QNap Systems inc.

QNap Systems Inc.

Qnap Systems, Inc. est un constructeur informatique basé en Asie à Taïwan.

QNAP (Quality Network Appliance Provider) propose des solutions complètes allant du développement de logiciels et de matériel à la production en interne.

En se concentrant sur les innovations dans les domaines du stockage, du réseau et de la vidéo intelligente, QNAP présente maintenant une solution NAS cloud révolutionnaire qui s’intègre dans notre logiciel innovant basé sur abonnement et notre écosystème de canaux de service polyvalent.

QNAP considère le NAS comme plus qu’un simple stockage et a créé une infrastructure réseau basée sur le cloud pour que les utilisateurs hébergent et développent des analyses via l’intelligence artificielle, l’informatique de pointe et l’intégration de données sur leurs solutions QNAP.

En 2019, QNAP lance le QuTS hero h4.5.2 basé sur ZFS. Il prend en charge SnapSync et QSAL en temps réel pour éviter les pannes simultanées de plusieurs disques SSD. Avec QuTS hero, l’intégrité des données est garantie dans les entreprises, ce qui minimise considérablement les risques de sécurité des SSD Willich.

En avril 2021, QNAP publie la licence QVR AI Pack pour améliorer la recherche d’événements assistée par l’IA et l’affichage local HDMI. Il publie aussi QuWAN vRouter et prend en charge la connexion des plates-formes et des serveurs VMware ESXi au SD-WAN

Qnap Systems, Inc.


Un serveur de stockage en réseau, également appelé stockage en réseau NAS, boîtier de stockage en réseau ou plus simplement NAS, est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau, dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes. Le NAS est souvent comparé au service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne proposé par Dropbox. Ce qui fait la particularité du NAS, c'est son gros volume de stockage  et son partage avec de multiples appareils. Les solutions de serveurs NAS sont largement représentées par les entreprises taïwanaises Synology et QNAP. Depuis 2020, les serveurs NAS font l'objet de cyberattaques qui se propagent via des campagnes de phishing afin de diffuser des charges utiles de rançongiciels comme ECh0raix.


Le cloud computing, ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s'agit donc d'une délocalisation de l'infrastructure informatique.


L'Intelligence Artificielle (IA), est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée. L'Intelligence Artificielle se développe dans de nombreux domaines comme par exemple les robots, les chatbots, les moteurs de recommandation ou les assistants intelligents.

L'IA repose sur 3 éléments fondamentaux, les systèmes informatiques, les algorithmes avancés et les données de systèmes de gestion. La reconnaissance faciale, les assistant intelligents et les voitures autonomes feront parties des applications à très courts termes de l'Intelligence Artificielle dans le grand public. En novembre 2022, OpenAI lance son modèle ChatGPT qui ouvre la porte à l'interaction de manière conversationnelle avec l'intelligence artificielle. En 2023, l'IA est largement utilisée par les escrocs pour réaliser des deepfakes en sextorsion.


VMware est une société informatique américaine fondée en 1998, filiale d'EMC Corporation depuis 2004, qui propose plusieurs produits propriétaires liés à la virtualisation d'architectures x86. C'est aussi par extension le nom d'une gamme de logiciels de virtualisation. VMware assure la Création des applications Cloud, il modernise celles existantes et gère l’infrastructure qui les fournit quel que soit le Cloud. En matière de réseau, il accélère les opérations des applications modernes avec la virtualisation du réseau et de la sécurité pour WAN, Data Center et Cloud. Il déploie chaque application, sur tout type de Cloud, partout, du cœur et du RAN, à la périphérie et au Cloud. Le 26 mai 2022, Broadcom confirme l'achat de VMWare pour 61 milliards de dollars et espère devenir « le leader mondial des technologies d'infrastructure ». VMware travaille avec Spring Framework, Spring Boot et Apache Tomcat depuis des années. Le runtime VMware Spring facilite la prise en charge d’ OpenJDK. Des formules d’abonnement annuel sont disponibles par pod et par cœur. Le runtime s’adapte aux dimensions de l'entreprise, quel que soit le nombre de machines virtuelles Java (JVM).

Retour en haut