Correctif urgent de Windows Server.

5/5 - (5 votes)

Microsoft corrige en urgence les pannes Windows Server consécutives aux dernières mises à jour de sécurité.

Microsoft publie un correctif d’urgence pour les pannes de Windows Server. Microsoft a publié des mises à jour d’urgence hors bande (OOB) pour résoudre un problème connu qui provoque le blocage des contrôleurs de domaine Windows. Cette panne intervient après l’installation des mises à jour de sécurité Windows Server de mars 2024. De nombreux administrateurs système ont averti depuis le Patch Tuesday de ce mois-ci que les serveurs se figent et redémarrent de manière inattendue en raison d’une fuite de mémoire dans le processus LSASS (Local Security Authority Subsystem Service).

Microsoft avait confirmé le problème de Windows Server derrière les pannes du contrôleur de domaine. Il s’agissait d’une fuite de mémoire introduite avec les mises à jour de sécurité de Windows Server de mars 2024. Une fuite à l’origine d’un problème généralisé provoquant le crash des contrôleurs de domaine Windows.


Le Patch Tuesday, qui survient le deuxième mardi de chaque mois, est le jour où Microsoft met à disposition de ses clients les derniers patchs de sécurité pour ses logiciels (en français, « mise à jour »). Débuté avec Windows 98, Microsoft utilise le système Windows Update qui permet de vérifier les patchs de sécurité à appliquer à Windows. Depuis, ce système a été actualisé pour inclure aussi les mises à jour des autres produits de l'entreprise, incluant Office. Afin de réduire les coûts engendrés par le déploiement des patchs, Microsoft a créé le concept de Patch Tuesday. L'idée est que des patchs sont accumulés durant un mois et sont ensuite distribués un jour précis pour que les administrateurs systèmes puissent se préparer. Cette date a été fixée à peu près au début de la semaine, et surtout assez loin de la fin pour que tout problème éventuel soit corrigé avant le week-end. Les administrateurs système peuvent prévoir comme étant « jour des mises à jour » le second mardi de chaque mois et se préparer en conséquence.


Windows Server est le nom de marque d'un groupe de systèmes d'exploitation serveur publié par Microsoft. Il comprend tous les systèmes d'exploitation Windows portant la marque «Windows Server», mais aucun autre produit Microsoft. Il permet de bénéficier d’une protection multicouche avancée contre les menaces grâce à un serveur à noyau sécurisé. Il exécute vos charges de travail critiques en toute confiance telles que SQL Server. Windows Admin Center gére les machines virtuelles de façon optimisée et accéde à un observateur d’événements amélioré.


Bleeping Computer est un site Web couvrant l'actualité technologique et offrant une aide informatique gratuite via ses forums, qui a été créé par Lawrence Abrams en 2004. Avec plus de 700 000 membres enregistrés qui posent des questions et y répondent, BleepingComputer.com est devenu une communauté dynamique et animée de personnes partageant les mêmes idées.

A propos de l'auteur

Retour en haut