Selon l’UE, les détenteurs de cryptomonnaies pourraient être victime d’escroquerie.
Les consommateurs risquent de perdre tout leur argent investi dans les crypto-monnaies. Et pourraient être la proie d’escroqueries, ont prévenu jeudi les régulateurs de l’Union Européenne. Les consommateurs risquent de perdre tout leur argent investi dans les cryptoactifs et pourraient être la proie d’escroqueries, ont déclaré jeudi dans un communiqué commun les organismes de surveillance des valeurs mobilières, des banques et des assurances de l’Union européenne. (Sources)
Une crypto-monnaie, dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique de pair à pair ou décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l'on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions. Aujourd'hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n'ont de cours légal dans aucun pays. Les crypto-monnaies utilisent un système de validation par preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques. De nombreuses crypto-monnaies ont été développées mais la plupart sont similaires et dérivent de la première implémentation complète : le Bitcoin.
L’escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. De nombreuses escroqueries se développent avec l'essor des cryptomonnaies boostées par la création et la valeur du bitcoin. D'autres méthodes d'arnaques se font via les campagnes de phishing, de SMiShing et de SPAM par courriel ou par téléphone.