Page Accueil Forums Discussion Générale A propos de Tor, le navigateur utilisé sur le Dark Web

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #43046
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      A propos de Tor, le navigateur utilisé sur le Dark Web

      Faisons la lumière sur Tor, le navigateur du Dark Web. Peut-on aller trop loin dans la protection de la confidentialité en ligne ? Les créateurs de Tor pensent que non. Qu’est-ce que Tor exactement et est-il aussi sûr et anonyme qu’il le promet ? Rejoignez-nous pour explorer ce navigateur populaire du Dark Web et découvrir ses avantages et inconvénients. Il peut également être utilisé sur le Web normal.

      Le dark web est le contenu du World Wide Web qui existe sur les darknets, des réseaux overlay qui utilisent l'internet public mais sont seulement accessibles via des logiciels, des configurations ou des autorisations spécifiques. Environ 10% du web est ouvert, alors que tout le reste est caché aux moteurs de recherche. Il s'agit généralement d'informations et de bases de données privées qui ne doivent être consultées que par des personnes spécifiques : intranets professionnels, fichiers personnels médicaux, données d'entreprises, universités, administrations publiques, services gouvernementaux.


      La confidentialité en informatique est un principe fondamental qui garantit la protection des données personnelles des utilisateurs. Elle implique que les informations sensibles soient accessibles uniquement aux personnes autorisées. Avec la prolifération des plateformes en ligne et des appareils connectés, la préservation de la confidentialité devient cruciale.

      Les technologies telles que le chiffrement des données et les pare-feu jouent un rôle essentiel dans cette protection. Cependant, des préoccupations persistent concernant la collecte excessive de données par les entreprises et les gouvernements, mettant en péril la vie privée des individus. Ainsi, il est impératif de mettre en place des réglementations strictes et des pratiques de sécurité robustes pour préserver la confidentialité des données dans le monde numérique.

      La confidentialité permet d'empêcher un accès non autorisé à des informations qui présentent un caractère sensible. Les intrusions dans les réseaux d'entreprise qui ne sont pas assez protégées, les négligences des personnes qui exposent des données non chiffrées, les niveaux insuffisants des contrôles d'accès sont autant de situations qui mettent en péril la confidentialité des données.

      De plus en plus de navigateurs, comme par exemple QWant et surtout Brave, se lancent dans une politique de confidentialité des données de navigation. Nul doute que l'utilisation d'un Réseau Privé Virtuel (VPN) et l'utilisation de données dans un cloud sécurisé améliorent la confidentialité et la sécurité des échanges. En juin 2023, la société Proton lance son extension de navigateur Proton Pass. Un gestionnaire de mots de passe sécurisé, gratuit et open source


      Avira est une entreprise privée dont le siège social est situé à Tettnang, en Allemagne. Elle dispose de bureaux supplémentaires en Roumanie, en Inde, à Singapour, en Chine, au Japon et aux États-Unis. La société emploie à ce jour 500 personnes. Avira assure la protection des personnes dans le monde connecté. Il permet de gérer, de sécuriser et d'améliorer sa vie numérique. Avira couvre un ensemble d'applications de sécurité (Antivirus, Internet Sécurity, VPN,...) et de performances multiplateforme (Windows, Android, Mac et iOS). Une partie des ventes d’Avira soutient la fondation Auerbach, qui aide l'enfance, l’éducation et les familles dans le besoin.

    • #43047
      Le Che
      Modérateur

      Hello Nicolas

      Tu vas me dire que je pinaille:whistle:, mais je trouve personnellement  que le titre de ton post peut prêter à confusion .

      ” A propos de Tor , le navigateur du Dark Web “

      Tor est un navigateur comme un autre , après  effectivement il peut servir dans un domaine particulier qu’est le Dark Web , mais il ne faut pas le réduire uniquement  à cela comme le titre peut le laisser suggérer

      mais ce n’est que mon avis :yes:

       

    • #43048
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Hello,

      Oui, tu as raison, cela peut prêter à confusion, je modifie le titre.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut