L’Observatoire des métiers de la cybersécurité.

Étiqueté : , ,

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36413
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      L’Observatoire des métiers de la cybersécurité.

      L’ANSSI crée un Observatoire des métiers de la cybersécurité.

      L’ANSSI est sur tous les fronts pilotant la cybersécurité des administrations, travaillant sur une certification SecNumCloud européenne, supervisant la création du cybercampus français, oeuvrant à créer des CERTs régionaux… Mais tous ces efforts ont besoin de talents. De la formation à la définition des postes, l’Observatoire des métiers de la cybersécurité doit permettre d’y voir un peu plus clair. (Sources)

      L’Observatoire des métiers de la cybersécurité de l’ANSSI

      L’Observatoire des métiers de la cybersécurité de l’ANSSI regroupe les ressources – enquêtes, rapports, infographies – nécessaires à la compréhension et à la structuration du marché de l’emploi de la sécurité des systèmes d’information (SSI). Le marché de l’emploi cyber est en plein essor, l’accroissement de la numérisation des échanges et des transaction,… (Sources)


      L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. L'ANSSI présente ses missions comme suit : « L'agence assure la mission d'autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d'information. À ce titre elle est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l'État et de vérifier l'application des mesures adoptées.


      Les CERT (Computer Emergency Response Teams) sont des centres d'alerte et de réaction aux attaques informatiques, destinés aux entreprises ou aux administrations, mais dont les informations sont généralement accessibles à tous. Les tâches prioritaires d'un CERT sont multiples.

      La centralisation des demandes d'assistance à la suite des incidents de sécurité sur les réseaux et les systèmes d'informations. Le traitement des alertes et réaction aux attaques informatiques. L'établissement et maintenance d'une base de donnée des vulnérabilités. La Prévention par diffusion d'informations. La coordination éventuelle avec les autres entités.


      Le mot cybersécurité est un néologisme désignant le rôle de l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations.

      Nicolas Coolman

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page