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Étiqueté : Cloud, COVID-19, Migration, Multicloud, Télétravail
JDN, par Antoine Crochet-Damais le 01 Décembre 2020
A l’heure de la montée en flèche du télétravail dans le sillage du Covid-19, les entreprises boostent leur migration vers le cloud. « La pandémie a joué un rôle de catalyseur mi-2020 », observe Forrester. Le cabinet d’études anticipe dès lors une hausse de 35% du marché du IaaS en 2021, à 120 milliards de dollars. (Sources)
Multicloud est l’utilisation de plusieurs services de cloud computing et de stockage dans une seule architecture hétérogène. Cela se réfère également à la distribution des actifs cloud, des logiciels, des applications, etc. à travers plusieurs environnements d’hébergement cloud. (Sources)
Le cloud computing, ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s'agit donc d'une délocalisation de l'infrastructure informatique.