Étiqueté : , , ,

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #39715
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Une mises à jour des NAS QNAP pas toujours appliquée.

      La vulnérabilité découverte dans Qnap HBS permettait à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance. Bien que l’entreprise ai corrigé cette faille en juin 2021, nombreux sont les administrateurs a ne pas l’avoir encore appliquée.

      Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant ! S’il est connecté en permanence au réseau, un NAS se doit d’être suivi de manière très régulière par son administrateur.

      Ces derniers mois, QNAP a connu des tourments « sécuritaires » avec ses NAS. Le fabricant annonce la correction d’un bug relativement ancien, mais dont le danger n’a été démontré que récemment. (Sources)


      Le code arbitraire est employé pour nommer, en parlant de piratage informatique, une action à faire faire à une machine sans que le propriétaire soit d'accord. Par exemple, en utilisant un exploit, le code arbitraire peut ouvrir une session super-utilisateur sur une machine distante, ou modifier une base de données, ou plus généralement donner accès à une information non disponible. Les pirates s'intéressent plus particulièrement aux vulnérabilités critiques des logiciels et des systèmes d'exploitation. Ces failles permettent généralement d'obtenir une élévations de privilège donnant des droits d'administrateur. Une situation qui permet d'autoriser l'exécution de code arbitraire à distance à l'insu des victimes. Ce sont particulièrement les failles de catégorie zero days qui sont ciblées en priorité du fait de leur absence de correctif. Le retard d'application des mises à jour des vulnérabilités présente aussi un risque potentiel de contrôle à distance non sollicité.


      Un serveur de stockage en réseau, également appelé stockage en réseau NAS, boîtier de stockage en réseau ou plus simplement NAS, est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau, dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes. Le NAS est souvent comparé au service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne proposé par Dropbox. Ce qui fait la particularité du NAS, c'est son gros volume de stockage  et son partage avec de multiples appareils. Les solutions de serveurs NAS sont largement représentées par les entreprises taïwanaises Synology et QNAP. Depuis 2020, les serveurs NAS font l'objet de cyberattaques qui se propagent via des campagnes de phishing afin de diffuser des charges utiles de rançongiciels comme ECh0raix.


      Qnap Systems, Inc. est un constructeur informatique basé à Taïwan et spécialisé dans les solutions de stockage réseau pour les particuliers et les entreprises. En se concentrant sur les innovations dans les domaines du stockage, du réseau et de la vidéo intelligente, QNAP présente maintenant une solution NAS cloud révolutionnaire qui s’intègre dans un logiciel innovant basé sur un abonnement et un écosystème de canaux de service polyvalent.

      Nicolas Coolman

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut