Nouvelles fonctionnalités de détection anti-phishing sur G Suite.

5/5 - (1 vote)

Nouvelles fonctionnalités de détection anti-fishing dans G Suite.

Google a déployé aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour G suite, sa collection d’entreprise, Cloud Computing, Productivity et Collaboration tools.

Alors que plusieurs services de G Suite ont reçu des améliorations, les ajouts les plus intéressants ont été apportés à Gmail pour les entreprises, le service Google qui permet aux entreprises d’utiliser Gmail comme leur service de messagerie interne sur un domaine personnalisé.

A partir d’aujourd’hui, les administrateurs de G Suite peuvent activer les nouvelles fonctions de sécurité ai-Powered à l’intérieur de G Suite Backend. Ces fonctionnalités ont été construites pour détecter et alerter les utilisateurs d’e-mails portant des logiciels malveillants potentiels et des courriels qui font partie des tentatives d’hameçonnage. (Sources)


Le cloud computing, ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s'agit donc d'une délocalisation de l'infrastructure informatique.

Le phishing, ou hameçonnage, demeure une menace majeure dans le paysage numérique. Les cybercriminels utilisent des emails frauduleux, des messages instantanés ou des sites web falsifiés pour duper les utilisateurs et leur soutirer des informations sensibles telles que des identifiants de connexion, des numéros de carte de crédit ou des données personnelles.

Se faisant passer pour des institutions légitimes, tels que des banques ou des entreprises de renom, les attaquants exploitent la confiance des utilisateurs pour accéder à leurs comptes ou commettre des fraudes financières. La sensibilisation et la vigilance demeurent les meilleurs remparts contre cette forme de cybercriminalité.

A propos de l'auteur

Retour en haut