Page Accueil Forums Discussion Générale Retour du Cheval de Troie d’accès à distance GravityRAT.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36552
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Retour du Cheval de Troie d’accès à distance GravityRAT.

      Une fausse application de chat chiffrée de bout en bout distribue un logiciel espion Android

      Le cheval de Troie d’accès à distance GravityRAT est à nouveau distribué dans la nature, cette fois sous le couvert d’une application de chat chiffrée de bout en bout appelée SoSafe Chat.

      Ce RAT particulier (trojan d’accès à distance) cible principalement les utilisateurs indiens, étant distribué par des acteurs pakistanais. (Sources)

      Le Malware GravityRAT Est De Retour Sur Android Et MacOS

      Le cheval de Troie d’accès à distance GravityRAT existe depuis au moins 2015, selon les chercheurs de Kaspersky, mais il s’est principalement concentré sur les systèmes d’exploitation Windows. La dernière actualité majeure du développement a eu lieu en 2018, lorsque les développeurs à l’origine du malware ont apporté des modifications clés au code du RAT dans le but de réduire la détection de l’antivirus. (Sources)

      Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel, en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur ou autre appareil mobile, dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet qui lui sert de moyen de transmission de données.

      Le chiffrement est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de chiffrement. Ce principe est généralement lié au principe d'accès conditionnel. Le chiffrement est l’élément fondamental de la sécurité des données. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace de s’assurer que les informations du système informatique ne peuvent être ni volées ni lues par quelqu’un qui souhaite les utiliser à des fins malveillantes. Un algorithme de chiffrement ou code est utilisé pour développer un schéma de chiffrement qui, en théorie, ne peut être rompu que par une exceptionnelle puissance de calcul. La méthode de brute force est souvent employée pour déchiffrer l'algorithme.

      macOS est un système d’exploitation partiellement propriétaire développé et commercialisé par Apple depuis 1998, dont la version la plus récente est macOS Catalina lancée le 7 octobre 2019. Avec iOS, iPadOS, watchOS et tvOS, il fait partie des systèmes d'exploitation d'Apple. Avec macOS Ventura, vous pouvez tout faire mieux que jamais sur votre Mac. Découvrez de toutes nouvelles façons de travailler, de partager et de collaborer dans vos apps préférées. Plongez dans des jeux nouvelle génération. Et passez toujours plus facilement d’un appareil à l’autre.


      Android, développé par Google, est un système d'exploitation mobile basé sur le noyau Linux, utilisé par des milliards d'appareils dans le monde entier. Lancé en 2008, Android offre une plateforme ouverte et flexible, permettant aux fabricants de personnaliser leurs appareils selon leurs besoins. Il prend en charge une vaste gamme d'applications téléchargeables via Google Play Store, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience personnalisée. Avec des mises à jour régulières et des fonctionnalités évolutives telles que la sécurité renforcée, la gestion de l'énergie et l'intelligence artificielle intégrée, Android reste à la pointe de l'innovation dans le domaine des systèmes d'exploitation mobiles.

      Les attaquants recherchent les failles de sécurité Zero Day sur le système Android. L'objectif étant de pouvoir interagir avec le noyau Android pour insérer un exploit et exécuter du code arbitraire à distance.


      Un cheval de Troie (Trojan Horse en anglais) est un type de logiciel malveillant, souvent confondu avec les virus ou autres parasites. Le cheval de Troie est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une malveillance. Le rôle du cheval de Troie est de faire entrer ce parasite sur l'ordinateur et de l'y installer à l'insu de l'utilisateur. Le programme contenu est appelé la "charge utile". Il peut s'agir de n'importe quel type de parasite : virus, keylogger, logiciel espion. C'est ce parasite, et lui seul, qui va exécuter des actions au sein de l'ordinateur victime. Le cheval de Troie n'est rien d'autre que le véhicule, celui qui fait "entrer le loup dans la bergerie". Ce logiciel n'est pas nuisible en lui-même car il n'exécute aucune action, si ce n'est celle de permettre l'installation du vrai parasite. Dans leur cyberattaques, les pirates peuvent utiliser la charge utile du trojan pour installer un rançongiciel.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut