau Clos et outils automatisés sont nécessaires. Les datacenters construits pour l’IA ont des exigences différentes de celles de leurs homologues conventionnels et même de celles des centres de calcul à haute performance…

    • #44490
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Une IA pour espionner les salariés

      Et si les entreprises utilisaient des technologies pour repérer si leurs salariés sont en colère, stressés, ou détendus ? Ce concept baptisé intelligence artificielle des émotions (EAI) existe déjà depuis de nombreuses années et il a fait son apparition dans le monde du travail. Ces outils sont notamment employés dans le cadre du recrutement des candidats, mais aussi pour surveiller les employés dans l’exécution de leurs missions.

    • #44510
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Une IA gratuite Udio pour créer vos musiques.

      Udio : l’IA gratuite qui crée vos musiques, par les chercheurs DeepMind. Udio, c’est une nouvelle IA de génération de musique créée par d’anciens chercheurs de Google DeepMind. Elle peut générer des chansons dans n’importe quel style, avec vos paroles, et la version beta est totalement gratuite ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

       

    • #44511
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Microsot développe un nouveau modèle d’IA

      IA : Microsot développe un nouveau modèle de langage inédit différent de celui de ChatGPT. Chez Microsoft, il n’y a pas que Copilot ! C’est ce que nous apprend le média The Information, d’après lequel la firme fondée par Bill Gates entraîne actuellement un modèle de langage du nom de MAI-1.

    • #44566
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      IA génératrice de contenus adultes ?

      OpenAI ouvre la boîte de Pandore : L’IA génératrice de contenus adultes en discussion !

      Il sera bientôt permis de créer des contenus adultes avec une IA comme ChatGPT. Cette possibilité est sérieusement discutée chez OpenAI. Acteur incontournable sur le marché de l’intelligence artificielle, la start-up californienne envisage d’offrir plus de liberté aux utilisateurs. Elle étudie ainsi la possibilité de permettre la création de contenus adultes par IA.

    • #44577
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Images générées par IA avec Midjourney

      The Third Atlas se distingue comme une œuvre marquante dans l’univers de l’édition photographique. Il s’agit d’un livre entièrement composé d’images générées par IA avec Midjourney, offrant une perspective innovante sur la photographie contemporaine.

    • #44600
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les outils de sécurité basés sur l’IA.

      De l’usage vertueux de l’IA : les 10 atouts essentiels des outils de sécurité basés sur l’IA. Voici en 10 points, les possibilités qu’offre l’IA pour optimiser vos systèmes de cybersécurité. Selon les cadres d’entreprises interrogés par la MIT Technology Review, les premiers avantages visibles de l’IA sont l’amélioration de la sécurité et une meilleure gestion des risques. Et près de 70 %,…

    • #44607
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Comment le DSI vend l’IA aux employés ?

      Les collaborateurs expriment leur intérêt pour l’IA, mais s’inquiètent de l’impact sur leur travail et souhaitent être mieux formés et guidés dans l’utilisation de la technologie. Alors que les entreprises déploient des applications d’IA, les responsables informatiques devront s’attacher à l’accompagnement des employés,…

    • #44619
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Innovations IA présentées à VivaTech

      IA, sustainable tech et nouvelle mobilité au cœur des innovations présentées à VivaTech. Toute l’effervescence du monde des technologies sera réunie à VivaTech autour des sujets les plus disruptifs de l’écosystème, comme l’intelligence artificielle, la mobilité et la sustainable tech (la technologie au service d’une démarche de développement durable).

       

    • #44653
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Docaposte avec Mistral AI

      Une IA générative pour les professionnels de santé chez Docaposte avec Mistral AI. Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste,  lance Dalvia Santé, sa première solution d’IA générative éthique et souveraine pour les professionnels et les établissements de santé avec la technologie de la startup Mistral AI.

       

    • #44666
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’Électroménager et l’IA

      Électroménager : qu’est-ce que l’IA peut vraiment faire pour vous ? L’intelligence artificielle est partout, y compris, et de plus en plus, au sein de nos appareils électroménagers : aspirateurs robots mais aussi lave-linge, fours, réfrigérateurs… En pratique, qu’est-ce que ces technologies ont à vous offrir ?

    • #44668
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      IA sur Instagram et Facebook.

      Comment refuser l’utilisation de vos données ? Meta va se mettre à utiliser vos données issues de Facebook et d’Instagram dès la fin du mois prochain pour entraîner ses IA. Heureusement, il est possible d’empêcher ça : voici la marche à suivre.

       

    • #44684
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA génère de nouveaux métiers

      20 nouveaux métiers liés à l’IA : découvrez les opportunités de l’intelligence artificielle. Si l’intelligence artificielle peut créer des inquiétudes sur la pérennité de certains métiers, c’est aussi une excellente opportunité et une source de nouveaux emplois.  La demande de spécialistes de l’IA et de l’apprentissage automatique devrait croître de 40 %…

       

    • #44701
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Désactiver l’IA dans Google Search

      Désactiver l’IA dans Google Search : avec le paramètre “udm=14”, vous pouvez mettre un terme aux résumés de l’IA. Et retrouver une expérience de recherche traditionnelle.

      Google a récemment annoncé une mise à jour significative de son moteur de recherche. Cette mise à jour introduit un nouveau filtre “web”, marquant un pivot dans la manière dont Google Search présente ses résultats. Si vous en avez assez des résultats d’IA qui monopolisent la page de résultats, voici comment désactiver cette fonctionnalité.

       

       

    • #44706
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      La nouvelle IA d’Elon Musk

      Elon Musk dévoile son nouveau plan pour créer une IA surpuissante. Elon Musk ne manque pas d’ambition en matière d’IA. C’est en tout cas ce que l’on peut retenir de ses récentes déclarations lors d’un échange avec des investisseurs au sujet de sa startup xAI. D’après le site The Information, il leur a ainsi indiqué qu’il souhaite construire un superordinateur pour alimenter la prochaine version de son chatbot Grok, proposé sur le réseau social X.

    • #44712
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      l’IA sera intégrée à l’iPhone

      iOS 18 : voici comment l’IA serait intégrée à l’iPhone.

      À quelques semaines de la WWDC 2024, Bloomberg détaille les potentielles fonctionnalités IA qui rejoindraient l’iPhone en septembre prochain. Le 10 juin prochain, lors de sa WWDC, Apple va présenter ses nouveautés pour iOS 18, iPadOS 18, macOS 15 ou encore possiblement VisionOS 2.0. 2024 oblige, tout le monde attend Apple sur l’IA générative.

    • #44717
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Opera s’associe à Google Cloud.

      Opera annonce une collaboration avec Google Cloud pour incorporer les modèles Gemini au sein de son IA de navigateur nommée Aria. Aria est alimenté par le moteur d’IA multi-LLM Composer d’Opera, qui permet à l’entreprise européenne de proposer de meilleures expériences personnalisées à ses utilisateurs.


      Opera est un navigateur web gratuit développé par la société norvégienne Opera Software depuis 1995. Le navigateur est disponible sur PC et mobiles. Opera totalise environ 1,9 % de parts de marché des navigateurs web, et environ 2,3 % sur les mobiles en mars 2021. Opera propose un VPN gratuit, illimité et sans abonnement. L'amélioration de la confidentialité en ligne est un droit pour tous. Ce VPN intégré gratuit ne nécessite aucun abonnement, paiement, connexion ou extensions supplémentaires. Le VPN est également utilisable dans une fenêtre de navigation privée.

    • #44732
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Le modèle IA des développeurs se nomme Codestral.

      Codestral, le tout nouveau modèle de code de MistrZal AI, débarque pour le plus grand plaisir (ou pas) des développeurs ! Créé par l’équipe de Mistral AI et lancé hier, Codestral est donc un modèle de génération de code ouvert spécialement conçu pour les tâches de génération de code. Il maîtrise plus de 80 langages de programmation, dont les incontournables Python, Java, C++, JavaScript et même le vénérable Fortran.

       

    • #44747
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Les réponses de l’IA de Google

      Google explique pourquoi son IA raconte parfois n’importe quoi. Google revient sur les réponses incohérentes de la fonction AI Overview, qui utilise Gemini pour faciliter la recherche en ligne. D’après le géant de la recherche, ces absurdités ont été provoquées par un manque d’informations disponibles.

       

    • #44819
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      DuckDuckGo AI Chat : l’IA qui sait se taire.

      Au tour de DuckDuckGo de proposer un chatbot via son navigateur internet, avec un accent particulier pour la confidentialité. Il faut dire que c’est le credo de la société, dont l’objectif initial, lors du lancement en 2008, était de fournir : « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ».

       

    • #44837
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’IA va t-elle nous détruire ?

      Pourquoi ce chercheur réputé est persuadé que l’IA va nous détruire ?

      99,9 % de chances pour que l’IA détruise l’humanité dans les cent prochaines années. C’est le pronostic extrêmement pessimiste du chercheur Roman Yampolskiy dans le podcast de Lex Fridman. Celui qui enseigne l’informatique à l’université de Louisville a récemment publié un livre intitulé “AI : Unexplainable, Unpredictable, Uncontrollable” (IA : inexplicable, imprévisible, incontrôlable).

    • #44866
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Concours d’art IA

      Une photo prise par un humain cause une polémique.

      Quand la créativité humaine se heurte à la créativité machinique. Miles Astray, un photographe, vient de faire les frais de cette confrontation lors d’un concours photo. Récemment, un concours d’art a été le théâtre d’une situation inédite. Contre toute attente, une photographie initialement sélectionnée parmi les trois meilleures œuvres de la nouvelle catégorie IA a été disqualifiée de manière inattendue.

Vous lisez 166 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut