- Ce sujet contient 14 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
-
AuteurMessages
-
-
9 octobre 2023 à 8 h 27 min #42913Modérateur
Hello
J’ai deux pc acer identiques Windows 10 , voila le problème . Sur l’ancien j’ai l’habitude de faire mes sauvegardes système sur un DD externe , avec l’outil intégré à Windows 10. Je crée un lecteur de récupération sur une clé USB, je modifie le bios pour que le pc boote sur la clé USB,je clique sur “récupération image système ” le lecteur trouve sur mon DD la dernière sauvegarde qui se met en route . La restauration peut commencer . Je n’ai jamais eu le moindre problème . J’ai procédé exactement de la même façon sur le nouveau pc, mais au moment où la restauration devrait se mettre en marche , j’ai ce message . le pc se bloque et je suis obligé de l’éteindre avec le bouton Arrêt / Marche.
voila le message en questionLa restauration de l’image système a échoué . Détails sur l’erreur :Windows n’a trouvé aucun disque fixe pouvant être utilisé pour recréer les volumes présents dans la sauvegarde . Les disques hors connexion , les disques partagés en duster ou les disques exclus explicitement par l’utilisateur ne seront pas utilisés par Windows .
Que signifie ce message mystérieux, et que faire pour pouvoir faire cette restauration à partir du disque dur externe ? alors que dans les mêmes conditions le procédé marche très bien sur l’autre pc ?
-
9 octobre 2023 à 9 h 24 min #42914Maître des clés
Hello,
Ce message est lié à un problème de connectivité des disques ou à la configuration des paramètres de sauvegarde et de restauration du système.
1) Les disques qui étaient présents au moment de la création de la sauvegarde ne sont pas accessibles ou ne sont pas reconnus par le système lors de la tentative de restauration. Il se peut aussi que des disques aient été exclus lors de la création de la sauvegarde.
—> Vérifier que les disques sont correctement branchés, qu’ils fonctionnent normalement et qu’ils sont reconnus par Windows.
2) Les disques qui ne sont pas en ligne, qui sont utilisés dans un cluster (une configuration de stockage spécifique) ou qui ont été explicitement exclus par l’utilisateur lors de la création de la sauvegarde ne seront pas utilisés pour la restauration.
—> Vérifier les paramètres de sauvegarde et de restauration s’ils sont correctement configurés.
Nicolas Coolman
-
9 octobre 2023 à 9 h 33 min #42916Modérateur
salut
—> Vérifier que les disques sont correctement branchés, qu’ils fonctionnent normalement et qu’ils sont reconnus par Windows.
oui tout est correct
—> Vérifier les paramètres de sauvegarde et de restauration s’ils sont correctement configurés.
oui tout est correctement configuré
-
9 octobre 2023 à 9 h 39 min #42918Maître des clés
As-tu vérifier aussi le dernier cas où “des disques ont été exclus explicitement par l’utilisateur” lors de la sauvegarde.
Nicolas Coolman
-
9 octobre 2023 à 10 h 03 min #42919Modérateur
Je n’ai rien exclu du tout , je ne comprends pas ta remarque
où vérifier cela ?
-
9 octobre 2023 à 10 h 36 min #42920Maître des clés
Si tu as exclus des disques lors de la création de la sauvegarde, ce qu’indique le message d’erreur.
Nicolas Coolman
-
9 octobre 2023 à 11 h 19 min #42921Modérateur
Je suis sur que je n’ai rien exclu du tout, je sauvegarde toujours de la même façon
-
9 octobre 2023 à 14 h 21 min #42922Maître des clés
En rapport avec le message, je ne vois rien d’autre de particulier à faire pour une sauvegarde complète du système. Le problème soulevé par Windows est liée à la gestion de tes disques.
Sinon, tu pourrais essayer de sauvegarder seulement l’OS (C:) et si cela passe tu pourrais essayer de sauvegarder l’OS (C:) et la partition EFI. Enfin tu vois où je veux en venir, une façon de mieux cerner où se trouve le blocage.
Nicolas Coolman
-
9 octobre 2023 à 15 h 52 min #42923Modérateur
Juste une précision puisque tu fais allusion à la gestion des disques . si j’ouvre cette gestion, j’ai cela
lorsque je vais lancer une sauvegarde , j’ai cela
e la partition de récupération de 522 Mo de la gestion des disques correspond bien à l’environnement de récupération Windows du tableau de sauvegarde . Donc on voit bien que je n’ai rien exclu au niveau des disques , non ?
-
9 octobre 2023 à 16 h 52 min #42925Maître des clés
Effectivement et à la vue de ta capture d’écran, tu n’as pas la possibilité d’exclure quoi que soit, c’est Windows qui pilote tout à la fois la partition système, le système et l’environnement de récupération Windows.
Nicolas Coolman
-
9 octobre 2023 à 17 h 32 min #42928Modérateur
Un lecteur de récupération a t il les mêmes fonctions qu’un support de démarrage classique ?
-
10 octobre 2023 à 8 h 53 min #42929Maître des clés
Hello,
La seule différence que je vois, c’est qu’un lecteur de récupération USB Windows 10 est conçu pour la récupération du système et ne permet pas l’installation du système d’exploitation.
Nicolas Coolman
-
10 octobre 2023 à 9 h 21 min #42930Modérateur
Salut
tout ça ne m’explique pas les raisons du message reçu. alors que, comme je te le disais , dans les mêmes conditions , ce procédé fonctionne très bien sur mon autre pc Windows 10 .Il y a là, un élément qui m’échappe . Bon tu vas me dire qu’il est possible de restaurer à partir d’un point de restauration , mais si Windows plante ……..
-
10 octobre 2023 à 9 h 38 min #42931Maître des clés
Si les deux PC ont des configurations matérielles similaires (pilotes) et des licences Windows 10 valides, tu devrais pouvoir utiliser une clé USB de récupération Windows 10 créée à partir de ton 1° PC sur l’autre PC.
Nicolas Coolman
-
10 octobre 2023 à 11 h 16 min #42936Modérateur
finalement, je vais opter pour un logiciel tiers ( type aomei backupper ou autre ) au lieu de l’outil intégré à Windows , on verra bien
@+
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.