Verblecon utilisé dans les attaques de crypto minage.
Un chargeur de logiciels malveillants Verblecon utilisé dans les attaques furtives de crypto minage. Les chercheurs en sécurité mettent en garde contre un chargeur de logiciels malveillants relativement nouveau, qu’ils suivent sous le nom de Verblecon, qui est suffisamment complexe et puissant pour les attaques de ransomware et d’espionnage, bien qu’il soit actuellement utilisé pour les attaques à faible récompense. Bien qu’ils existent depuis plus d’un an, les échantillons Verblecon bénéficient d’un faible taux de détection en raison de la nature polymorphe du code. (Sources)
Selon la solution de sécurité Symantec, une division de Broadcom Software, « Le fait que le fichier soit polymorphe signifie qu’en raison du cryptage et de l’obscurcissement, le code de la charge utile du logiciel malveillant est différent à chaque téléchargement. Les attaquants emballent généralement les logiciels malveillants de cette manière dans le but d’échapper à la détection par les logiciels de sécurité»
Le nouveau chargeur de logiciels malveillants ‘Verblecon’ infecte les PC piratés avec des mineurs de cryptomonnaie. Un acteur de menace non identifié a été observé en train d’utiliser un chargeur de logiciels malveillants “complexe et puissant” dans le but ultime de déployer des mineurs de crypto-monnaie sur des systèmes compromis et de faciliter potentiellement le vol de jetons Discord. (Sources)
Une crypto-monnaie, dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique de pair à pair ou décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l'on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions. Aujourd'hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n'ont de cours légal dans aucun pays. Les crypto-monnaies utilisent un système de validation par preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques. De nombreuses crypto-monnaies ont été développées mais la plupart sont similaires et dérivent de la première implémentation complète : le Bitcoin.