2017, Les mesures à prendre en Cybersécurité.

L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (CESIN) ont publié leurs bonnes pratiques pour protéger l’informatique et les données de l’entreprise. Certaines s’avèrent très simples à mettre en oeuvre mais n’en demeurent pas moins efficaces.

A l’heure où les menaces en tous genres (ransomware, spear-phishing…) ont atteint un niveau d’intensité jamais observé – avec 4 165 cyberattaques détectées en France en 2016 selon PWC (et 24 000 contre le ministère de la Défense) -, les entreprises sont heureusement loin d’être démunies pour y faire face. Avant de se lancer dans la mise en œuvre de solutions complexes et coûteuses – bien que souvent nécessaires – quoi de mieux que de suivre les meilleures pratiques pour éviter le pire ? C’est ce que proposent en ce début d’année l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et le CESIN (club des experts de la sécurité de l’information et du numérique). [Sources]

ANSSI

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. L'ANSSI présente ses missions comme suit : « L'agence assure la mission d'autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d'information. À ce titre elle est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l'État et de vérifier l'application des mesures adoptées. Dans le domaine de la défense des systèmes d'information, elle assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, notamment sur les réseaux de l'État. ». L’ANSSI apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises avec une mission renforcée au profit des opérateurs d’importance vitale (OIV). Elle est chargée de la promotion des technologies, des produits et services de confiance, des systèmes et des savoir-faire nationaux auprès des experts comme du grand public. Elle contribue ainsi au développement de la confiance dans les usages du numérique. Son action auprès de différents publics comprend la veille et la réaction, le développement de produits pour la société civile, l’information et le conseil, la formation ainsi que la labellisation de produits et de prestataires de confiance.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009. Elle assure la mission d’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information.

2017, Les mesures à prendre en Cybersécurité
5 (100%) 2 votes

Vues totales 144 (Aujourd'hui 1 )