“Projet Pegasus”, cyberespionnage mondial de téléphones.

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35113
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      “Projet Pegasus”, cyberespionnage mondial de téléphones.

      Projet Pegasus : cet outil avancé permet de détecter des traces du logiciel espion sur votre smartphone

      Le laboratoire de sécurité d’Amnesty International vient de publier un programme pour détecter des indicateurs de compromission sur les smartphones iOS et Android.Le logiciel espion Pegasus de la société israélienne NSO Group a déclenché un véritable scandale en étant utilisé par une dizaine de gouvernements répressifs pour espionner des milliers de smartphones Android et iOS. (Sources)

      “Projet Pegasus” : révélations sur un système mondial d’espionnage de téléphones

      « Le Monde » et seize autres rédactions ont eu accès à plus de 50 000 numéros de téléphone potentiellement ciblés par Pegasus, un puissant logiciel espion israélien, pour le compte d’une dizaine d’Etats. (Sources)

      “Projet Pegasus” : six questions sur le scandale de cyberespionnage mondial

      Des militants, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à un logiciel mis au point par l’entreprise israélienne NSO Group, selon une enquête. (Sources)


      Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel, en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur ou autre appareil mobile, dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet qui lui sert de moyen de transmission de données.


      Pegasus est un logiciel espion pour iOS et Android qui a pour but de collecter des informations et de permettre un accès aux appareils touchés. Il est conçu et commercialisé par l'entreprise israélienne NSO Group, dès 2013, bien que des traces de son existence ne soient découvertes qu'en 2016.

      Une fois installé sur le smartphone de la cible, il permet de lire ses messages, photos et mots de passe, ainsi que d'écouter les appels téléphoniques, de déclencher l'enregistrement audio et le suivi de la géolocalisation.

      Nicolas Coolman

    • #35115
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Projet Pegasus : faites-vous partie des 1.000 Français espionnés par le Maroc ?

      Près d’un millier de Français auraient été espionnés depuis 2014 par le logiciel Projet Pegasus, développé par l’entreprise de sécurité israélienne NSO, d’après l’enquête d’un consortium de média. Amnesty international précise comment savoir si on a été contaminé ou non. (Sources)

      Nicolas Coolman

    • #35116
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Projet Pegasus : “On est tous visés”, dénonce Edward Snowden

      ESPIONNAGE – Alors que des journalistes et militants ont été surveillés via le logiciel Pegasus, Rabat et Budapest nient toute implication dans ce dossier hautement corrosif. Dans le même temps, le lanceur d’alerte américain met en garde contre ce type de pratique. (Sources)

      Nicolas Coolman

    • #35119
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      « Projet Pegasus » : le parquet de Paris ouvre une enquête sur l’espionnage de journalistes de « Mediapart »

      Le parquet de Paris a ouvert, mardi 20 juillet, une enquête au sujet de l’espionnage des téléphones de deux journalistes de Mediapart par un service de renseignement marocain, à l’aide du logiciel israélien Pegasus. (Sources)

      Nicolas Coolman

    • #35125
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Projet Pegasus : pour Edward Snowden, il faut bannir tous les logiciels d’espionnage

      Edward Snowden, l’un des lanceurs d’alerte les plus célèbres du monde connu pour avoir rendu publique une surveillance de masse via des programmes américains et britanniques, s’est positionné contre les logiciels d’espionnage. (Sources)

      Nicolas Coolman

    • #35134
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Vous pouvez vérifier si votre mobile a été infecté par le logiciel Pegasus, voici comment !

      En France, on compterait environ un millier d’appareils touchés par Pegasus. Un chiffre infime puisque près de 95 % de la population hexagonale possède un téléphone portable, mais dont il vaut mieux s’assurer de ne pas faire partie. Une solution sécurisée, baptisée Mobile Verification Toolkit (MVT), permet de vérifier cela, aussi bien sous Android que sous iOS. (Sources)

      Nicolas Coolman

    • #35148
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Comment fonctionne le logiciel espion Pegasus ?

      Alors que l’affaires des numéros de téléphones espionnés par Pegasus s’étend à la sphère politique française, que savons-nous vraiment du logiciel de NSO Group. Le rapport du security lab d’Amnesty donne quelques informations sur le modus operandi et l’infrastructure utilisée. (Sources)

      Nicolas Coolman

    • #35151
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      APT31 : une campagne cybercriminelle en France dans l’ombre de Pegasus

      L’ANSSI fait part d’attaques sur « de nombreuses entités françaises ». Elles s’inscrivent dans une campagne attribuée au groupe APT31 et fondée sur la compromission de routeurs.
      La France, cible d’APT31 ? Il n’y a pas de doute, d’après l’ANSSI. L’agence a émis, mercredi, une alerte dans ce sens. Il y est question d’une « vaste campagne de compromission touchant de nombreuses entités françaises ». (Sources)

      Nicolas Coolman

    • #35163
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Comprendre le projet Pegasus

      Bien que les chances d’être frappé par Pegasus soient faibles, il y a encore de nombreuses raisons de protéger son téléphone
      L’outil de choix pour ces activités était le Pegasus du groupe israélien NSO, un outil qui peut être déployé sur les smartphones Android et Apple avec beaucoup de discrétion.
      Les chercheurs comprennent trois groupes différents []

      Nicolas Coolman

    • #35196
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Bitdefender détecte Pegasus, le spyware mobile le plus dangereux au monde

      Oui, Bitdefender détecte Pegasus, le logiciel espion (spyware) créé par le groupe NSO, et protège contre les dernières versions de Pegasus développées pour pirater même les iPhones avec des versions iOS récentes – jusqu’à iOS 14.6. Les moteurs anti-malware de Bitdefender ont identifié la première forme du spyware Pegasus en 2017. (Sources)

      Nicolas Coolman

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page