Page Accueil Forums Le Bistrot Réflexions générales sur le conflit Russo Ukrainien

Étiqueté : ,

  • Ce sujet contient 109 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Le Che, le il y a 2 mois.
Vous lisez 109 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #39548
      Le Che
      Modérateur

      un vieux proverbe turc dit:

      Quand un clown emménage dans un palais, il ne devient pas roi, mais le palais devient un cirque“. ;-)

    • #39550
      SATS
      Participant

      Génial, et oh combien d’actualité !
      Je la garde sous le coude. :yahoo:

    • #39551
      Le Che
      Modérateur

      Hello

      Je tiens à faire remarquer que je n’ai pas mentionné de nom :whistle: , c’est à chacun de se faire son opinion , mais c’est vrai , comme tu dis : c’est d’actualité ;-)

    • #39552
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Hello,

      Excellent proverbe :good: ! Je pense avoir trouvé aussi qui est le clown et de quel palais il s’agit.

    • #39554
      Le Che
      Modérateur

      Hello,

      Excellent proverbe :good: ! Je pense avoir trouvé aussi qui est le clown et de quel palais il s’agit.

      Alors tu serais très perspicace , car il faut toujours se méfier de ce qui paraît évident ;-)

    • #39555
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Alors tu serais très perspicace , car il faut toujours se méfier de ce qui paraît évident

      Effectivement, un clown peut en cacher un autre ! :bye:

    • #39556
      Le Che
      Modérateur

      exactement :yes:

    • #39557
      Le Che
      Modérateur

      Et il ne faut jamais oublier que .

      “Quand vous vous affublez d’un costume de clown et d’un nez rouge, personne ne peut deviner à quoi vous ressembler à l’intérieur.”

    • #39561
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Une dernière pour la route :

      “Quand j’étais jeune, je voulais être ministre ou clown. J’ai choisi la deuxième option car je suis un garçon sérieux. (Simon Berryer dit Sim).”

    • #39562
      Le Che
      Modérateur

      Il y en a un auquel je pense qui mériterait d’avoir le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes :whistle:

    • #40182
      Le Che
      Modérateur

      En fait je parlais de Zelensky , et j’avais peur qu’on donne le prix Nobel de la paix à ce bouffon mégalomane qui ne souhaite qu’une chose continuer la guerre, poussé en cela par Biden . Mais jamais il n’a souhaité la paix . . Et cela aurait été indécent de lui donner cette distinction .

    • #40191
      Le Che
      Modérateur

      C’est curieux que certains opportunistes n’aient pas encore eu l’idée de mettre en vente en ligne la fameuse polaire de Zelenski estampillé “Je suis Zelenski” , je suis sur qu’avec tous ses adorateurs , ils auraient fait fortune

    • #40192
      Le Che
      Modérateur

      De plus ce monsieur, depuis assez longtemps , tient une liste de personnes désignée comme ennemis de l’ Ukraine et évidemment condamnable pour ne pas dire plus . La dernière personne en tête de liste était la présidente d’Amnesty International qui avait condamné Zelinski à juste titre de se servir de bouclier humain
      pour compléter ce sinistre tableau
      la présidente du conseil Europeen Ursula von der Leyen s’est déplacée en Azerbaïdjan pour négocier un contrat et choisissant ce pays comme fournisseur de gaz , pays , qui est en train de massacrer les Arméniens. Mais là, c’est le mutisme intégral!!!!

      PS: j’évite de parler politique autant que ce peut sur ce forum, mais il y a des choses qui me révoltent

    • #40420
      Le Che
      Modérateur

      je voudrais faire référence à ce que devrait être pour moi un grand journaliste : Joseph Kessel écrivain certes , mais journaliste peut être avant tout , les deux pour lui étant liés. De tous ses multiples voyages le réel servait à alimenter ses fictions , mais ses fictions ne cherchaient pas à travestir le réel. C’est toute la différence. avec les journalistes d’aujourd’hui . Friedrich Nietzsche disait :”Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront” . Que dirait il aujourd’hui ?

    • #40513
      Le Che
      Modérateur

      Lorsque je vois Zelenski dans cette affaire de vrai faux missile dont il est peut être lui même l’instigateur afin d’empêcher tout processus de paix ,se rend t il compte qu’il se discrédite totalement ? Ce Monsieur est quelqu’un d’ambitieux , d’arrogant de cynique prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et sa haine du “Russe” . Moi, ce que je plains c’est cet admirable peuple Ukrainien qui par la force des choses a remis son destin entre les mains d’un imposteur .

    • #40958
      Le Che
      Modérateur

      Bonjour
      En matière d’informations , il n’y a pas de vérité absolue. C’est au lecteur de se faire une opinion en lisant des choses contradictoires. J’ai l’impression que dans ce magmat d’informations , c’est un peu ” à chacun sa vérité “comme disait Pirandello dans sa pièce de théâtre. Il ne faut pas être manichéen dans ce conflit Russo Ukrainien, ce n’est pas le bien contre le mal. c’est pourtant ce que font certaines chaînes de soi-disant informations telle que LCI la chaîne de TV la plus manipulatrice et la plus propagandiste anti Russe . Alors il est bon de diversifier les recherches et d’aller voir ailleurs. Car ces chaînes , comme BFM ou LCI et beaucoup d’autres  ont le don d’anesthésier tout ce qui vous reste de réflexions personnelles et d’intelligence.Elle ne font que vous faire divorcer de votre cerveau sans vous donner la garde des neurones !!!! :yes: . Alors, Un conseil , et je l’ai déjà dit ,éteignez votre télé et allumez votre cerveau .Je sais ça demande un effort!!! c’est tellement plus rassurant et confortable de ne pas faire fonctionner son esprit critique , et d’allumer LCI pour que tout devienne plus clair. :whistle:

      Je ne suis pas d’accord avec Michel Onfray ( voir la vidéo ci dessous ) lorsqu’il dit qu’il faut oublier que le régime Ukrainien le plus corrompu Mr Zelensky et ses oligarques ont détourné des milliards partis dans les paradis fiscaux , à partir du moment où il brandit le drapeau Ukrainien !!!! c’est un peu trop facile d’oublier ce qui dérange . Je ne suis pas d’accord également avec lui lorsqu’il dit “vive le souverainisme Ukrainien” lorsqu’on voit de quelle façon Zelensky fait preuve d’ allégeance envers des états unis et de MR Biden, où est son souverainisme ????? Par contre je suis tout à fait d’accord avec lui lorsqu’il parle des américains qui installent depuis des années des bases avec ogives aux portes de la Russie, et que les Russes disent ” arrêtez , arrêtez ” et que les Américains disent ” on continue , on continue ” , alors si effectivement la guerre en soi n’est pas une solution, on peut comprendre la réaction des Russes .

      source : à partir de 1minute 28 jusqu’à 4 minutes 04

      Voir la vidéo

      Par contre , si je n’ai jamais tellement apprécié le personnage de la vidéo suivante ,c’est bien la personne de la part de qui , je n’attendais pas cette pertinente analyse , et je dois reconnaître que c’est très courageux de sa part .

      jusqu’à 2 minutes 47

      Voir la vidéo

      en conclusion, je ne sais pas de qui est tirée cette citation, mais elle correspond exactement à mon souhait le plus cher :

      “Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier, elle met plus de temps mais elle finit toujours par arriver.”

    • #40967
      Le Che
      Modérateur

      En fait la position  des Russes qui est celle de refuser l’installation de missiles américains en Ukraine si celle ci devenait membre de l’OTAN, est la même que celle des Américains lorsqu’ils disaient jadis  : ” on ne veut pas de missiles soviétiques installés à Cuba “, mais ce qu’on trouvait légitime de la part des USA , on ne l’accepte pas chez les Russes !!!!! c’est pour le moins paradoxal , non ?

      Les USA n’ont rien à foutre de l’Ukraine si ce n’est qu’elle peut  servir ses propres intérêts à savoir de rester la première puissance du monde , tout le reste n’est que du blabla. De toute façon ,de tout temps et partout, cela a été leur façon de faire . Faire semblant d’intervenir dans un cadre   humanitaire alors que leur seul objectif était d’instaurer  leur hégémonie mondiale politique , économique et géopolitique

    • #41006
      Le Che
      Modérateur

      C’est curieux que ceux qui s’indignent ( à juste titre ) du sort des civils Ukrainiens morts à Dnipro, ont oublié le massacre de quarante séparatistes pro-russes brulés vifs  le 2 Mai 2014  dans la maison des syndicats d’ Odessa par des milices Ukrainiennes . Y aurait il une hiérarchie dans la compassion ?

      https://www.marianne.net/medias/pourquoi-le-massacre-d-odessa-t-il-si-peu-d-echo-dans-les-medias

    • #41011
      Le Che
      Modérateur

      “Je ne confonds pas Tchekhov avec un char T 34« écrivait Milan Kundera dans les années 1980, pour expliquer pourquoi, tout en luttant contre l’Union soviétique qui avait envahi et asservi son pays, il se gardait bien d’attaquer la culture russe en tant que telle.

      Dans ces conditions, ne faut il pas s’indigner  que le Cardiff Philharmonic ait renoncé à un concert de Tchaïkovski, jugé inapproprié par ces temps-ci . Ou encore que l’université de Milan-Bicocca déprogramme un cours consacré à Dostoïevski . On peut détester  Poutine. Le condamner. Mais cela ne saurait entraîner un quelconque rejet de la culture russe pour ce qu’elle est. Encore une fois le scandale est là on confond tout, on fait l’amalgame entre ce que représente  la culture de ce pays et son peuple avec ses dirigeants politique . C’est une grave erreur de l’occident .

      A titre personnel, j’en parle là https://nicolascoolman.eu/forum/Topic/la-russie/

    • #41014
      Le Che
      Modérateur

      Carole  Trebor à propos de son conte pour enfant “Maroussia, celle qui sauva la forêt”

      “boycotter la culture russe, c’est aller contre l’universalité de l’humanité.”

      https://www.liberation.fr/culture/livres/je-naime-pas-poutine-mais-jaime-maroussia-20221129_Q72ZLXPMA5HNBHHLAY4BB3SMVA/

    • #41025
      Le Che
      Modérateur

       

    • #41027
      Le Che
      Modérateur

      Lorsqu’on voit comment est traitée l’information sur la guerre actuelle ( le dessin précédent le montre bien ) , on peut légitimement se poser des questions . Au temps du Covid, il y avait tellement de médecins ou pseudos experts médicaux  sur les plateaux de télévision , que lorsqu’on faisait le 15, on tombait sur le standard de BFM  ;-). Aujourd’hui , ce sont les généraux qui envahissent les plateaux TV , généraux , qui  , pour la plupart sont à la retraite et n’ont jamais foutu les pieds  en Ukraine .

    • #41047
      Le Che
      Modérateur
    • #41048
      Le Che
      Modérateur

      l’article du post  précédent confirme que le régime politique d’Ukraine a été,  et est toujours l’un des pays les plus corrompus du monde . Je plains le peuple Ukrainien pris au piège de cette mafia . Pendant ce temps la Mr Zelensky fait tous les jours de la surenchère dans ses exigences auprès des autres nations, et demande entre autres à Macron de ne pas accepter les athlètes Russes aux JO-2024 de Paris . C’est le monde à l’envers . Mais pour qui se prend Zelensky ? Et que vient faire le sport dans cette guerre ?

    • #41057
      Le Che
      Modérateur

      lorsque je vois sur les plateaux TV les gens s’étriper au sujet des retraites alors que la menace d’une troisième guerre mondiale se rapproche .Il est peut être à craindre que la plupart de ces gens partiront avant l’âge légal ,:whistle: si vous voyez ce que je veux dire

    • #41062
      Le Che
      Modérateur

      Bonjour

      Il ne faut pas se méprendre , la guerre n’est pas une guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais entre la Russie et les États Unis avec l’Ukraine comme prétexte . Ce n’est pas la même chose .

    • #41064
      Le Che
      Modérateur

      “l’Ukraine c’est un état tampon qui a cessé d’exister à certains moments de l’histoire, puis qui a existé à d’autres moments en fonction des intérêts des grandes puissances”, disait un chercheur, je crois effectivement qu’on est dans cette logique .

    • #41065
      Le Che
      Modérateur

      Je crois que s’il a eu l’occasion de manger une galette des rois , Zelensky n’a pas du supporter de ne pas avoir la fève:whistle:

    • #41066
      Le Che
      Modérateur

      Dans le monumental chef d’œuvre de Léon Tolstoï ” Guerre et paix”  il est question comme le titre l’indique de Guerre et de paix . Aujourd’hui on ne parle que de Guerre dans tous les médias . La paix est elle un mot banni ? Platon disait “La perversion de la cité commence par la fraude des mots” . C’est tout à fait d’actualité .

    • #41072
      Le Che
      Modérateur

      Disons que d’un point de vue humoristique ( il en faut même dans les moments les plus graves )  l’affrontement entre les USA et la Russie peut se résumer ainsi. Le seul problème , c’est que le perdant ne prendra pas seulement une petite tapette  :whistle:

      Voir la vidéo

       

    • #41073
      Le Che
      Modérateur
      Arno Klasfeld a lancé cette pétition, ceux qui ne veulent pas d’une troisième guerre mondiale peuvent la signer

      https://www.change.org/p/non-%C3%A0-une-3eme-guerre-mondiale-pour-le-donbass?

    • #41079
      Le Che
      Modérateur

      Ce qui fait peur, c’est de se rappeler ce que disait Albert Einstein, qui fait froid dans le dos: «Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu’il n’y aura plus grand monde pour voir la quatrième.»

    • #41081
      Le Che
      Modérateur

      En fait l’escalade dans le bluff auquel se prête  Biden et poutine, me fait penser à la scène mythique de la fureur de vivre ” la course des dégonflés ”   où celui qui a le plus de courage saute en dernier, à ses risques et périls .

      Voir la vidéo

       

    • #41084
      Le Che
      Modérateur

      Un compromis va être difficile à trouver  . D’une part parce que Biden n’a pas investi des milliards de Dollars pour l’Ukraine pour rien . D’autre part parce que Poutine est un jusqu’au-boutiste et n’a pas l’intention de céder quoi que ce soit

    • #41091
      Le Che
      Modérateur

      Ce qui me surprend  c’est le paradoxe entre la situation extrêmement dramatique du monde actuellement  et le fait que malgré cette tension grandissante  , les manifestions pour les retraites vont continuer . Il me semble que le sort du monde qui se joue est plus important  que ces manifestions dont beaucoup de protagonistes font partie des ” privilégiés ” qui évidemment ne veulent pas perdre leurs privilèges , et parmi ce cortège , mais c’est le lot de toutes les manifs, il y en a qui ne savent même pas pourquoi ils sont la, mais ils suivent la meute , ce qui me fait penser à ce que disait Coluche pour Mai 68 :

      “On n’entendait pas à la fin de la manif ce qu’il se disait au début évidemment!
      Alors devant ils gueulaient : “A bas la répression des manœuvres policières !”
      Et à la fin ils disaient : “A bas les boutons pression vive les fermetures éclairs

      L’essentiel n’est il pas de participer ?:whistle:

    • #41093
      Le Che
      Modérateur

      Je ne vois que cette solution pour démotiver les Russes :yahoo:

       

    • #41096
      Le Che
      Modérateur

      Redevenons sérieux

      Lorsque je constate un peu partout que la plupart des gens qui se foutaient jusqu’alors pas mal de l’Ukraine, et qui pour beaucoup d’entre eux étaient ou même seraient incapable de situer ce pays sur une carte, profiter de l’occasion pour attiser leur haine viscérale à l’égard de la Russie( je dis bien la Russie et non pas seulement de Poutine ), et se réjouir de l’envoi de matériel de Guerre  , au lieu d’évoquer la possibilité d’une paix , j’ai envie de reprendre les paroles du Christ: “pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’il font ”  ( et pourtant je suis agnostique ;-) )

    • #41100
      Le Che
      Modérateur

      Finalement en revenant sur le post précédent, les manifestants auront peut être gagné une certaine forme de retraite :” La retraite de Russie ” :whistle:

    • #41106
      Le Che
      Modérateur

      la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite à Kiev «a déclaré que le résultat de la guerre doit être la défaite de la Russie, et une défaite telle qu’elle ne se relève pas pendant des décennies»

      Lorsqu’on lit ça , ça fait peur !!!!!!! Se rend elle compte de ce qu’elle dit ? ou est ce une forme de psychopathologie ?

    • #41107
      Le Che
      Modérateur

      la même Ursula von der Leyen  qui, comme je l’avais déjà écrit , s’était déplacée en Azerbaïdjan pour négocier un contrat et choisir ce pays comme fournisseur de gaz , pays , qui était en train de massacrer les Arméniens.!!!!!!!

    • #41108
      Le Che
      Modérateur

      Au lieu de cette hystérique Ursula qui n’ a de cesse de vouloir la guerre, il aurait fallu des diplomates fins ,intelligents habitués à pratiquer la désescalade . Les seules armes du diplomate pour éviter la guerre sont les mots , encore faut il se parler Maintenant je crains qu’il ne soit trop tard .

    • #41109
      Le Che
      Modérateur

      Michel Onfray parlait à juste titre d’un effondrement de notre civilisation. C’est en corrélation avec ce que disait Paul Valéry

      « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d’empires coulés à pic avec tous leurs hommes et leurs engins ; descendus au fond inexplorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs sciences […] Mais ces naufrages, après tout, n’étaient pas notre affaire. Élam, Ninive, Babylone étaient de beaux noms vagues […] Et nous voyons maintenant que l’abîme de l’histoire est assez grand pour tout le monde. Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie. »

       

    • #41111
      Le Che
      Modérateur

      Victor Hugo disait ;” la Guerre c’est la guerre des hommes , la paix c’est la guerre des idées “

      la guerre des idées fait moins de morts certes,  mais malheureusement , bien souvent, c’est la guerre des idées qui entraine la guerre des hommes

    • #41127
      Le Che
      Modérateur

      Il paraît que c’est la chanson préféré de Biden en ce moment :yes:

      (Voir la vidéo)

    • #41136
      Le Che
      Modérateur

      Il ne faut pas oublier que sans la victoire des Russes face aux Allemands à Stalingrad le 2 février 1943, il n’y aurait peut être pas eu de 6 Juin 1944. Tous les historiens sont d’accord pour insister sur le rôle déterminant et décisif de cette bataille dans le dénouement de la seconde guerre mondiale . Ceux qui crachent sur la Russie aujourd’hui devraient relire les livres d’histoire . Que Poutine se serve de l’anniversaire de cette bataille meurtrière pour faire sa propagande est une chose qu’on peut lui reprocher . Mais que l’on occulte les millions de morts qui ont donné leur vie dans la lutte contre le régime Nazi en est une autre !!!!!

      j’ai retrouvé ce magnifique texte

        ” Je prends la plume pour te dire tout l’amour que j’ai pour toi ,pour tes Combattantes et tes Combattants, pour la lumière que tu nous as donnée.Pour certains tu es oubliée, Pour certains, pire encore, tu es inconnue,Pour d’autres tu es méprisée,  tu es dédaignée au profit du 6 juin  . Mais toi la ville sur la Volga, mais toi la ville sur la Steppe, de tes mains tu as encerclé les Nazis et tu n’as pas relâché ton emprise jusqu’au jour si beau où, pour la première fois de la guerre, ils ont été vaincus .Tu étais seule Stalingrad cet hiver 1942 à lutter, à vouloir vivre coûte que coûte,tu étais seule Stalingrad cet hiver 1942 et pourtant dans les lointains on murmurait ton nom et ta Volga, combien d’âmes jeunes et belles a-t-elle enveloppées dans son linceul ?    C’est toi la ville que j’honore dans ma mémoire , c’est toi la ville que je porte dans mon cœur .Tu blanchis les ténèbres, comme une éternelle lueur.    Ce seront les pleurs des survivants et les simples pensées  de ceux qui avaient espéré en toi, qui te feront renaître.    Mais Stalingrad , comment t’oublier sans renier l’Histoire ?Et si les Hommes ne tirent pas de leçons du passé,laisse-moi, Stalingrad, poser ma joue sur ton épaule, celle du souvenir .Laisse-moi, Stalingrad, poser un baiser sur ton front, celui des sacrifices .Laisse-moi, Stalingrad, caresser tes mains , celles qui ont donné la victoire.Laisse-moi, Stalingrad, essuyer tes larmes, celles amères de l’oubli.Et quand je mourrai, moi , le lointain enfant d’Odessa,J’aimerais poser mon âme, sur ta terre, ton silence, ta lumière ,pour que je reste encore à côté de toi, Stalingrad.”

       

    • #41151
      Le Che
      Modérateur

      Hello

      Zelensky est en tournée européenne  . les places de ses concerts sont prises d’assaut ( si je puis dire ;-) )

      il paraît qu’il tient à commencer son tour de chant par ce qui a été un tube international

      (Voir la vidéo)

      moralité : clown tu es , clown tu resteras

       

    • #41164
      Le Che
      Modérateur

      Après avoir été faire une séance de yoga, de sophrologie, d’hypnose,de méditation transcendantale , après avoir pris un anti vomitif, un anti diarrhéique , et un  anxiolytique majeur, j’ai tenté de faire un petit saut sur LCI  où sévissent Pujadas  et Darius Rochebin dont le discours de propagande anti russe dépasse tout ce qu’on peut imaginer, j’ai résisté quelques instants grâce à la prévention médicale et psychologique que j’avais faite mais son  effet a vite expiré et j’ai vite zappé sur Gulli :yes:au risque de devoir appelé le 15 .

    • #41176
      Le Che
      Modérateur

      Alors , à tous ces journalistes qui n’ont de journalistes que le nom , qui ne sont que des militants , mais surement pas des journalistes d’investigation ou de terrain, j’adresserai cette célèbre réplique célèbre d’Eric Cantona  à l’adresse de journalistes qui l’avaient diffamé :

      (Voir la vidéo)

      :good:

       

    • #41180
      Le Che
      Modérateur

      Passer de Cantona à Nietzsche , faut le faire :wacko:, néanmoins, ce que disait le philosophe est de plus en plus d’actualité , me semble t il

      L’Etat est le plus froid des monstres froids . Il ment froidement : et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : Moi l’Etat je suis le peuple “

       

    • #41186
      Le Che
      Modérateur

      La co-belligérance dont le gouvernement Français nous rabat les oreilles est un statut plus large et moins précis de partenariat en temps de guerre qu’une alliance militaire formelle. Formule qui dans un tout autre contexte me rappelle le formidable Reiser dessinateur à l’esprit féroce de Hara kiri ( entre autres )qui lors de la manifestation pour les Homosexuels avait fait ce dessin . Et oui on s’engage jusqu’à une certaine limite :yahoo:

    • #41190
      Le Che
      Modérateur

      L’art de  manipuler une photo en faisant croire ce qu’on veut que le public croit

      regardez  cette photo ( vue dans l’Express) où tout est étudié pour montrer BHL sous un autre aspect que celui dont on a l’habitude de le voir. Ici ce n’est plus le BHL qui a l’air de sortir d’un diner de gala . On a du lui dire de se montrer plus crédible aux yeux de l’opinion . Alors d’abord il est seul alors que les autres photos le montrent toujours entouré de quarante gardes du corps . Il n’est pas rasé , on voit à peine sa chemise blanche cachée par un écharpe nouée à la va vite, Ses cheveux habituellement si soigneusement peignés partent dans tous les sens , son manteau a l’air tout élimé , son regard  perdu semble ne pas croire ce qu’il voit, et en arrière plan tout un village en ruine et ravagé complète ce tableau qui semble tiré d’un film de Sergio Léone dont le titre serait ” Il était une fois BHL”. Plusieurs plans de la photo ont du être tirés afin de trouver celui qui paraîtrait le plus proche de la réalité  ( ce qui a du être difficile ) . J’imagine déjà après la dernière prise , BHL se précipitant dans son hôtel prendre un bain, se raser de près , se peigner avec soin , prendre une chemise éclatante et redevenir celui qu’il n’a jamais cessé d’être, un imposteur fait philosophe !!!!!!

    • #41196
      Le Che
      Modérateur

      la vice présidente des états unis Kamala Harris a accusé la Russie d’avoir perpétré ” des crimes contre l’humanité ” en Ukraine . Elle n’a pas mal aux coui…s ( si je puis dire :whistle:) car l’histoire des États unis est une histoire de massacres et de génocides . L’histoire retiendra le sang versé lors de ses forfaits avec le génocide perpétré contre les amérindiens , ainsi que les massacres en Asie du Sud-est et au moyen Orient (- La guerre du Vietnam , Irak et Afghanistan,La bombe atomique et les coups d’État durant la guerre froide)

       

       

    • #41212
      Le Che
      Modérateur

      ça va mal finir cette histoire . Du côté de Zelensky et de son mentor Biden  on ne parle pas de paix mais au contraire d’armement supplémentaire , de l’autre,  Poutine ne cédera jamais le Donbass et la Crimée . je crains fort que ce soit une escalade inévitable .

    • #41217
      Le Che
      Modérateur

      “chaque jour de guerre est le choix de poutine” déclare Joe Biden dans son discours

      Ah bon, parce que lui il n’apporte pas la contribution à ce choix ???   Encore une fois Biden se fout de l’Ukraine, ce pays n’est qu’un prétexte , il veut que la guerre continue pour assurer son hégémonie mondiale . Je l’ai dit et redit , et cela s’est toujours vérifié dans l’histoire de ce pays . Ils se sont toujours servi d’arguments  humanitaires pour justifier leur interventions militaires, alors que la véritable raison  était économique, politique, stratégique et géopolitique . Le reste n’est que du blabla.

       

    • #41218
      Le Che
      Modérateur

      L’homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.

      Milan Kundera

      c’est tellement vrai et tellement d’actualité !!!!!!

    • #41222
      Le Che
      Modérateur

      Je n’ai jamais vu de campagne de désinformation médiatique aussi énorme que ce conflit Ukrainien . Il y a  distorsion ,  déviation entre les données des faits d’une situation réelle et l’interprétation qu’en  font la plupart  des chaînes d’infos. Qu’est devenue Anne Laure Bonnel journaliste indépendante de terrain qui a couvert pendant des années la guerre dans le Dombass ? Elle a été  rejetée parce que jugée complotiste par la  Doxa .Pourtant, les images recueillies dans l’est de l’Ukraine par cette journaliste , attestent des crimes de guerre commis par les combattant Ukrainien   dont ceux de la Brigade Azov, contre les populations russophones .     A entendre les médias occidentaux, dans la guerre qui ravage l’Ukraine actuellement, les Ukrainiens sont les anges qui affrontent le démon russe, seul coupable de crimes de guerre et d’exactions commises dans ce contexte.Comme disait un personnage de sinistre mémoire ” « Un mensonge répété dix mille fois devient vérité » ou « Plus le mensonge est gros, plus les gens y croiront. » Oui la vérité est la première victime de la guerre .

      Parfois, les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu’ils ne veulent pas que leurs illusions les détruisent. 

      ( Friedrich Nietzsche )

       

    • #41223
      Alain Mas
      Modérateur

      Salut,

      Ukraine: l’invité Jacques Baud analyste stratégique décrypte un an de conflit.

      Jacques Baud est un ancien colonel de l’armée suisse, Analyste stratégique, spécialiste du renseignement et du terrorisme. Il vient de publier son livre “Opération Z“. Il a travaillé cinq ans dans l’OTAN. (Youtube)

       

    • #41232
      Le Che
      Modérateur

      j’en ai assez de faire partie  d’une société  où on nous impose  de cautionner   que 2+2=5    comme l’a si bien montré George Orwell dans 1984. Et bientôt au train où vont les choses celui qui osera affirmer que 2+2=4  sera considéré comme complotiste .

    • #41233
      Alain Mas
      Modérateur

      Alain Bauer sur la dernière conférence de Munich et son analyse pertinente politico stratégique.

      Alain Bauer Professeur au CNAM, responsable du pôle sécurité, défense, renseignement et auteur de “L’Espionnage pour les nuls” et “L’encyclopédie des espionnes et des espions“.

    • #41239
      Le Che
      Modérateur

      Je trouve qu’il fait preuve de nuance et de neutralité , ce qui demande par les temps qui courent un certain courage

      ” Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison “, disait Albert Camus. Le pouvoir médiatique écrase la nuance pour privilégier les logiques binaires : pour ou contre, ami ou ennemi. Le débat a ainsi été remplacé par le combat . La nuance permet au contraire l’équilibre des positions, évite tout totalitarisme et conserve la pluralité. “La multiplicité vivante des opinions doit rendre impossible la domination d’une vérité unique” Camus.

       

       

    • #41240
      Alain Mas
      Modérateur

      Pierre-Yves Rougeyron : “Il faut respecter Poutine !”

      Un an après le début de la guerre, où en est-on du rapport de forces sur le terrain ? Peut-on espérer la fin rapide des combats ? Comment expliquer la politique étrangère européenne? Volodymyr Zelinsky est-il souverainiste ?

      Pierre-Yves Rougeyron est le fondateur du club Aristote, directeur de la revue Perspectives libres, chroniqueur pour la revue « Front Populaire » l’auteur du livre « Enquête sur la loi du 3 janvier 1973 ».

      Une vidéo un peu longue (1h44) mais très intéressante.

    • #41241
      Le Che
      Modérateur

      Je ne le connaissais pas , je ne connais pas son parcours politique, mais de cela, je m’en fous. Je juge uniquement son discours qui , je dois dire, est brillantissime, surtout en ce qui concerne ce qui nous intéresse sur ce topic,à savoir la guerre en Ukraine. De plus il a un humour acerbe et décapant qui donne du piment à son récit . C’est long certes, mais c’est tellement rare de voir une telle finesse d’analyse dans le raisonnement que je n’ai pas vu le temps passer ;-)

    • #41248
      Le Che
      Modérateur

      il ne faut jamais oublier que ” l’idéologie , c’est ce qui pense à votre place “

       

    • #41251
      Alain Mas
      Modérateur

      Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loup.

      Agatha Christie

    • #41256
      Le Che
      Modérateur

      Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Et avec un peuple privé de sa capacité de penser et de juger, vous pouvez faire ce que vous voulez.

      Hannah Arendt,

       

       

    • #41262
      Alain Mas
      Modérateur

      L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Henri Guaino était l’invité du Grand Rendez-vous Europe 1 /Cnews /”Les Echos”. Au micro de Dimitri Pavlenko, l’ancien député est revenu sur le conflit ukrainien, appelant à de la nuance et engager rapidement un cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre.

      Guerre en Ukraine : «Nous ne sommes pas le camp du bien» (Henri Guaino)

    • #41272
      Alain Mas
      Modérateur

      Guerre en Ukraine : à quoi joue la Chine ? – Nikola Mirkovic

      Nikola Mirkovic, Analyste des géopolitiques européennes et américaines.

      Également  Président de l’Association Ouest-Est. A mené de nombreuses missions humanitaires dans des zones de conflit en Europe. Auteur de : “Martyre du Kosovo” (Ed Picollec), “Bienvenue au Kosovo” ( Ed du Rocher) et dernièrement: L ’Amérique Empire . Edition Temporis.

    • #41295
      Alain Mas
      Modérateur

      « L’impact global de la guerre en Ukraine » (8/14) Caroline Galacteros.
      Le 2 mars 2023, « Le rôle du conflit en Ukraine sur l’accélération de la bascule du monde », par Caroline Galacteros, Présidente de Géopragma.

      Depuis un an, tout a changé sur la scène internationale, bien au-delà du triste et incertain théâtre ukrainien. La mutation irréversible du (dés)ordre international qui jusqu’ici a prévalu prend de vitesse les schémas obsolètes de pensée et d’action d’un Occident autiste qui s’enfonce dans un déni du réel de plus en plus suicidaire.

    • #41304
      Alain Mas
      Modérateur

      Ukraine : le chantage de l’OTAN – JT du média TVL du jeudi 2 mars 2023.
      Le 2 mars 2023 – A la Une ce soir, l’OTAN agite toujours les tensions autour du conflit ukrainien avec ses velléités d’élargissement. Nous écouterons l’historien militaire Sylvain Ferreira pour expliquer la réalité des exigences russes quant à l’Organisation de l’Atlantique Nord.

      Nous partirons ensuite en Hongrie où Viktor Orban subit de plus en plus de pression des élites otaniennes, à l’image de la Serbie.

    • #41345
      Alain Mas
      Modérateur

      TVL : Poutine au front contre “l’Occident sataniste”
      Politique & Eco n°379 avec Emmanuel Leroy

      Emmanuel Leroy, analyste politique, fait de fréquents séjours à Moscou et dans le Donbass, il nous livre un état des rapports de force et la compréhension de ce qui se passe sur la ligne de front. Nous sommes en présence à la fois d’une guerre traditionnelle de position avec ses tranchées et les tirs d’artillerie et d’une guerre post-moderne avec les drones notamment.

    • #41352
      Alain Mas
      Modérateur

      Emmanuel Todd: «Les gens n’ont pas compris les enjeux en Ukraine»

      7 mars 2023, Emmanuel Todd, anthropologue et historien reconnu, est revenu dans Points de Vue sur son analyse de la situation en Ukraine. Pour lui, «cette guerre n’a jamais été une guerre entre l’Ukraine et la  Russie»: «Pour la Russie, l’Ukraine est un problème mineur. C’est un défi à l’ OTAN et aux États-Unis.»

    • #41353
      Le Che
      Modérateur

      Hello

      Brillante analyse de Todd  . Je comprends pourquoi il se fait de plus en plus rare chez les médias mainstream :whistle: . Ce qui est intéressant c’est qu’il dit ce que j’avais déjà dit plus haut dans ce topic, c’est que ce n’est pas une guerre entre la Russie et l’Ukraine , mais une guerre entre la Russie et l’Otan et plus précisément entre la Russie et les États unis    . L’Ukraine servant uniquement de prétexte .Todd en tant qu’anthropologue historique et sociologue a une vision beaucoup plus large et contextuelle  du conflit que ces généraux de pacotille qui viennent sur les plateaux de LCI ou de BFM  parler uniquement  de la situation  militaire .

    • #41357
      Alain Mas
      Modérateur

      Salut,

      Bercoff dans tous ses états – Émission du 7 mars

      Avec Marc Touati économiste, Alexandre del Valle, géopolitologue et auteur de “La mondialisation dangereuse” chez l’Artilleur et Slobodan Despot, écrivain.

    • #41364
      Le Che
      Modérateur

      Il paraît   qu’une vidéo circule en ce moment sur le net montrant soi disant l’exécution d’un soldat Ukrainien par des soldats Russes. C’est peut être vrai comme c’est peut être faux , personne le sait, mais  toutes les chaînes de propagande russophobes telles que LCI et BFM  malgré cette incertitude ont trouvé le moyen  de cracher sur les méchants. vu la façon dont on manipule les images , il est très facile de faire passer pour de la réalité ce qui  n’est qu’un pur montage. Alors dans ces conditions , je reprendrais une célèbre formule de Coluche:

      L’art de dire la vérité sans mentir, c’est fermer sa gueule.

    • #41418
      Le Che
      Modérateur

      En Occident, Sputnik et RT  sont majoritairement considérées par les  les médias comme des outils de la propagande russe, se livrant à la désinformation . ça me fait   doucement sourire  , lorsqu’on voit  LCI   ( Darius Rochebin et son orchestre ;-) ) faire avec acharnement une campagne  de propagande anti-russe comme je n’en ai rarement vu .” On voit la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien “

    • #41429
      Le Che
      Modérateur

      Ce que je voudrais que l’on comprenne bien , c’est que certains commentaires que j’ai pu faire , pourraient faire penser aux éventuels lecteurs que j’ai pris parti pour un camp . Il n’en ait rien. Par contre ce que je ne supporte pas , c’est ce côté binaire ,manichéen  dont font preuve la plupart des occidentaux lorsqu’ils parlent de ce conflit . ça me rappelle le catéchisme où on était plongé dans un cocon rassurant . Il y avait le Bon  Dieu et le Diable, le ciel et l’enfer, le bien et le mal , les bons et les méchants . Malheureusement lorsqu’on prend du recul , on s’aperçoit que ce n’est pas si simple !!!!!! Et bien je dirais que pour ce conflit, c’est exactement le même chose . Il faut sortir de ce carcan   médiatique qui nous empêche de réfléchir par nous mêmes . Ce n’est pas simple , c’est vrai.    Je n’ai jamais aimé les régimes autoritaires ou sanguinaires ( Staline , etc ….)  de la Russie, ce qui ne m’empêche pas d’adorer ce pays pour sa culture , son peuple , ses traditions , son histoire , son Art , son âme . Je l’ai déjà formulé dans un autre Topic.

    • #41531
      Le Che
      Modérateur

      je viens de lire ceci :

      l’ONU dénonce des “exécutions sommaires” . Un rapport de la mission de surveillance des droits communs de l’Homme des Nations unies a dénoncé des exactions commises par les deux camps contre des prisonniers de guerre . Cela concerne notamment l’exécution de 15 soldats Ukrainiens dont 11 par les milices Wagner. Mais l’armée Ukrainienne est aussi dans le collimateur pour avoir liquidé des prisonniers de guerre Russes après leur capture sur le champs de bataille , et le rapport s’inquiète que les enquêtes promises par Kiev sur le sort de 22 soldats Russes n’aient pas encore occasionné la moindre poursuite contre les auteurs présumés ( article paru dans “Sud Ouest )

      comme quoi, contrairement aux bien- pensants , il y a des salauds des deux côtés

    • #41532
      Alain Mas
      Modérateur

                                                         Réplique dévastatrice de Poutine contre la CPI
      CPI (Cour Pénale Internationale), mandat contre poutine, crimes de guerre, réplique dévastatrice de Poutine contre la CPI

    • #41547
      Le Che
      Modérateur

      tout le monde  s’indigne ( et c’est un euphémisme )   de ce qui se passe en Ukraine quitte à accuser Poutine de  crime contre l’humanité  , alors que depuis des années les Ouïghours de chine subissent une génocide culturel et physique sans que ça ne perturbe pas énormément  ces  mêmes moralistes  . Y aurait il une hiérarchie dans la compassion ? ou alors   comme disait Coluche ” parce que c’est plus loin “;-) .

      https://www.geo.fr/geopolitique/comprendre-la-repression-des-ouighours-par-le-regime-chinois-207211

    • #41561
      Le Che
      Modérateur

      On peut, à juste titre, faire énormément de reproches à Poutine , mais il a au moins une qualité qu’on ne peut lui enlever  : il aime  son pays. Contrairement à notre président qui se fout pas mal de la France et des Français et  dont le projet essentiel est un projet euro-mondialiste . C’est le président de l’effacement de notre identité nationale . Et ça personnellement je ne peux lui pardonner .

       

    • #41733
      Le Che
      Modérateur

      Lorsque je vois l’état dans lequel se trouve notre pays  , je ne peux m’empêcher de penser à ce que disait Edgar Quinet

      “Le véritable exil n’est pas d’être arraché de son pays, c’est d’y vivre et de n’y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer.”

    • #41742
      Le Che
      Modérateur

      il ne faut jamais oublier comme disait Romain Gary que rien n’est blanc ou noir et que le blanc, c’est souvent le noir qui se cache et le noir, c’est parfois le blanc qui s’est fait avoir

       

    • #42186
      Le Che
      Modérateur

      Existe t il encore des journalistes indépendants ( au sens littéral du terme ) ou d’investigation. Je crains bien que non . C’est une race en voie de disparition . Il y a bien des journalistes honnêtes , mais ils sont très rares. Ce qu’on voit par contre ce sont des gens qui sont idéologues, militants et propagandistes avant  d’être des journalistes au sens noble du terme. De temps en temps par pur masochisme :yes:, je me fait une piqure de rappel de LCI  pour voir Darius Rochebin et sa fine équipe de bras cassés faire de la géopolitique et de la géostratégie pour les nuls. Mais ils ont eu des précurseurs en la matière

      (Voir la vidéo);-)

      je terminerai par ce que dit Blanche Gardin , à l’humour décalé

    • #42280
      Le Che
      Modérateur

      vu ce qui se passe chez nous actuellement , ce n’est pas faux:whistle:

    • #42386
      Le Che
      Modérateur

      Là, on tombe totalement dans le domaine de l’irrationnel . Je dois dire que dans le domaine médiatique, je n’ai jamais vu ça. Je ne regarde que très rarement la télévision, mais lorsque je suis chez moi, je m’amuse de temps en temps à l’allumer et d’aller sur LCI. Et là, que ce soit à n’importe quelle heure de la journée , je tombe immanquablement sur Darius Rochebin ou un de ses acolytes  parler de la Russie. A ce niveau là ça relève de l’obsession et de la psychopathologie . Jusqu’à quel point pousseront ils leur Russophobie à nulle autre pareille . C’est de l’addiction pure et je conseillerais à Darius d’aller dans un centre spécialisé en addictologie se faire sevrer . Le problème étant de trouver un produit de substitution . Car  lorsque la guerre sera fini ce que je souhaite , ce monsieur va se trouver dans une situation terrible  de manque ou une prise en charge et un soutient psychologique seront nécessaires .Tiens j’ai une idée !!! Sa femme devrait lui servir chaque soir un plat typique du pays qu’il aime tant :whistle:, comme du Bœuf Stroganov , et le soir elle lui lirait pour qu’il s’endorme  quelques pages de “Guerre et paix”,” d’Anna karenine” ,ou de”crime et châtiment”. Et pour qu’il réapprenne à voir ce pays sous un autre angle que celui de la haine elle devrait lui   offrir  un voyage à Saint-Pétersbourg  pour l’anniversaire de leur mariage .

    • #42513
      Le Che
      Modérateur

      Vladimir Poutine regarde souvent LCI, et il aurait l’intention , d’après ses proches , de nommer Darius Rochebin son porte parole en France

    • #42522
      Le Che
      Modérateur

      J’ai vu récemment un slogan   de LCI   disant: ” LCI pour que vous puissiez vous même vous faire une opinion “

      faut pas avoir mal aux “Cojones”  pour oser dire cela, lorsqu’on sait que c’est la chaîne la plus propagandiste qui soit.

      il faudrait dire plutôt : ” LCI  pour que vous n’ayez plus à penser , on le fait à votre place “

    • #42547
      Le Che
      Modérateur

      L’Ukraine de tout temps a été un des pays les plus corrompus du monde , et je me demande si tout  l’argent ( milliards de dollars ) provenant de l’étranger pour lui venir en aide va réellement contribuer à la reconstruction du pays plutôt qu’à l’entretien de cette corruption. ?  , contrairement à ce que pensent certains spécialistes :whistle:

    • #42598
      Le Che
      Modérateur

      Hello

      Pour une fois , un éditorial  très intéressant ( de 2022 ) mais tout à fait d’actualité

      https://blogs.mediapart.fr/leo-mira/blog/310322/une-russophobie-primaire-et-stupide

    • #42601
      Le Che
      Modérateur

      Cet article me fait penser à ce que disait Kundera qui savait de quoi il parlait lorsqu’il disait :

      “Je ne confonds pas Tchekhov avec un char T 34″

      Cette remarque concernant la culture Russe peut s’appliquer au sport et ,à titre personnel , je trouve assez scandaleux  qu’une sportive Ukrainienne ne veuille pas serrer la main d’une Russe à la fin d’une compétition  comme on l’a vu en escrime ou en tennis.

    • #42619
      Le Che
      Modérateur

      Moi qui parlait de la corruption de l’Ukraine , apparemment ça se confirme :whistle:. Ah!! elle est noble l’armée Ukrainienne. Et dire qu’on prête à ces gens des millions de dollars !!!!!! Pauvre peuple Ukrainien !!!!

      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/12/en-ukraine-volodymyr-zelensky-decapite-le-service-de-recrutement-des-soldats_6185179_3210.html

    • #42664
      Le Che
      Modérateur

      Encore un témoignage qui se passe de commentaires :whistle:

      https://blogs.mediapart.fr/pr-djamel-labidi/blog/280723/une-monstruosite-mediatique-lci

      1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    • #42721
      Alain Mas
      Modérateur

      Salut,

      Merci pour ce dernier lien qui résume la monstruosité d’une chaîne de télévision qui ne mérite même pas d’être citée, tellement elle fait tâche dans l’espace audiovisuel.

    • #42731
      Le Che
      Modérateur

      Tentative de manipulation en direct sur LCI

      voulant démontrer la propagande Russe en Afrique , la journaliste commente les images en direct,  elle révèle que la manipulation des masses implique la confection de drapeaux russes par les couturiers africains. Mais la situation se complique fortement au moment où Magali Lunel constate que les images montrent en réalité des drapeaux français en cours de fabrication par des petites mains nigériennes. La journaliste réagit avec un rire jaune et rebondit en déclarant : « Ça n’a rien à voir, alors je n’ai rien dit. Revenons maintenant aux fausses informations qui ont circulé hier… »

      (Voir la vidéo)

      Quelle hypocrisie!!!!!!!

       

    • #42732
      Alain Mas
      Modérateur

      He oui, le drapeau russe c’est “Blanc-Bleu-Rouge” et horizontal et non pas “Bleu-blanc-rouge” et vertical.

      Une tentative de manipulation qui fait pchittttt !

    • #42803
      Le Che
      Modérateur

       

      LCI (La Chaîne info)  s’est  transformée en LCU (La Chaîne Ukraine).:whistle:

    • #42804
      Alain Mas
      Modérateur

      Salut,

      L’analyse de jacques Baud sur ce conflit.

      Voir la vidéo

       

    • #42806
      Le Che
      Modérateur

      Il y a une phrase  qui résume tout

      ” ce que veulent les occidentaux, c’est l’effondrement de la Russie “

      c’est simple à comprendre, encore faut il faire fonctionner ses neurones , pour ceux qui en sont encore pourvus

    • #42838
      Le Che
      Modérateur

      Pauvre Élizabeth Martichoux, malgré toutes ses précautions oratoires , elle a du bien reconnaître ce qui suit, mais pour ne pas que son héros favori  ne soit ridiculisé, elle s’en sort en disant qu’il a été piégé. Ceci dit il n’y a rien d’étonnant dans la mesure où beaucoup de néo nazis pullulent actuellement dans l’armée Ukrainienne alors un de plus ou un de moins …….
      https://www.tf1info.fr/international/yaroslav-hunka-le-parlement-canadien-et-volodymyr-zelensky-ont-ils-vraiment-applaudi-un-ancien-soldat-d-une-division-nazie-2270911.html

    • #42839
      Alain Mas
      Modérateur

      Salut,

      l’ONG déplore qu’”à une époque de montée de l’antisémitisme et de distorsion de l’Holocauste, il est incroyablement troublant de voir le Parlement canadien se lever pour applaudir une personne qui était membre d’une unité de la Waffen-SS, une branche militaire nazie responsable du meurtre de Juifs et d’autres personnes et qui a été déclarée organisation criminelle lors du procès de Nuremberg

      Chassez le naturel, il revient au galop“.

      La Russie recadre violemment le Canada

    • #42948
      Le Che
      Modérateur

      Il n’a pas mal aux couilles ce mégalomane de tenir ces propos , comme si tous les regards devaient uniquement  se fixer sur l’Ukraine et faire abstraction de tout se qui se passe ailleurs dans le monde .C ‘est d’une telle indécence

       

      Guerre en Ukraine : Zelensky craint que le proche Orient ne détourne ” l’attention internationale ”  de l’Ukraine

      source

      https://fr.news.yahoo.com/sport/guerre-ukraine-zelensky-craint-proche-035706052.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAKdyVJQG20pXZ9IZcHC6ziekvqE2qnFNwi4fqu_751ZHX_elmDJ5f44ycepx77AoB9ZrN9kw5uwVzAg7_UjAv1HOnAP-tYsDXtjlpwKyWvfzrDnoPcQ85amVVWyL-u19xpPs4MHZ6wTGhO7S8vo2kQdMzO4QL1xQt1lrGP6rLTJD

       

       

       

    • #43036
      Le Che
      Modérateur

      Hello

      L’information circule à la vitesse de la lumière et se désagrège dans les limbes de l’oubli !!!  Ce qui est extraordinaire , c’est qu’on ne parle presque plus du conflit Russo Ukrainien ou alors de façon sporadique, ( Zelensky doit être en réanimation ;-))  celui entre Israël et Palestine l’ayant occulté .  Une info chasse l’autre . Même LCI s’est mise au goût du jour , c’est tout dire  .

    • #43155
      Le Che
      Modérateur

      Bonsoir

      Que ce soit dans le conflit Russo Ukrainien ou Israélo Palestinien, la plupart des observateurs sont toujours dans le registre de l’émotion , mais comme le dit fort justement la romancière et essayiste Belinda Cannone “ souvenons nous de la formule si parlante proposée par le psychanalyste wilhem reich ” la peste émotionnelle  “pourquoi peste ? parce que le régime exclusif de l’émotion est un empêchement à faire usage de sa rationalité, prenons garde aux simplifications réductrices comme aux indignations sélectives ”  .

    • #43669
      Le Che
      Modérateur

      la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite à Kiev il y a plusieurs mois  déclarait ”  que le résultat de la guerre devait être la défaite de la Russie, et une défaite telle qu’elle ne se relève pas pendant des décennies»

      Je crois qu’elle s’est fourrée le doigt dans l’œil jusqu’au coude .

      Bruno Le maire quant à lui  était persuadé   qu’on allait mettre la Russie à genoux !!!!!!! .

      Je crois que les retombées économiques de cette guerre , c’est nous qui les avons prises en pleine “gueule ” , et ce n’est pas fini

    • #43894
      Le Che
      Modérateur

      Il y en a un qui ne doute de rien  , notre président veut aller faire la guerre en Ukraine !!!!!! Avec quoi ?

      3 mobylettes , 5 canons , 6 fusils à pompe, une dizaine de frondes , 4 révolvers et 3 sarbacanes :yahoo:

    • #43978
      Le Che
      Modérateur

      je viens de voir que Medvedev avait fait un tweet on ne peut plus cinglant , certes pas très élégant , mais sans ambiguïté

      source:    https://www.lindependant.fr/2024/03/11/guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-bientot-a-kiev-dmitry-medvedev-lui-recommande-de-prendre-plusieurs-paires-de-calecons-ca-sentira-tres-fort-11819426.php

       

       

       

    • #43999
      Le Che
      Modérateur

      Je suis stupéfait par le degré d’immaturité des nos dirigeants et en particulier de notre chef d’état et de son premier ministre . Ces deux va-t-en-guerre n’ont aucune expérience de la vraie vie . Ils sont nés le cul dans le beurre et la seule expérience qu’ils en ont , ils l’ont appris dans des livres. Se rendent ils compte de là où ils veulent amener la France ?  On dirait des gamins qui jouent à la guerre comme ils jouent aux Lego . Je ne crois pas qu’ils aient conscience de ce qu’est un champ de bataille. Le souci de sa propre image, voilà l’incorrigible immaturité de l’homme disait Milan Kundera . Ils en sont  l’exemple type.  3 Milliards d’Euros donnés à L’Ukraine, alors que notre justice , notre agriculture, notre système de santé, notre éducation sont au plus bas !!!!! Mais Monsieur Macron n’a que faire de La France , c’est un Européiste fanatique . Il veut faire rentrer L’Ukraine dans l’Europe et L’Otan,  c’est une hérésie !!!! Et puis il ne faut pas oublier comme je le disais un peu plus haut : aller à la guerre , mais avec qui et surtout avec quoi ?  un dicton dit qu’on ne pique pas un ours Russe avec des aiguilles …….. Y ont ils seulement pensé ?

      PS: donner de l’argent à un pays considéré comme l’un des pays les plus corrompus de la planète !!!!!!!!

    • #44011
      Le Che
      Modérateur

      Moi , ce que je voudrais entendre c’est un discours  de PAIX et non pas de guerre, pour cela, je pense qu’il faudrait un ministre des affaires étrangères qui soit à la hauteur de sa fonction . En l’occurrence, Stéphane Séjourné  , l’actuel ministre ne fait pas le poids . Il a surtout été remarqué par ses fautes de Français !!!!!!

      https://www.midilibre.fr/2024/01/16/cest-pas-moi-qui-decidera-quand-le-ministre-des-affaires-etrangeres-stephane-sejourne-maltraite-le-francais-11699847.php

      l’homme  de la situation serait quelqu’un comme l’avait été Hubert Védrine  qui a toujours fait l’unanimité à gauche comme à droite

      L’action d’Hubert Védrine au Quai d’Orsay fut appréciée aussi bien par la gauche que par la droite. Jacques Chirac écrira à ce propos dans ses Mémoires : « Ce qui caractérise Hubert Védrine, c’est une grande finesse d’analyse alliée à une parfaite maîtrise des rouages diplomatiques, la fidélité à des convictions affirmées en même temps qu’une ouverture d’esprit à rebours de tout esprit dogmatique. À cela s’ajoute ce qui fait de lui un homme d’un commerce toujours agréable : sa courtoisie, sa pondération naturelle. Hubert Védrine n’est ni le représentant d’une caste, ni celui d’un parti. Sa liberté de jugement le distingue tout autant des cercles diplomatiques traditionnels. Dans sa conception de la politique étrangère française comme dans sa vision du monde, il réussit à concilier l’exigence Gaullienne  et le pragmatisme Mitterrandien , l’attachement profond à la souveraineté Nationale et la conscience éclairée d’une nécessaire adaptation aux évolutions de l’Histoire

      on peut rêver à ça

       

    • #44018
      Le Che
      Modérateur

      Luc Fery  en colère à juste titre  contre cet idéologue et propagandiste qu’est Darius Rochebin

       

      (Voir la vidéo)

       

    • #44045
      Le Che
      Modérateur

      très fine  analyse de Michel Onfray

      (Voir la vidéo)

Vous lisez 109 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut