Turkish Crime Family (TCF) menace le Cloud d’Apple.

5/5 - (1 vote)

Turkish Crime Family (TCF) menace le iCloud d’Apple.

Un groupe de pirates informatique se faisant appeler Turkish Crime Family (TCF) a récemment annoncé avoir accès à plusieurs centaines de milliers de comptes iCloud, et ferait du chantage auprès d’Apple en lui réclamant 75 000 dollars en monnaie virtuelle.

Tribune par Jakub Kroustek, Chercheur Logiciels Malveillants chez Avast – Si le géant à la pomme ne paie pas la rançon d’ici ce vendredi 7 avril, les pirates menacent de supprimer ces comptes iCloud et d’effacer à distance toutes les données stockées sur l’iPhone de l’ensemble de ces utilisateurs. En parallèle, Apple a cependant démenti ces allégations de piratage avancées par le groupe Turc et a affirmé qu’aucune intrusion n’a été détectée.

Jakub Kroustek, Chercheur Logiciels Malveillants chez Avast, explique comment les cybercriminels ont pu accéder aux données des utilisateurs Apple si l’attaque s’avère être vraie.

Aujourd’hui, il est difficile de savoir dans quelle mesure les hackers ont réellement accès aux données personnelles des utilisateurs Apple. Seul le groupe Turkish Crime Family, et probablement la société Apple elle-même, sait sur quel type d’informations ils ont vraiment la main. Selon les éléments dont nous disposons à date, il y a fort à parier qu’il soit parvenu à pirater les comptes associés à d’autres services, et non ceux liés à Apple. En effet, beaucoup d’utilisateurs ne suivent toujours pas les règles de base en matière de sécurité, et définissent les mêmes mots de passe pour l’ensemble de leurs comptes. Ces pirates pourraient donc avoir obtenu les identifiants des comptes issus d’autres services, mais potentiellement identiques à ceux d’Apple. Rien de plus facile dès lors d’en prendre le contrôle ! [Lire la suite sur undernews]
Le cloud computing, ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s'agit donc d'une délocalisation de l'infrastructure informatique.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut