Page Accueil Forums Le Bistrot Tour de France

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #42375
      Le Che
      Modérateur

      En regardant hier l’étape en ligne mont de Marsan Bordeaux, je n’ai pu et je m’en expliquerai après penser à un couplet d’une chanson de Serge Lama où il dit:

      “Et puis on s’aperçoit
      Que de parler ça sert à rien
      Et puis on s’aperçoit
      Que de se taire ça sert à rien
      Alors on dit
      N’importe quoi.

      c’est exactement ce que j’ai ressenti . Au cours de toutes ces étapes en ligne, il ne se passe strictement Rien . Le rituel est toujours le même, 2 ou 3 courageux s’échappent du peloton, et sont repris dans les derniers kms ou les derniers mètres par la meute qui se dispute la victoire au sprint.

      Et pendant tout ce temps les commentateurs qui sont payés pour nous faire vivre  l’étape n’ont rien à dire puisqu’il ne se passe rien . Situation ubuesque s’il en est puisque qu’en fait dans ces conditions, ils sont payés pour ne rien dire . Alors , pour combler ce vide sidérant, chacun y va de sa petite anecdote dont le spectateur se fout éperdument . Un pneu crevé arrive à monopoliser l’antenne quelques secondes , un changement de vélo est le bienvenu, une chute c’est le gros lot, tiens!!! un coureur s’est arrêté pour satisfaire un besoin naturel, que voulez vous c’est effectivement naturel, etc.., etc….;Alors je me demande si je dois dire bravo à ces commentateurs qui arrivent à tenir l’antenne pendant des heures pour rien, ou si je dois les plaindre .Heureusement Franck Ferrand est la pour nous faire découvrir les richesses de notre patrimoine culturel ou les beautés de nos Paysage. Mais je finirai en pensant à ces deux ou trois malheureux qui sont partis tout en sachant très bien qu’ils seront repris . Leur tentative a t elle un sens ? d’un point de vue philosophique elle s’apparente à la théorie de l’absurde de Camus qui pose la question sur le sens de la vie . la vie a t elle un sens ? répondre à cette question est répondre au problème fondamental de la philosophie . Alors si on a constaté l’absurdité de la vie, à quoi bon continuer ? . mais on peut malgré tout essayer de donner du sens à quelque chose qui n’en a pas à savoir par le défi, la révolte et la passion selon camus . Vivre dit il c’est faire vivre l’absurde. Dans le mythe de Sisyphe , celui ci sait très bien que lorsque le rocher qu’il pousse sera arrivé en haut de la colline il retombera et lui devra recommencer sa tâche à l’infini. Mais il a intégré et accepté son destin , il a fait vivre l’absurde. D’ailleurs la fin du livre ou plutôt de l’Essai se termine par ” On peut imaginer Sisyphe heureux” . Quel rapport me direz vous avec le tour de France .Et bien disons que les coureurs eux aussi ont compris l’absurdité de leur tentative , mais ils ont fait vivre cette absurdité en l’intégrant dans une forme de défi . Regardez leur visage lorsqu’ils sont repris , on peut , comme Sisyphe,les imaginer heureux .

       

    • #42440
      Le Che
      Modérateur

      Qui ça peut étonner ?

      https://www.sports.fr/cyclisme/tour-de-france/dopage-grosse-inquietude-peloton-739924.html

      dernièrement j’avais lu un article où il était montré que la puissance en watts développée par Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard dans certains cols pouvait être comparée à celle de mutants

      Tout est dit, mais chacun fait comme si………  car le tour reste un spectacle et une institution et ce serait un crime de lèse-majesté que de le remettre en question , bien que  personne ne soit dupe  . Christian Prudhomme, le directeur du tour affirmait pourtant il y a peu que maintenant le tour était redevenu propre:yahoo:

    • #42446
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Hello,

      Oui, les cyclistes doivent développer de tels efforts pendant plusieurs heures que le dopage semble pratiquement inévitable.

      J’ai regardé l’arrivée d’hier, et c’est affolant de voir les gens qui sont parfois à seulement quelques centimètres des cyclistes et à causes desquels ceux-ci doivent apporter une attention particulière en plus de leur fatigue. Je m’étonne qu’il n’y ai pas plus de chutes !:negative:

    • #42452
      Le Che
      Modérateur

       

      et puis comme disait Coluche, sans le dopage, le tour de France, pour arriver le 14 Juillet, eh ben y faudra qu’ils partent à Noël, hein !

    • #42475
      Le Che
      Modérateur

      Attention à prendre les bons produits ;-)

       

    • #42480
      Le Che
      Modérateur

      Pour cette étape contre la montre on est passé du registre sportif au registre grotesque  et comique. Jusqu’où s’arrêteront ils ?

      pour l’étape d’aujourd’hui , je m’attends à tout !!!!!

      Finalement , tout le monde est complice , mais personne n’ose rien dire . On ne touche pas à un monument mythique comme le tour de France

    • #42494
      Le Che
      Modérateur

      Christian Prudhomme,  reconnaît que les performances de Jonas Vingegaard peuvent soulever des questions légitimes, mais qu’il était contrôlé à la fin de chaque étape . Et alors ? Voila un  argument qui ne tient pas la route car peut on imaginer que le Staff de l’équipe jumbo visma et leurs médecins seraient assez bêtes pour donner à leur coureur un produit dont ils  savent pertinemment qu’il serait décelé au moindre contrôle . Tout le monde sait que le dopage est toujours en avance sur les contrôles !!!!!

    • #42497
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Hello,

      Tout le monde sait que le dopage est toujours en avance sur les contrôles !!!!!

      Oui, je fais partie des personnes qui le pensent ! Quand un produit devient interdit, nul doute qu’il est déjà remplacé et distribué.

    • #42511
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Hello,

      Aujourd’hui c’est l’arrivée avec la course contre la montre.

      Un peu d’humour

    • #42512
      Le Che
      Modérateur

      Hello

      Je vois bien Vingegaard  faire ça  sans problème , même en plein col:yahoo:

       

    • #42562
      Le Che
      Modérateur

      Chercher les erreurs

      Tour de France 1948

      tour de France 2023

      quant au tour Féminin 2023, c’est une plaisanterie

       

    • #42563
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Hello,

      Effectivement, difficile d’appeler cela un “Tour de France” aujourd’hui. Je remarque qu’il se décale désormais au sud.

      Dans quelques années, ce ne sera plus que le “Tour de Marseille”.:yahoo:

       

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut