Étiqueté : , , ,

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40642
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Découverte d’un trojan qui cible les appareils Android.

      Vol d’identifiants Facebook : découverte d’un cheval de Troie qui cible les appareils Android. Dissimulé dans des applications éducatives, le cheval de Troie Schoolyard Bully a atteint plus de 300 000 victimes dans 71 pays. (Sources)

      Un cheval de Troie (Trojan Horse en anglais) est un type de logiciel malveillant, souvent confondu avec les virus ou autres parasites. Le cheval de Troie est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une malveillance. Le rôle du cheval de Troie est de faire entrer ce parasite sur l'ordinateur et de l'y installer à l'insu de l'utilisateur. Le programme contenu est appelé la "charge utile". Il peut s'agir de n'importe quel type de parasite : virus, keylogger, logiciel espion. C'est ce parasite, et lui seul, qui va exécuter des actions au sein de l'ordinateur victime. Le cheval de Troie n'est rien d'autre que le véhicule, celui qui fait "entrer le loup dans la bergerie". Ce logiciel n'est pas nuisible en lui-même car il n'exécute aucune action, si ce n'est celle de permettre l'installation du vrai parasite. Dans leur cyberattaques, les pirates peuvent utiliser la charge utile du trojan pour installer un rançongiciel.

      Android est un système d'exploitation mobile basé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google. Lancé en juin 2007 à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, le système avait d'abord été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles, puis s'est diversifié dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les ordinateurs (Android-x86) et les smartwatch (Android Wear). Les attaquants recherchent les failles de sécurité Zero Day sur le système Android. L'objectif étant de pouvoir interagir avec le noyau Android pour insérer un exploit et exécuter du code arbitraire à distance.


      Facebook (Meta) est une société américaine créée en 2004 par Mark Zuckerberg. Elle est un des géants du Web, regroupés sous l'acronyme GAFAM, aux côtés de Google, Apple, Amazon et Microsoft. En 2021, Facebook devient officiellement le groupe Meta. Le métavers est la prochaine évolution des relations sociales. L’objectif de l' entreprise est de promouvoir le métavers, ce changement de nom illustre son engagement dans ce futur.

    • #40646
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Attention, déjà 300 000 victimes d’applications volant les comptes Facebook

      Depuis 2018, une série de logiciels malveillants circulent sur Android, se faisant passer pour des applications éducatives légitimes. Ces malwares dérobent les identifiants de compte Facebook pour les réutiliser un peu partout sur le web.(Sources)

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut