Vulnérabilité dans Cisco IOS et IOS XE Smart Install Client.

5/5 - (1 vote)

Vulnérabilité dans Cisco IOS et IOS XE Smart Install Client.

Le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) a lancé une alerte sur une vulnérabilité dans Cisco IOS et IOS XE Smart Install Client.

Pour palier un risque d’exécution de code arbitraire à distance, le CERT recommande l’installation de la mise à jour fournie par Cisco dans les plus brefs délais.

Le 28 mars 2018, Cisco a publié une mise à jour de sécurité pour ses logiciels IOS et IOS XE bénéficiant de la fonctionnalité Smart Install. Ce correctif concerne une faille de sécurité pouvant conduire à une exécution de code arbitraire à distance sur un équipement mettant en œuvre un client Smart Install.
Le 5 avril 2018, le blogue de Cisco Talos alerte sur la forte probabilité d’exploitation de cette vulnérabilité au regard de l’existence d’une preuve de concept et d’une recrudescence anormale du traffic internet vers les services Smart Install. (Sources)


Les CERT (Computer Emergency Response Teams) sont des centres d'alerte et de réaction aux attaques informatiques, destinés aux entreprises ou aux administrations, mais dont les informations sont généralement accessibles à tous. Les tâches prioritaires d'un CERT sont multiples. La centralisation des demandes d'assistance à la suite des incidents de sécurité (attaques) sur les réseaux et les systèmes d'informations : réception des demandes, analyse des symptômes et éventuelle corrélation des incidents. Le traitement des alertes et réaction aux attaques informatiques : analyse technique, échange d'informations avec d'autres CERTs, contribution à des études techniques spécifiques. L'établissement et maintenance d'une base de donnée des vulnérabilités, La prévention par diffusion d'informations sur les précautions à prendre pour minimiser les risques d'incident ou au pire leurs conséquences, La coordination éventuelle avec les autres entités ( centres de compétence réseaux, opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet CERTs nationaux et internationaux).

A propos de l'auteur

Retour en haut