Fermeture d’un centre d’appel frauduleux ukrainien.
L’Ukraine ferme un centre d’appel frauduleux faisant 18 000 victimes. Un groupe d’imposteurs opérant à partir d’un centre d’appels ukrainien a escroqué des milliers de victimes en se faisant passer pour des employés de la sécurité informatique de leurs banques.
Ils ont contacté les victimes, affirmé que leurs comptes bancaires avaient été consultés par des attaquants et demandé des informations financières affirmant qu’elles étaient nécessaires pour prévenir la fraude, mais ont plutôt vidé leurs comptes bancaires. (Sources)
L’escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. De nombreuses escroqueries se développent avec l'essor des cryptomonnaies boostées par la création et la valeur du bitcoin. D'autres méthodes d'arnaques se font via les campagnes de phishing, de SMiShing et de SPAM par courriel ou par téléphone.