Accueil Zone Anti-Malware Forums Discussion Générale Que sont les applications Fleeceware ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

  • Auteur
    Messages
  • Nicolas CoolmanNicolas Coolman
    Maître des clés
    Nombre d'articles : 2836

    Que sont les applications « Fleeceware » ?

    Avast Security News Team, Le 24 mars 2021

    Avast découvre de nouvelles applications Fleeceware sur le Google Play et l’Apple App Store.

    Avast a découvert plus de 200 nouvelles applications Fleeceware sur l’AppStore d’Apple et le PlayStore de Google. Ces applications ont été téléchargées environ un milliard de fois et ont généré plus de 400 millions d’euros de revenus à ce jour*. Avast a signalé les applications « fleeceware » à Apple et à Google pour examen.

    En France, ces applications ont été téléchargées 14 millions de fois sur Apple et 8 millions de fois sur Android, représentant respectivement des revenus de 7,3 millions d’euros et 1.8 millions d’euros. (Sources)


    Fleeceware est un type d'application mobile malveillante qui s'accompagne de frais d'abonnement excessifs et cachés. Ces applications profitent également aux utilisateurs qui ne savent pas comment annuler un abonnement pour continuer à les facturer longtemps après avoir supprimé l'application. 


    Android est un système d'exploitation mobile basé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google. Lancé en juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, le système avait d'abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s'est diversifié dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les ordinateurs (Android-x86) et les smartwatch (Android Wear).


    Apple est une entreprise multinationale américaine qui crée et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro.


    Avast Antivirus est un logiciel antivirus édité par la société Avast Software située à Prague en République tchèque. C'est un logiciel propriétaire comportant une version gratuite pour une utilisation personnelle et non commerciale.

    Amicalement
    Nicolas Coolman

    Nicolas CoolmanNicolas Coolman
    Maître des clés
    Nombre d'articles : 2836

    Fleeceware, une arnaque à 400 millions de dollars sur le Play Store et l’App Store

    Des développeurs peu scrupuleux exploitent la crédulité de certains utilisateurs pour leur soutirer d’importantes sommes d’argent. Contrairement aux logiciels malveillants qui visent les données personnelles pour soutirer de l’argent, les « fleeceware » jouent plutôt sur la ruse pour arriver à leur fin.
    (Sources)

    Amicalement
    Nicolas Coolman

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.