Sécurité renforcée des messages WhatsApp du cloud

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35839
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Sécurité renforcée dans le cloud des messages WhatsApp.

      Comment WhatsApp veut sécuriser vos messages ?

      En fin de semaine dernière WhatsApp a fait une importante annonce en matière de sécurité . Désormais, le chiffrement de la messagerie s’appliquera aussi aux discussions sauvegardées sur le cloud. Explications. (Sources)

      WhatsApp va enfin chiffrer les sauvegardes dans le cloud

      Depuis 2016, le chiffrement de bout en bout est proposé par défaut sur WhatsApp. Avec cette couche de protection, aucune personne extérieure à la discussion ne peut voir les échanges qui s’y passent. (Sources)

      WhatsApp étend le cryptage des discussions aux sauvegardes dans le cloud

      Désormais, les deux milliards d’utilisateurs de WhatsApp à travers le monde peuvent stocker leur sauvegarde de chat sur leur cloud, qu’il s’agisse du service iCloud d’Apple ou de Google Drive d’Android. (Sources)


      Le cloud computing, ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait.

      Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s'agit donc d'une délocalisation de l'infrastructure informatique.


      Le chiffrement est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de chiffrement. Ce principe est généralement lié au principe d'accès conditionnel.


      WhatsApp (ou WhatsApp Messenger) est une application mobile multiplateforme qui incorpore un système de messagerie instantanée via Internet utilisé par plus d'un milliard de personnes quotidiennement.
      WhatsApp est arrivée sur le marché de la messagerie en ligne au début d'une vague importante de nouveaux services sur mobile, parmi lesquels GroupMe, LINE, KakaoTalk, WeChat, ChatON (en), Kik Messenger, Viber, Facebook Messenger, Zalo.

       

      Nicolas Coolman

    • #35855
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      WhatsApp dévoile son plan pour chiffrer ses sauvegardes dans le cloud

      Le sujet est sur la table depuis ce printemps : WhatsApp doit prochainement fournir du chiffrement pour les historiques de discussion qui sont sauvegardées dans le cloud, c’est-à-dire sur iCloud ou Google Drive. (Sources)

      Nicolas Coolman

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page