LE REPAQUETAGE, UNE SOURCE D’INFECTION !


 Le repaquetage c’est quoi ?

Le repaquetage ou l’empaquetage logiciel, est une méthode utilisée par certains sites de téléchargement. Cette opération consiste à refaire le module d’installation (setup) d’un logiciel gratuit (gratuiciel) en y ajoutant des options de téléchargement.

 Pourquoi insérer des options ?

Ces options permettent d’ajouter d’autres logiciels comme par exemple des barres d’outils de navigateur, des adwares, des logiciels potentiellement indésirables, des logiciels à publicités intrusives, voire des pirates de navigateur. L’astuce consiste à masquer l’ajout de programmes additionnels par le biais d’options pré-cochées dites “Avancées” ou “Personnalisées”. Il va sans dire que l’utilisateur choisi généralement l’installation “Standard” sans lire les options proposées. Il peut se faire aussi que les conditions d’installation soient dans une autre langue, ce qui rend plus difficile encore leur compréhention.

 Une procédure pour le moins légale

Cette méthode permet de légaliser le téléchargement de logiciels supplémentaires puisque il se fait avec votre consentement et les sites qui pratiquent la méthode de repaquetage ne peuvent pas être poursuivis en justice.

 Le classement des logiciels optionnels

Ces logiciels qui ne sont pas forcément désirés par l’utilisateur sont classés comme Programmes Optionnels Potentiellement Indésirables (LPI) ou plus connu comme Potentially Unwanted Programs (PUP). Le repaquetage est largement utilisé pour inclure des adwares agressifs comme InstallCore, CrossRider, Graftor, Boxore ou encore Wajam. Au final, des programmes qui polluent votre Base de Registres et vos unités de stockage de données.

 Le cas particulier

A noter que le repaquetage logiciel peut se faire de façon à ce que des logiciels additionnels soient inclus et installés sans votre consentement. Dans ce cas, le risque potentiel d’ajout de logiciel malware n’est pas à exclure et une grande prudence s’impose alors en cas d’utilisation.

COMMENT SUPPRIMER CE LOGICIEL ?

Supprimer avec Microsoft Windows

zhpcleaner

Supprimer avec ZHPCleaner

Diagnostiquer avec ZHPDiag

Responsabilité :   Le principe d'absence de responsabilité du site d'origine, au regard des contenus des sites cibles pointés, est rappelé par l'arrêt du 19 septembre 2001 de la Cour d'Appel de Paris. Les propos que je tiens ici reflètent mon opinion et sont des suggestions - le visiteur n'est pas obligé de les suivre.
Repaquetage et infection
4.5 (90.23%) 256 vote[s]

 Vues totales 482,067 (Aujourd'hui 110 )