5/5 - (27 votes)




Lexique Zone Antimalware

ACCEUIL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ce lexique regroupe les principaux termes et abréviations utilisés sur ce blog. Il s’agit de définitions succinctes destinées a améliorer la compréhension des articles. Certaines définitions correspondent à des extraits d’informations trouvées sur leur site de référence indiqué comme sources.

E2EMAIL


Google est à l'origine de ce projet qui vise à l’implémentation d’un chiffrement bout en bout pour la messagerie Gmail. Sur le principe, il s'agit de chiffrer les messages directement sur l’appareil de l’expéditeur. Le déchiffrement se faisant alors sur l'appareil du destinataire. Ce procédé permettrait d'apporter une garantie de sécurité dans les communications. Ces deux seuls dispositifs pouvant avoir accès au contenu, la confidentialité des échanges en serait ainsi améliorée. A partir de 2017, la firme Google décide de mettre son projet en open source.

ECOLE42


Les écoles 42 sont des établissements supérieurs d'autoformation non reconnus par l'État, dont l'objectif est de former des développeurs à Paris, Lyon, Mulhouse, Nice, Angoulême, Perpignan, Fremont en Californie, Lausanne en Suisse et Lisbonne au Portugal. 10 formations 100% en ligne à démarrer tout de suite ! Vous souhaitez monter en compétences dans votre métier ? Vous reconvertir ? Ou encore (re)trouver un emploi ? Trouvez la formation adaptée à votre projet.

ELASTICSEARCH


Elasticsearch est un logiciel utilisant Lucene pour l'indexation et la recherche de données. Il fournit un moteur de recherche distribué et multi-entité à travers une interface REST. C'est un logiciel écrit en Java distribué sous licence Elastic. Elasticsearch est un moteur de recherche et d'analyse RESTful distribué, conçu pour répondre à une multitude de cas d'utilisation. Et leur liste ne cesse de s'enrichir. Véritable clé de voûte de la Suite Elastic, il centralise le stockage de vos données et assure une recherche ultra-rapide, une très grande pertinence et des analyses aussi puissantes que scalables.

ELEVATION DE PRIVILEGE


Une élévation des privilèges est, en informatique, un mécanisme permettant à un utilisateur d'obtenir des privilèges supérieurs à ceux qu'il a normalement. Généralement, un utilisateur va vouloir élever ses privilèges pour devenir administrateur du système, afin d'effectuer des tâches qu'il n'a pas le droit de faire en temps normal. Ce mécanisme est utile pour lancer des processus sensibles, pouvant nécessiter des compétences particulières en administration système : par exemple lors d'une manipulation des partitions d'un disque dur, ou lors du lancement d'un nouveau service. L'administrateur peut reconfigurer le système d'exploitation. Il peut gérer les autorisations d'accès au réseau. Il surveille le système, gère la sécurité et automatise certaines tâches. Toutes ces fonctions présentent un risque pour les systèmes infectés et une atteinte à la politique de sécurité.

EMOTET


Emotet est une souche de malware et une opération de cybercriminalité supposée être basée en Russie. Le malware, également connu sous le nom de Heodo, a été détecté pour la première fois en 2014 et considéré comme l'une des menaces les plus répandues de la décennie. Emotet est un cheval de Troie qui se propage principalement par des e-mails de spam (malspams). L'infection peut provenir d'un script malveillant, de fichiers document qui prennent en charge les macros, ou des liens malveillants. Différentes versions d'Emotet sont déjà sorties. Les premières versions prenaient la forme d'un fichier JavaScript malveillant. En septembre 2022, les chercheurs en sécurité découvrent que les gangs de rançongiciels Quantum et BlackCat utilisent désormais le botnet Emotet pour déployer leurs charges utiles de ransomware.

EMPREINTE CARBONE


L'empreinte carbone d’une activité humaine est une mesure des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, c'est-à-dire qui peuvent lui être imputées. Elle dépend des facteurs d’émission des intrants liés à cette activité et en particulier des facteurs d’émission associés aux sources d’énergie utilisées.

EMPREINTE NUMERIQUE


L’expression empreinte numérique désigne une donnée numérique de petite taille qui permet d’identifier une donnée plus large. Elle est utilisée dans différents contextes et désigne en informatique : une somme de contrôle, associée à un fichier ou un message et servant à vérifier que son intégrité a été préservée ; l’empreinte digitale d'appareil qui identifie un appareil informatique à partir de différents facteurs ; plus particulièrement le dessin créé par la technique du canvas fingerprinting, identifiant certaines caractéristiques de l’appareil.

ENISA


L’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (AESRI) (ENISA selon l'acronyme en anglais) est une agence de l'Union européenne créée le 10 mars 2004 par un règlement de l'Union européenne. Elle est basée à Heraklion, en Grèce. Conseiller et assister la Commission et les États membres en matière de sécurité de l'information et les aider, en concertation avec le secteur, à faire face aux problèmes de sécurité matérielle et logicielle. Recueillir et analyser les données relatives aux incidents liés à la sécurité en Europe et aux risques émergents.

ESA (Agence)


L'Agence spatiale européenne, le plus souvent désignée par son sigle anglophone ESA, est une agence spatiale intergouvernementale coordonnant les projets spatiaux menés en commun par une vingtaine de pays européens. Agence dédiée à l’exploration et à l’utilisation pacifiques de l’espace au service de tous. Créée en 1975, Elle comprend à présent 22 États membres. Depuis plus de 40 ans, elle assure la promotion des intérêts scientifiques et industriels européens dans l’espace.

ESET


ESET est une entreprise technologique basée à Bratislava, en Slovaquie, née en 1992 de la fusion de deux sociétés privées. La société a des bureaux régionaux aux USA, en Europe, en Argentine et à Singapour. Pour les TPE/PME, il propose des solutions de sécurité Cloud pour protéger les endpoints et les données contre toutes formes de menaces. Pour les entreprises, pionnier dans le domaine de la cyber sécurité et l'utilisation du machine learning, ESET propose des solutions à la pointe de la technologie vous permettant non seulement de détecter et stopper les menaces, mais aussi de les anticiper. Avec ESET Internet Security, il propose une protection avancée idéale pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée, qui utilisent activement Internet pour leurs achats, les opérations bancaires, le travail et la communication. Il sécurise les appareils Windows, macOS et Android.

ESCROQUERIE


L’escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. De nombreuses escroqueries se développent avec l'essor des cryptomonnaies boostées par la création et la valeur du bitcoin. D'autres méthodes d'arnaques se font via les campagnes de phishing, de SMiShing et de SPAM par courriel ou par téléphone.

EUROPOL


Europol (European Police Office) est un office de police criminelle qui facilite l'échange de renseignements entre polices nationales en matière de stupéfiants, de terrorisme, de criminalité internationale et de pédophilie au sein de l'Union européenne. La convention portant sa création a été signée et ratifiée par tous les États membres de l'Union européenne. Europol exerce l'ensemble de ses missions depuis le 1er juillet 1999. Depuis le 1er janvier 2010, Europol est une agence communautaire (décision du Conseil Justice et Affaires intérieures du 6 avril 2009)1. Augmentant les pouvoirs de l'office en matière de criminalité transfrontalière, cette décision prévoit qu'il sera financé par le budget communautaire, mais également que le contrôle du Parlement européen sera accru.

EXIM


Exim est un serveur de messagerie électronique utilisé sur de nombreux systèmes de type UNIX. La première version a été écrite en 1995 par Philip Hazel pour le service informatique de l'Université de Cambridge : le nom signifiait alors EXperimental Internet Mailer.  Exim est un agent de transfert de messages (MTA) développé à l'origine à l' Université de Cambridge pour être utilisé sur les systèmes Unix connectés à Internet. Il est disponible gratuitement selon les termes de la licence publique générale GNU. Dans le style, il est similaire à Smail 3, mais ses fonctionnalités sont plus générales.
Retour en haut