Chiffrez vos données du cloud avec Cryptomator.

5/5 - (1 vote)

Chiffrez vos données du cloud avec Cryptomator.

Cryptomator, un outil multiplateforme pour chiffrer vos données stockées dans le «cloud». De nombreux services de stockage en ligne existent, avec l’intérêt d’une synchronisation entre tous nos appareils.

Malgré toutes les promesses de sécurité et de respect de la vie privée, il est légitime de vouloir y ajouter une couche de protection. Cryptomator est justement prévu pour cela.

Pour chiffrer un fichier ou un message, il existe pléthore de solutions. Mais dès que l’on commence à vouloir s’attaquer à un dossier complet, les choses se complexifient.
Heureusement, il existe des outils comme VeraCrypt qui a l’intérêt d’être relativement complet et disponible sur de nombreuses plateformes (voir notre analyse). Mais il reste un cas qui s’avère encore plus complexe : celui du chiffrement de données hébergées dans des services de stockage en ligne.

[Lire la suite sur NextInpact]
Le cloud computing, ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s'agit donc d'une délocalisation de l'infrastructure informatique.

A propos de l'auteur

Retour en haut