Rapport d’étude d’Intel471 sur la cybercriminalité.
Les cybercriminels utilisent les applications de messagerie telles que Discord et Telegram pour dérober des données et diffuser des logiciels malveillants
Selon une étude menée par Intel471. Le passage au travail à distance a stimulé la popularité des applications de messagerie, en particulier celles telles que Discord et Telegram, qui comportent des éléments sous-jacents permettant aux utilisateurs de créer et de partager des programmes ou d’autres types de contenu utilisés au sein de la plate-forme. (Sources)
Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques. Les origines des cyberattaques sont multiples et proviennent le plus souvent d'attaques par rançongiciels, par phishing, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day. Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux. Des exploits dormants infectent les systèmes et les réseaux non corrigés en vue de leur future activation. Un procédé qui permet de masquer l'origine de l'attaque et de voler des informations confidentielles dans un but lucratif.
Discord est un logiciel propriétaire gratuit de VoIP et de messagerie instantanée. Il fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, macOS, Linux, Android, iOS ainsi que sur les navigateurs web. La plateforme comptabilise le 21 juillet 2019 plus de 250 millions d'utilisateurs. En mars 2022, l’entreprise emploie environ 600 salariés et est valorisée à 15 milliards de dollars.
Telegram Messenger est une application de messagerie instantanée sécurisée hébergée dans un nuage. L'application cliente est gratuite, libre et open source, sous licence GPLv3, disponible sur ordiphone ainsi que sur ordinateur et en tant qu'application web.
Nicolas Coolman
Auteur
Messages
Vous lisez 0 fil de discussion
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.