Fin de la neutralité du net aux USA.

5/5 - (1 vote)

Fin de la neutralité du net aux USA.

Le régulateur américain des télécommunications a mis fin au cadre réglementaire entérinant la neutralité du net aux États Unis.

En Europe, ce principe est protégé par le droit européen, contrairement aux États Unis où il reste à la merci d’une simple décision de la FCC. Décryptage avec Oriane Piquer Louis de la Fédération des Fournisseurs d’Accès à Internet Associatifs, dite Fédération FDN.

La décision prise par la FCC est un revers non négligeable pour les défenseurs de la liberté du net outre-Atlantique. Tout espoir n’est pas perdu et des recours sont en train d’être mis en place pour espérer renverser la vapeur, mais la décision reste pour l’instant d’actualité et le marché américain des télécoms va devoir s’adapter à la nouvelle donne imposée par Ajit Pai. (Sources)

Fin de la neutralité du net : quelles conséquences aux États-Unis ?

La neutralité du net, c’est terminé aux États-Unis. La commission fédérale des communications (FCC) a décidé d’abroger la – net neutrality – qui fait pourtant partie des fondements d’Internet. Dans les faits, les fournisseurs d’accès à Internet vont pouvoir s’affranchir de la « garantie d’égalité du traitement des flux de données ».

C’est une grave décision. En France – en Europe plus précisément – les fournisseurs d’accès à Internet doivent respecter ce principe de neutralité depuis l’application de cette directive européenne en avril 2016. Ils ne peuvent décider de bloquer certains sites ou de brider leur accès. Le fait de souscrire à une offre Internet vous donne accès à l’ensemble du net, avec la même qualité de service. Les FAI ne peuvent pas non plus décider de bloquer les protocoles, comme le peer-to-peer. (Sources)

A propos de l'auteur

Retour en haut