Une nouvelle version du malware botnet Amadey.
Des chercheurs découvrent un terrible malware dans plusieurs logiciels crackés. Les chercheurs en sécurité informatique d’AnnLab ont découvert au sein de plusieurs logiciels crackés une nouvelle version d’un ancien malware, connu sous le nom d’Amadey Bot. (Sources)
Un botnet (de l'anglais, contraction de « robot » et « réseau ») est un réseau de bots informatiques, des programmes connectés à Internet qui communiquent avec d'autres programmes similaires pour l'exécution de certaines tâches. Historiquement, botnet désignait des réseaux de robots IRC. Le sens de botnet s'est étendu aux réseaux de machines zombies, utilisés pour des usages malveillants, comme l'envoi de spam et virus informatiques, ou les attaques informatiques par déni de service (DDoS). Parmi les botnets les plus connus, on trouve le code malveillant mirai, qui permet de lancer des attaques par déni de service (DDoS) via des objets connectés. Il scanne les ports Telnet ouverts et tente de se connecter à l'aide d'une liste prédéfinie d'informations d'identification par défaut ou faibles. En décembre 2021, Google met un terme à Glupteba, un botnet constitué d’un million de machines. Ce large réseau était utilisé en matière de cyberattaque via des infections par ransomwares. En août 2023, démantèlement de l’infrastructure du réseau de botnet malveillant Qakbot/Qbot.
Amadey Bot fait un retour en force avec l’aide du logiciel malveillant SmokeLoader. SmokeLoader charge Amadey Bot via des keygens et des failles logicielles. La nouvelle version améliorée du logiciel malveillant affiche encore plus de fonctionnalités par rapport à son prédécesseur, telles que des tâches planifiées pour la persistance, la reconnaissance avancée, le contournement de l’UAC et des stratégies d’évasion de défense adaptées à 14 produits antivirus connus. (Sources)