Une cyberattaque sur la ville de Chalon-sur-Saône en France

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35402
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Une cyberattaque sur la ville de Chalon-sur-Saône en France

      Une cyberattaque coûte plus d’un demi-million d’euros à la ville de Chalon-sur-Saône

      Aucune ville, si modeste soit-elle, n’est à l’abri des cyber attaques. Après Angers, La Rochelle, Annecy, ou encore Vincennes, la deuxième plus grande ville de Bourgogne dresse le bilan de l’attaque informatique qui a compromis ses infrastructures il y a 6 mois. Le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, a annoncé que cette attaque. (Sources)

      Une cyberattaque touche la ville et l’agglomération de Chalon-sur-Saône

      La série noire des cyberattaques continue en France. Après les hôpitaux de Dax, Villefranche-sur-Saône et la Mutuelle nationale des hospitaliers, c’est désormais la ville de Chalon-sur-Saône qui a été attaquée. “« L’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a été saisie de cette cyberattaque afin que nos collectivités soient accompagnées » dans sa gestion, indique-t-elle. (Sources)


      Le mot cybersécurité est un néologisme désignant le rôle de l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations.


      Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées, Kevin Mitnick étant une des plus célèbres, d'un groupe de pirates ou plus récemment de vastes organisations ayant des objectifs géopolitiques.

      Les origines des cyberattaques sont multiples et proviennent le plus souvent d'attaques par rançongiciels, par phishing, par botnets ou via l'exploitation de failles critiques de sécurité dites Zero-Day.

      Les retards liés à l'application des mises à jours et correctifs d'applications accentue les risques d'intrusion dans les systèmes et les réseaux.


      L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. L'ANSSI présente ses missions comme suit : « L'agence assure la mission d'autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d'information. À ce titre elle est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l'État et de vérifier l'application des mesures adoptées.

       

      Nicolas Coolman

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page