Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #32515
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Rapport Bitdefender 2020 sur l’évolution mondiale des Cybermenaces.

      Rapport Bitdefender 2020 sur l’évolution mondiale des Cybermenaces – Les attaquants ciblent de plus en plus le facteur humain

      On pense parfois que la cybersécurité est surtout un sujet de préoccupation pour les entreprises. Mais les particuliers sont tout autant concernés par la cybercriminalité, directement ou indirectement. Cette semaine, Bitdefender publie son rapport annuel 2020 sur les menaces ciblant les particuliers. Il met en lumière certaines des menaces les plus fréquentes qui visent aujourd’hui les utilisateurs ordinaires. Un point ressort tout particulièrement : en 2020, la cybercriminalité a été marquée par un ciblage visible et agressif des facteurs humains. (Sources)


      Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques. Les origines des cyberattaques sont multiples et proviennent le plus souvent d'attaques par rançongiciels, par phishing, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day. Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux. Des exploits dormants infectent les systèmes et les réseaux non corrigés en vue de leur future activation. Un procédé qui permet de masquer l'origine de l'attaque et de voler des informations confidentielles dans un but lucratif.


      Le mot cybersécurité est un néologisme désignant le rôle de l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations. Pour lutter efficacement contre les offensives des attaques, les entreprises doivent investir dans un projet de cybersécurité. Elles doivent résister aux attaques de réseau, aux intrusions physiques et être capable de contrer le vol et la corruption des données afin d'assurer un niveau maximum de confidentialité.

      Le Spam, courriel indésirable ou pourriel (terme recommandé au Québec par l’OQLF1) est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique.  Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. La plupart des messageries vous propose l'étiquetage d'un courriel considéré comme SPAM. Certaines messageries permettent de rapporter un SPAM afin d'améliorer leur base de données. Certaines campagnes de spams malveillants sont utilisées par voie de botnets afin de propager des infections de type ransomware (rançongiciel). En mai 2023, une campagne de phishing du botnet Horabot prend le contrôle des comptes Gmail et Outlook de la victime pour envoyer des spams.


      Bitdefender est une entreprise roumaine basée à Bucarest qui développe, édite et commercialise des solutions de sécurité dans près de 200 pays. Créée en novembre 2001, la marque Bitdefender succède à la marque AVX de SOFTWIN, d’origine roumaine et commercialisée depuis 1996. Bitdefender assure une sécurité de pointe sur laquelle vous pouvez compter. Avec une infrastructure mondiale de sécurité protégeant un demi-milliard d'utilisateurs, des solutions visionnaires et de nombreuses récompenses, Bitdefender est depuis 2001 un spécialiste de la sécurité de confiance. Bitdefender Mobile Security for Android assure une protection complète de vos appareils mobiles contre les virus et les malwares.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut