Mots de passe faibles et volés

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35024
      Nicolas Coolman
      Maître des clés

      Mots de passe faibles et volés

      Les mots de passe volés offrent le chemin le plus rapide vers votre réseau

      Les pratiques de mots de passe non sécurisés sont exploitées dans 81 % des cyberattaques dans le monde, et 61 % de toutes les attaques ciblent les entreprises de moins de 1 000 employés. 1 Bien que l’éducation et la formation des employés puissent aider, ce qui est le plus nécessaire pour inverser cette tendance est que l’authentification exige une preuve d’identité supplémentaire au-delà du simple nom d’utilisateur et mot de passe, et qu’elle soit largement déployée par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. (Sources)


      Un mot de passe est un mot ou une série de caractères utilisés comme moyen d'authentification pour prouver son identité lorsque l'on désire accéder à un lieu protégé, à un compte informatique, un ordinateur, un logiciel ou à un service dont l'accès est limité et protégé. Le mot de passe doit être tenu secret pour éviter qu'un tiers non autorisé puisse accéder à la ressource ou au service.

      C'est une méthode parmi d'autres pour vérifier qu'une personne correspond bien à l'identité déclarée. Il s'agit d'une preuve que l'on possède et que l'on communique au service chargé d'autoriser l'accès. Selon la CNIL, Pour constituer un mot de passe fort, il faut douze caractères ou plus et que votre phrase contienne au moins un nombre, une majuscule, un signe de ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...) et une douzaine de mots. L'authentification multifacteur (MFA) est plus sûr que le mot de passe


      L'authentification pour un système informatique est un processus permettant au système de s'assurer de la légitimité de la demande d'accès faite par une entité (être humain ou un autre système...) afin d'autoriser l'accès de cette entité à des ressources du système (systèmes, réseaux, applications…) conformément au paramétrage du contrôle d'accès.


      Le mot cybersécurité est un néologisme désignant le rôle de l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations.

       

      Nicolas Coolman

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour haut de page